Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Toulon grandes et petites lettres

AuteurMessage
Pescator

Pescator

Toulon grandes et petites lettres Empty
MessageSujet: Toulon grandes et petites lettres   Toulon grandes et petites lettres EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:56

bonsoir toul'monde
depuis que je daguinise, je me demandais pourquoi EB dans son catalogue, parlait de grandes et petites lettres dans les couronnes de Toulon au type 84.
peut être aurai je dû questionner le forum Gratte
mais je crois avoir trouver une explication crédible pour laquelle je vous demande votre avis.
et si j'ai tout bon qui pourra servir à ceux qui rament comme moi.
en fait les lettres ne me semblent pas de tailles différentes; par contre elles sont gravées différemment et sont plus resserrées.
les premières couronnes de Type84 de Toulon avaient un diamètre de 24mm et les lettres composant TOULON et MER
occupaient 13mm et 9mm, période du 11 Mars 86 (pdc dj) au 2 2 03
la lettre intermédiaire est S/  qui peut être de 2 tailles différentes, mais ce n'est pas l'objet de mes observations du jour.

la deuxième vague de couronnes , période observée 22 5 03 au 10 3 05, est d'un diamètre de 25mm et les lettres 
de TOULON et MER s'étalent sur seulement 11mm et 7mm  ; la lettre intermédiaire est un S , centré ou pas dans son espace, encadré ou pas par des points ; mais itoo, ce n'est l'objet du jour
à noter que curireusement c'est dans la plus petite couronne que les lettres sont plus étalées???

je pense donc que c'est dans cette différence qu'il faut voir la distinction faite par EB
ci jointe une image qui permet de vous illustrer mon propos
pescator
Toulon grandes et petites lettres Captur12
Revenir en haut Aller en bas

Toulon grandes et petites lettres
Page 1 sur 1