Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Italia, bellissima... Mar 4 Fév 2020 - 14:47
Bonjour à tous et bises aux dames,
Juste pour leur beauté
J'ai le souvenir d'avoir vu, un jour(?), un ouvrage (italien) consacré aux marques de la période napoléonienne. Je ne l'ai pas acheté, et je le regrette!
A bientôt. Michel
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Italia, bellissima... Mar 8 Mar 2022 - 20:08
...
De temps à autre, je vois des marques de ce genre "Prefetto... N°"
(vendeur "cartolineria" sur D*)
J'aimerais savoir s'il existe un(des) ouvrage(s) les répertoriant, ainsi que celles figurant plus haut dans le fil?
À bientôt. Michel qui se demande si en Ardèche, par exemple, "on" aurait pas une idée...
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Italia, bellissima... Mar 8 Mar 2022 - 20:45
bonsoir Michel,
de l'Ardèche à l'Italie, il n'y a qu'un pas
Il s'agit de griffes de contreseing valant franchise pour le destinataire.
Ce sont notamment les décrets de 1805 et 1810 qui précisent les ayants-droit avec un système tout à fait comparable au système français de l'arrêté du 27 prairial VIII : franchise absolue, limitée, contreseing illimité ou limité à des catégories de destinataires.
Les lettres de Senigallia et Montealboddo sont adressées dans la même ville, sans timbre postal.
L'art. 33 du titre XI du décret du 4 avril 1810 précise que ces griffes sont fournies par l'Administration des postes, là aussi même fonctionnement qu'en France.
Je pose la question à mes correspondants italiens, puis je te dirai.
L.
Labroquerie
Sujet: Re: Italia, bellissima... Mar 8 Mar 2022 - 22:17
... Merci Laurent. J'avais bien idée qu'il s'agissait de marques attestant une franchise; l'annotation manuscrite d'uff° (d'office) ayant dans ce cas une signification administrative, un peu dans l'esprit de notre
À bientôt. Michel qui attend sereinement des nouvelles d'Italie, et qui pour patienter vous propose un peu de musique. Profitez, c'est cadeau!
Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
Sujet: Re: Italia, bellissima... Mer 9 Mar 2022 - 13:01
Merci Michel pour ces communications. Elles sont en effet très belles et surtout superbes de qualité.
Bravo
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Italia, bellissima... Jeu 10 Mar 2022 - 17:30
Bonsoir,
voici l'étendue du Royaume d'Italie à son apogée. Rappelons que le monarque en est Napoléon et que, bien trop occupé par ailleurs, il a nommé son beau-fils Eugène de Beauharnais en tant que vice-roi résidant (et gouvernant sous la paternelle férule) à Milan.
Il ne semble pas exister, Michel, un ouvrage unique qui récapitulerait ces timbres de contreseing. Il faut recourir à des ouvrages régionalistes, épuisés et coûteux pour certains... sans pour autant être sûr qu'ils recensent l'intégralité de ces marques...
pour les Marches :
pour le Frioul : https://www.delcampe.net/it/collezionismo/francobolli/letteratura/filatelia-e-storia-postale/l06-bugari-le-poste-in-carnia-e-in-friuli-dalle-origini-al-1850-esaurito-705697928.html
etc...
Je dispose juste des décrets règlementant les franchises ; après il te faudra papillonner... Je reste bien sûr à ta disposition*
L.
* même s'il n'y avait pas de café dans ma glace au café un certain jour de février [private joke]
Mare Nostrum
Sujet: Re: Italia, bellissima... Sam 12 Mar 2022 - 9:59
Bonjour,
asez bonne nouvelle Michel, il existe en fait un ouvrage global sur ce thème, mais ciblé sur le militaire.
PREVIATO, Luciano I bolli di franchigia militare dalla repubblica cisalpina al regno d'Italia (1796-1814) / Previato Luciano. - Pavia : Migliavacca Giorgio, 1982. - 304 p. : ill. b.n. ; 30 cm. - («Prestige» - Ricerche postali) ISBN 8885047084
Un exemplaire est en vente chez Philabooks pour 50 €, c'est un prix très correct.
ici
J'ai déjà souvent acheté des ouvrages chez eux, sérieux et rapides.
edit: sinon comme je le disais, ces sont les ouvrages généralistes. Ceux de la série de Mario Gallenga, aussi, un peu vieillis, mais ça oblige à acheter plusieurs tomes... quand on les trouve !
Gallenga, Mario . Storia Postale Italiana : Parte III - I bolli dell'Umbria e della Sabina - Dalle origini alla fine del XIX secolo / Gallenga Mario. - Roma : "Filatelia" editrice, 1973 (Roma : Stab. Tip. "Ars Nova"). - 166 p. : ill. b.n. ; 25 cm. - (Collana Raybaudi di Studi Filatelici 6)
Il existe aussi un volume pour la Romagne, pour les Marches.
L.
Labroquerie
Sujet: Re: Italia, bellissima... Sam 12 Mar 2022 - 10:15
...
Après Bernard Lavilliers, hier soir au Silo, la bonne nouvelle au (quasi) réveil! Merci Laurent.
Je vais me précipiter, après le quand même, dans cette boutique!
À bientôt. Michel et
Labroquerie
Sujet: Re: Italia, bellissima... Sam 12 Mar 2022 - 12:26
...
La commande est passée Laurent. La facturation en cours (sous 8 jours); ça me laisse le temps d'apprendre l'italien, non?
Je possède déjà les deux ouvrages de Mario Gallenga concernant les Marche et l'Ombrie... sans avoir eu l'idée de les consulter
À bientôt. Michel qui ne met pas de glace dans son café... juste du café
Mare Nostrum
Sujet: Re: Italia, bellissima... Sam 12 Mar 2022 - 13:48
Excellente initiative !
Voilà de saines et de passionnantes en perspective.