Bonsoir,
il s'agit d'un souvenir philatélique. Autrement dit une marque de complaisance apposée sur les TP (peut-être m^me injustifiés si l'expéditeur bénéficiait de la franchise). Le cachet du 4° Corps (d'armée).
Explication (j'essaie d'être clair) et illustration avec ce que j'ai dans mes classeurs sur la 1°GM, c'est-à-dire les postes de campagne austro-hongroises.
En plus de leur dateur, les bureaux disposaient d'un cachet destiné à imprimer dans la cire pour sceller les envois chargés / recommandés / en valeur déclarée (illustration ci-dessous).
Le dessin ou les inscriptions étaient en creux, donc ressortaient en relief dans la cire.
Si on encrait, l'encre restait sur l'à-plat et le creux n'était pas encré :
Sur cette carte, le cachet à cire est utilisé comme
timbre administratif pour justifier de la franchise dont bénéficie l'expéditeur, affecté auprès du bureau de poste de campagne 432. Cette procédure était obligatoire, en temps normal, les régiments utilisaient un cachet métallique ou en caoutchouc "classique". Exemple sur cette carte expédiée de Pologne occupée : cachet administratif armorié, frappé en violet comme souvent :