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 demande de tarif paix 1935

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lilleu

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MessageSujet: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:19

bonjour

Ci joint une lettre du 6 mars 1935 , afrranchie à 3,50 francs
Selon les oblitérations, nous avons  un cachet chargeurs réunis " Amerique" et cotonou dahomey
pour une destination des pays bas
pouvez vous m'expliquer te tarif : 
 1,50  pour un envoi à l'étranger   en bateau et 2 frcs pour un transport en  avion ? ( colomb bechard)
merci beaucoup de vos précisions 

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyDim 1 Mar 2020 - 15:11

bonjour,

outre sa composition surprenante (ces timbres-poste auraient été apposés et partiellement annulés à bord de l'Amérique des Chargeurs, la suite de l'oblitération étant oblitérée par le bureau du port de débarquement), il semble que cette lettre anticipe quelque peu sur les voies existantes à l'époque.

L'Aéromaritime a bien exploité une ligne aérienne Cotonou-Niamey rejoignant celle de la Sabena (qui passait en 1935 par Colomb-Bechar, contrairement à celle d'Air-Afrique), mais seulement à partir du 8 juillet 1935.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/aeromaritime.html

En mars 1935, il était préférable d'utiliser la voie maritime jusqu'à Dakar, et l'avion d'Air-France ensuite. La surtaxe était alors de trois francs par dix grammes (la surtaxe à deux francs pour la voie de Cotonou n'étant logiquement valable qu'a partir de l'ouverture de cette ligne, Picirilli donne la date du 3 juin 1935, mais c'est purement théorique). D'autre part, le routage ne fixe pas de limite pour la voie aérienne, or la surtaxe "africaine" ne couvre pas le trajet avion européen (75 centimes/20 gr., à l'époque), et il manque de plus les marquages spécifiques "Avion" (vignette et barres d'annulation de Marseille).

Bref, à mon humble avis, tout ça est un peu curieux ...

D.

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lilleu

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:29

en regardant la séparation  ( déchirure) des deux blocs, on peut apercevoir que les deux blocs sont du même feuillet gauche du carnet
Ainsi , je suppute que tous les timbres n'ont pas été oblitérés en même temps par un  oubli du préposé 
Ainsi ils ont été  oblitérés soit  sur le bateau soit à l'escale ( ou port de débarquement )
L.
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Doudad
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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:43

lilleu a écrit:
je suppute que tous les timbres n'ont pas été oblitérés en même temps par un oubli du préposé 
Ainsi ils ont été oblitérés soit sur le bateau soit à l'escale (ou port de débarquement)

Oui, la lecture proposée est évidente, deux annulations différentes, deux agents différents.

Reste qu'il manque (aussi) la marque PAQUEBOT de Cotonou.

demande de tarif  paix 1935 Paq3410
Réglement de la convention UPU de 1934

Le bureau de Cotonou était décidément très démuni, cette lettre ne portant ni timbrage PAQUEBOT, ni vignette AVION), ce qui n'est pas formidablement réglementaire. La décontraction coloniale ...

Il serait intéressant de savoir si un dateur de gare avion figure au dos. Si il n'y en a pas, au mieux on pourrait considérer que cette lettre a voyagé par la voie de terre, et auquel cas c'est un dateur d'arrivée (ou éventuellement de transit) qui serait intéressant à voir. Si c'est une voie de terre, l'affranchissement est largement excédentaire. Si c'est une voie avion par Dakar, il devait y avoir une demande de taxe, au moins.

D.

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lilleu

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:52

et voila : 
rien ne dit que cette lettre est partie par avion ..
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lilleu

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:57

comme celle ci ? 

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Doudad
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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:30

Il faut rappeler que les timbres-poste français n'ont a priori rien à faire sous une oblitération du Dahomey, sauf si la lettre sur laquelle ils figurent a été remise à bord d'un navire français navigant hors des eaux territoriales.

Dans ce cas, l'oblitération du Dahomey doit s'accompagner du timbre PAQUEBOT, qui justifie la procédure.

Sur la deuxième lettre, il y a bien la griffe PAQUEBOT, mais il n'y a pas de timbre à date gabonais ...

La forme de ces lettres laisse supposer la complaisance.

D.

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lilleu

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyLun 2 Mar 2020 - 9:38

demande de tarif  paix 1935 Numear15
au verso !!
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Labroquerie

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyLun 2 Mar 2020 - 11:37

Bonjour à toius et bises aux dames,

Doudad a écrit:
Le bureau de Cotonou était décidément très démuni, cette lettre ne portant ni timbrage PAQUEBOT... ce qui n'est pas formidablement réglementaire.

Je ne sais pas si cela peut faire avancer, mais dans son ouvrage "Paquebot Cancellations of the World", R.Hosking ne signale aucun cachet "Paquebot" pour Cotonou.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui précise qu'il s'agit de l'édition de 1977. Peu-être y-a-t-il eu des découvertes depuis?
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Labroquerie

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:00

...

Extraits du tome III de "La Poste Maritime Française" de R.Salles

demande de tarif  paix 1935 15561368
(page 189)


demande de tarif  paix 1935 15561369
(page 188)

Le verso de la lettre ne montre pas le tàd Bordeaux St-Jean.
Faut-il voir là un argument pour le "débarquement" à Cotonou?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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marcorse

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyLun 2 Mar 2020 - 18:24

Bonsoir,

Henri Comte faisait beaucoup de plis de complaisance!

demande de tarif  paix 1935 40c_ta10

Tous les douaniers philatélistes ne sont pas comme ça!!!
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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:43

bonjour,

Labroquerie a écrit:
Faut-il voir là un argument pour le "débarquement" à Cotonou?

dans la forme, elle a été débarquée à Cotonou, ce qui parait logique compte-tenu de la demande de routage, même si celle-ci n'est pas exploitable à cette date (et c'est bien là que le bât blesse, essentiellement). Mise en dépêche et expédiée de Cotonou par le premier courrier, logiquement par ... l'Amérique des Chargeurs, sinon elle poireautait 15 jours de mieux à Cotonou.

Il y a eu beaucoup de lettres traitées à bord par les Chargeurs, ça ne fait aucun doute, et certaines apparemment  parfaitement légitimes.

demande de tarif  paix 1935 Chcoto10

Postée et oblitérée à bord, réoblitérée et timbrée à Pointe-Noire, pas de marque de transit ni d'arrivée. Pas de marque PAQUEBOT. Le timbrage à l'ordinaire a été rétabli le 1er février 1928 (BO n°4), mais était semble t'il loin d'être appliqué partout (BO n°8 1935).

D.

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:51

Doudad a écrit:
Il y a eu beaucoup de lettres traitées à bord par les Chargeurs, ça ne fait aucun doute, et certaines apparemment parfaitement légitimes.

En fait, pour le Jamaïque, on peut aussi se poser la question  Roulement d'yeux .

Wiki : "Le navire est commandé aux chantiers de Saint-Nazaire par la compagnie des Chargeurs Réunis, sous le nom de Jamaïque. Il est lancé le 18 novembre 1922, mais la flotte étant en surnombre, il est racheté par les Messageries Maritimes. Il est baptisé du nom de la ville de Compiègne et il est affecté à la ligne d'Indochine le 15 mars 1924, au départ du port de Marseille. De 1932 à 1939, il voyage en alternance vers les ports de l'océan Indien (Mombassa, Diego Suarez, Madagascar, La Réunion, île Maurice, etc.) par le canal de Suez et le golfe d'Aden."

D.

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MessageSujet: Re: demande de tarif paix 1935   demande de tarif  paix 1935 EmptyMar 3 Mar 2020 - 18:15

En tout cas merci de toutes ces informations 
je  reste amateur  mais avec des pensées d'expert !

bonne soirée
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