Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Si vous pouvez m'expliquer......!!!!!

2 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.

Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! Empty
MessageSujet: Si vous pouvez m'expliquer......!!!!!   Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! EmptySam 7 Mar 2020 - 12:51

PC
Bonjour à toutes et tous....

Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! <a href=Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! 127_0010" />

Voici un petit pli (avec inclus un reçu de 73 francs) en franchise daté et posté de Pont l'Evèque le 25 mai 1841 pour Lucienne Filo ( dont je ne trouve aucunes traces ! Studieux ) directrice des postes à Honfleur...
jusque la c'est clair simple...cachet type 13 de Honfleur du 26 mai pour l'arrivée.

.Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! <a href=Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! 127_0011" />
Ce pli écrit par la veuve Dubois née Bonnet (?) est en entête (masqué par le reçu sur le scan) libellé puis rédigé....:" Pont l'Evèque le 25 mai 1841  Monsieur suivant vos désirs monsieur Dupart....etc (veuve Dubois qui demande à ce monsieur de se voir remettre les 73 francs le plus tôt possible)
(monsieur alors que ce pli est adressé à madame Filo...??? Question Pleurs

Ce pli contient le reçu de 73 francs pour acquis de frais de procès Vallée VS Loisel et signé Dupart.....pour acquis !
Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! <a href=Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! 127_0012" />

Madame Filo directrice va alors , après réception du pli , envoyer 73 francs a monsieur Hiboudoil l'aîné demeurant près de Pont l'Eveque....!!!

Je ne comprends pas du tout cette manoeuvre où la veuve Dubois écrit de Pont l'Evèque au receveur de Honfleur à propos d'un reçu d'une somme de 73 francs ( qu'elle veut se voir remboursée au plus vite ) acquis par l'avoué Dupart dans une affaire Vallée/Loisel et ou le receveur de Honfleur retourne les 73 francs (déja payés) à un certain Hiboudoil de Pont l'Evèque....!!!!!

Si vous avez quelques idées je suis plus que preneur... Pharaon

Merci et bon week-end
Afro
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Si vous pouvez m'expliquer......!!!!!   Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! EmptySam 7 Mar 2020 - 14:33

bonjour,

il est possible que les frais de procès engagés par la dame Dubois, représentée par Maitre (Bourlet de la) Vallée, avocat, ont été remboursés à Maître Dupart, avoué, qui a remis la somme (acquittée par lui) à la poste (article d'argent) de Honfleur (contre un reçu). La directrice de Honfleur a fait parvenir la somme à Maître Hiboudoil l'ainé, représentant la dame.

D.

FDuch.

MessageSujet: Re: Si vous pouvez m'expliquer......!!!!!   Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! EmptySam 7 Mar 2020 - 16:34

PC
Merci Jean François...c'est vraiment pas bête du tout ...
Je trouve tout ça un peu tordu quand même...car M Dupart est de Pont l'Eveque 
Le reçu pour acquit est daté et signé du 21 mai à Pont l'Evèque par M Dupart ....!!!
Si ce sont des frais engagés elle n'a juste qu'à les récupérer chez M Dupart

Hormis Bourelet de le Vallée de Honfleur toute l'histoire se déroule à Pont l'Evèque...
Le tribunal civil ; la veuve Dubois ; l'avoué Dupart et M Hiboudoil...quant à Loisel..???

La veuve Dubois écrit a Monsieur ? par le biais de la directrice de Honfleur qui envoi en article d'argent 73 francs à M Hiboudoil...OK

Monsieur ? qui est-ce alors qu'elle a écrit à la directrice de Honfleur
OK Bourelet de la Vallée...
Donc
Idée
La veuve Dubois et comme il s'agit de procédure ;malgré qu'elle soit gagnante du procès paye les frais dus à M Dupart dans le procès contre le sieur Loisel...écrit a l'avocat M Vallée qui lui fait expédier en article d'argent les 73 francs via M Hiboudoil et Vallée récupérera son dû ensuite auprès du sieur Loisel....
c'est un peu tordu quand même..

Autre question...
pourquoi ne pas avoir écrit directement à Bourelet de la Vallée et avoir profité de la franchise ce qui aurait mérité d'être taxé ou je me trompe..???
Gratte

Afro
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si vous pouvez m'expliquer......!!!!!   Si vous pouvez m'expliquer......!!!!! Empty

Si vous pouvez m'expliquer......!!!!!
Page 1 sur 1