Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Jusqu'où va la complaisance?

5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Jusqu'où va la complaisance? Empty
MessageSujet: Jusqu'où va la complaisance?   Jusqu'où va la complaisance? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:01

Bonsoir, 

voici une lettre vue sur D*:

Jusqu'où va la complaisance? Border10
Jusqu'où va la complaisance? Border11

Je me demande si la lettre a vraiment voyagé en recommandé et par qui l'étiquette a été apposée, l'expéditeur ou le préposé de la Poste.

N'hésitez pas à me donner votre opinion.
Merci.
JC

PS: Je précise que mon interrogation est due au modèle d'étiquette (issue de bordereau 512)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
roby

MessageSujet: Re: Jusqu'où va la complaisance?   Jusqu'où va la complaisance? EmptyVen 28 Fév 2020 - 19:41

Bonsoir

cela ressemble fort aux productions de Georges VASSILIEFF qui a "sévi" à SAUMUR et MONTREUIL BELLAY jusqu'au début des années 1960
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Jusqu'où va la complaisance?   Jusqu'où va la complaisance? EmptySam 29 Fév 2020 - 7:22

Bonjour,

Merci Roby pour l'info. Si ce monsieur possédait un bordereau 512 neuf et qu'il l'a détruit pour commettre "ça", c'est vraiment triste!
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Jusqu'où va la complaisance?   Jusqu'où va la complaisance? EmptySam 29 Fév 2020 - 10:20

Bonjour à tous et bises aux dames,

Le tarif du 5 janvier 1942 (applicable à cette lettre du 15 août 1943) est respecté.
1f.50 pour la lettre simple + 3.00 pour la recommandation. Le compte est bon!
Le cachet au verso (A5bis de Lautier) est bon.
L'adresse existe et l'immeuble aussi. *

Jusqu'où va la complaisance? Meynad10

La lettre a circulé.
La petite déchirure de l'angle S-O va, aussi, dans ce sens.
Un élément m'intrigue: la mention 160... de la main de l'expéditeur. Gratte C'est quoi ça? Un enregistrement d'ordre "privé" pour un recensement des productions?

Je ne connaissais pas ce Monsieur Vassilieff.
Roby, peux-tu nous en dire plus?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux * qui connait bien ce quartier pour y avoir habité entre 1965 et 1971.
roby

MessageSujet: un exemples des bricolages de VASSILIEFF   Jusqu'où va la complaisance? EmptySam 29 Fév 2020 - 18:44

Jusqu'où va la complaisance? Img39210[url=https://servimg.com/view/19923303/6]Jusqu'où va la complaisance? Img39111[/url]
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Jusqu'où va la complaisance?   Jusqu'où va la complaisance? EmptySam 29 Fév 2020 - 19:08

Bonsoir,

On trouve pas mal de renseignements sur internet avec l'orthographe "Vassileff" (un i en moins).

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Jusqu'où va la complaisance?   Jusqu'où va la complaisance? EmptySam 29 Fév 2020 - 21:21

...
Merci pour ces informations.
J'ai ainsi l'explication de ma méconnaissance totale de cette personne!
D'une part, les oblitérations de la période "Libération" ne font pas partie de mes centres d'intérêt, les courriers de grève m'ont toujours paru suspects; d'autre part mon activité philatélique entre 1970 et 1985 était assez réduite.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Jean-Samuel

MessageSujet: Vassileff   Jusqu'où va la complaisance? EmptySam 29 Fév 2020 - 23:15

Bonsoir,

la grève de 1968 étant la seule où je puisse apporter ma maigre contribution aux connaissances philatéliques de ce forum, il s'avère en effet que Mr Vassileff y fut un grand pourvoyeur de "pièces philatéliques" : 

Jusqu'où va la complaisance? Grzove10

Marque "remis le 22 mai 1968" (en "accord" avec les éditions Cérès), qui n'a aucune valeur postale !

Jusqu'où va la complaisance? Grzove11

Un essai d'utilisation de la "poste aux armées" pour un envoi à l'étranger, qui n'a pu circuler que par une complaisance et la complicité de différents services ; sans aucun rapport avec les directives de cette époque.

Jusqu'où va la complaisance? Grzove12

Enfin la production "à grande échelle" de plis "pseudo validés" par un cachet postal de lettre missive et d'une marque "jusqu'à nouvel avis ......" d'initiative totalement personnelle.

Si la tentation de fabriquer des "plis philatéliques" dérive parfois vers des "plis de complaisances" certains en ont fait un gagne pain qui rend souvent difficile l'étude de ces périodes.

Toutefois, la période des grèves (en particulier celle de 1968 dont je maitrise un peu le sujet) révèle de vraies découvertes et participe à l'histoire de la poste..........................quand justement elle n'est plus en mesure d'en assurer le monopole !

Jean-Samuel
Si j'ai publié quelques éléments de compréhension des grèves de mai juin 1968 dans les F.M. je serais tout à fait disposé à en discuter quelques aspects dans ce forum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jusqu'où va la complaisance?   Jusqu'où va la complaisance? Empty

Jusqu'où va la complaisance?
Page 1 sur 1