jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: versement d'or pour la défense nationale Sam 15 Fév 2020 - 19:30 | |
| bonsoir, J'ai depuis plus de 30 ans ces documents qui dormaient dans un coin de mon classeur d'archives. Il s'agit en fait d'un achat d'or par la banque de France en 1915 auprès des particuliers pour soutenir l'effort de guerre, en échange de billets de banque. J'ai fait des recherches sur internet et je suis tombé sur un site de vente aux enchères ou le prix de vente s'est élevé à 74 euros. Sur E. B on le trouve à environ 10 euros. On peut se demander pourquoi une telle différence. Cdt |
|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: versement d'or pour la défense nationale Jeu 5 Mar 2020 - 8:36 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (banquières... ou pas!) - Jason a écrit:
- J'ai fait des recherches sur internet et je suis tombé sur un site de vente aux enchères ou le prix de vente s'est élevé à 74 euros. Sur E. B on le trouve à environ 10 euros. On peut se demander pourquoi une telle différence.
Pour une raison simple, Jason, qui s'appelle "le feu des enchères". Il suffit que, pour une quelconque raison, 2 (voire plus) personnes soient très intéressées par un objet pour que le prix monte, monte, monte... avec l'adrénaline! J'ai acheté (sur D*) une traite bancaire (chose que je ne collectionne absolument pas!) uniquement parce qu'elle émanait d'une petite entreprise que mon grand-père avait créé. 4 ou 5€. Dans une vente aux enchères, j'aurai pu être en concurrence avec un collectionneur... et je serai monté beaucoup, beaucoup, plus haut!!! Dans ton cas "il" était prêt à monter jusqu'à 101€. Peut-être le sieur Joubert, titulaire de ce reçu, était-il son grand-père? A bientôt. Michel |
|
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: versement d'or pour la défense nationale Jeu 5 Mar 2020 - 11:32 | |
| bonjour Michel,
Il est vrai que quand on aime on ne compte pas (enfin presque). Je n'ai jamais participé à une enchère. Il semblerait que l'on puisse y faire des bonnes affaires... Cdt |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: versement d'or pour la défense nationale | |
| |
|