Bonsoir à toutes et à tous,
Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien, mais j'aimerai savoir si dans les tarifs de 1704 ou de 1759, il y a une règle concernant le choix de la ville à partir de laquelle on calcule le double port lorsqu'il existe une pluralité de choix ?
Je m'explique à partir d'un exemple.
Cette lettre (voir ci-dessous) part d'Ollioules (Provence) à destination de Grenoble (Dauphiné) le 21/03/1748.
Le tarif applicable est celui du 01/01/1704 au 31/07/1759 (non, non vous ne rêvez pas), elle est taxée 9 sols pour une lettre simple (en fait moins d'1/4 d'once) pour une distance comprise entre 80 et 100 lieues dans les relations directes entre villes de province.
En effet, la distance actuelle Ollioules - Grenoble est de 367 km divisée par 4,55 km (distance d'une lieue) correspond à 81 lieues.
Le tarif de la tranche 80 à 100 lieues est de 7 sols, c'est là qu'intervient le système du double port.
Les lettres passant par certaines villes (en l'occurrence pour cette lettre : Aix en Provence, Avignon et Valence) donne lieu à un double calcul (Ollioules - Aix ou Avignon ou Valence, puis de la ville choisie jusqu'à Grenoble) avec addition des 2 taxes pour définir la taxe finale.
Ce calcul (9 sols) est bien sûr moins intéressant que le calcul direct (7 sols).
J'ai fait les 3 calculs et le résultat est toujours le même : 9 sols (3+6, 4+5 et 5+4).
C'est pour ça que je me dis que je me fais peut-être des nœuds au cerveau pour rien.
Ma question (j'espère avoir été clair) porte sur le choix de la ville pour les calculs, car il doit bien y avoir des cas où on est en limite de tranche
et que cela risque d'influencer le résultat.
A+
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