| affranchissement de courte durée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: affranchissement de courte durée Ven 17 Jan 2020 - 12:20 | |
| bonjour, Certains timbres émis ont parfois une période d'affranchissement très courte suite à leur émission et au changement de tarif à intervenir. Les exemples montrés ont été émis les 22 et 24 juin à 0,58 euros , mis en vente générale les 23 et 27 juin soit pour certains 4 jours seulement pour un affranchissement de la lettre jusqu'à 20 g pour la France métropolitaine, Andorre, Monaco. A compter du 01/07/2011 le tarif passant à 0,60 euros. Ces parfois très courtes périodes d'affranchissement en vigueur au tarif de la lettre méritent à mon avis un grand intérêt à condition toutefois qu'il ne s'agisse pas de pli de complaisance. Cdt |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: affranchissement de courte durée Ven 17 Jan 2020 - 14:22 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- Ces parfois très courtes périodes d'affranchissement en vigueur au tarif de la lettre méritent à mon avis un grand intérêt à condition toutefois qu'il ne s'agisse pas de pli de complaisance.
Tu as raison Jason. Il y a un exemple (que je ne pourrai pas illustrer ), c'est celui du 5f. Marianne de Gandon (rose). Émis le 1er janvier 1947 pour l'affranchissement de la LSI (0-20g.) et qui s'est vu remisé en raison d'un changement de tarif le 2 à 0h. (le tarif étant ramené à 4f.50). Sa durée d'utilisation étant de ce fait réduite à une seule journée. Cas à peine différent: celui du 5f. vert qui pour ce même tarif (1/01/1947) n'a pu être utilisé qu'une journée. Ayant été émis en avril 1945, il était plus "courant" dans les porte-monnaie (et dans les bureaux) ce qui rendait son utilisation plus probable, d'où sa rareté (un peu!) moindre A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: affranchissement de courte durée Ven 17 Jan 2020 - 15:21 | |
| Bonjour, - Labroquerie a écrit:
- Il y a un exemple (que je ne pourrai pas illustrer ), c'est celui du 5f. Marianne de Gandon (rose).
Émis le 1er janvier 1947 pour l'affranchissement de la LSI (0-20g.) et qui s'est vu remisé en raison d'un changement de tarif le 2 à 0h. (le tarif étant ramené à 4f.50). Sa durée d'utilisation étant de ce fait réduite à une seule journée. En fait, ce 5 F rose a servi jusqu'au 31 mars 1947. Simplement, il a été vendu 4,50 F dès le 2 ou le 3 janvier, sans la surcharge -10% qui avait été envisagée. Du coup, il a été démonétisé à dater du 1er avril. Bruno |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: affranchissement de courte durée Ven 17 Jan 2020 - 16:27 | |
| - Citation :
- En fait, ce 5 F rose a servi jusqu'au 31 mars 1947
Tout à fait Bruno! Je n'ai pas mentionné cette particularité parce que l’intérêt de ce timbre, émis spécialement pour un tarif, n'est plus du tout le même à partir du 2 janvier. Il devient, alors, un timbre "normal" pour un usage normal jusqu'à son remplacement par le 4f.50 bleu, émis le 23. La durée de son utilisation (88 jours) reste toutefois intéressante, mais sans commune mesure avec celle liée au changement de tarif. A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: affranchissement de courte durée Ven 17 Jan 2020 - 16:34 | |
| ... J'ajoute," pour le fun", qu'il y a toujours la possibilité de chercher parmi les détachés une oblitération du 1/1/47! Peut-être encore plus difficile à trouver qu'une lettre!!! A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: affranchissement de courte durée Ven 17 Jan 2020 - 18:39 | |
| Le 5 F est particulier jusqu'au 23 janvier, date d'émission du 4,50 Gandon bleu. Mais j'imagine que pendant deux mois encore il fallait écouler les stocks (le 5 F avait eu un tirage initial important). Concernant le sujet initial du fil, on en a parlé assez récemment ici sous l'angle des plis dits philatéliques et des moyens de les reconnaître : https://collections.forumgratuit.org/t19261-tarif-du-18-03-1996Bruno |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: affranchissement de courte durée Ven 17 Jan 2020 - 19:07 | |
| Le top du top qui ferait une des plus belles raretés modernes serait de trouver un Varengeville-sur-mer sans barre Pho sur lettre pendant cette très courte période tarifaire. Déjà qu'à l'état neuf (parfaitement sans Pho) il n'est franchement pas commun alors sur lettre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: affranchissement de courte durée | |
| |
|
| |
| affranchissement de courte durée | |
|