Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 imprimé recommandé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptySam 21 Mar 2020 - 19:21

bonjour à tous 
voici un imprimé (malheureusement pas complet ) envoyé en recommandé et affranchi avec un 30 C sage 

imprimé recommandé  Imprim10[url=https://servimg.com/view/20081960/27]imprimé recommandé  Imprim11[/url]


tarif du 1er janvier 1876 ----> imprimé jusqu'à 50 g ---> 5c
tarif recommandation CP et autres objets  février 1873 ---> 25 c 
le compte y est mais je m 'interroge sur la couleur rouge employée pour le TàD de l Hôtel Central (je crois ) 
est ce normal comme utilisation de cette couleur ou bien est ce parce que le préposé utilisait cette couleur pour le R ? 
mais alors également pour le timbre au verso ?? 
cela me semble des explications tout à fait empiriques aussi je fais appel à vous pour rétablir la "vérité" sur
l'emploi de cette couleur rouge (et sur les autres timbres aussi si il y a quelque chose à en dire )
merci à tous 
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 6:22

bonjour,

le R des recommandés doit effectivement être frappé en rouge (article 316 de l'instruction générale de 1876).

Pour le traitement des imprimés, il ne semble pas que la couleur des empreintes des dateurs soit spécifiée (par défaut, noir), mais Cuny et Delwaulle (FM sup 292) signalent le dateur type 17 des affranchissements de Paris (R&P 131) appliqué en rouge "en début de période" (immédiatement après 1876, donc). Il semble aussi (si je ne mélange pas les crayons) que la valeur estimée de ce dateur oblitérant sur document soit élevée chez Pothion (Paris oblitérations, référence n°1395, indice 25).

Le dateur au dos me paraît être un ancien "cachet de route" de banlieue, qui ne doit pas courir les rues en 1877, surtout en rouge.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2101
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:08

Voici un autre exemple en rouge mais ce n'est pas un imprimé.

imprimé recommandé  Sage_510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:21

Bonjour,

De Beaufond le répertorie sous le n° 1191 et lui donne une cote sur lettre de 15 F en 1960.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:30

PHO a écrit:
Voici un autre exemple en rouge mais ce n'est pas un imprimé.

C'est un timbre des affranchissements de Paris (aux guichets de la RP), pas spécifiquement des imprimés. Le numéro entre parenthèses désigne le guichet, a priori.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 13:57

je croyais ,sans doute à tort ,que la couleur rouge était spécifique de l affranchissement des imprimés
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:05

et deuxième question : pourquoi un tad spécial   '"affranchissement " ? et non pas celui du bureau postal classique avec heure ,
 n° de levée ,  date etc  ? il existait un bureau spécial qui ne faisait que l' oblitération des lettres et aucune autre opération postale ??
je sais c'est sans doute une question idiote  .... mais j 'avoue mon ignorance 
en tous cas merci déjà pour vos réponses 
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:15

Comme l'indiquent Cuny & Delwaulle, déjà cités par Doudad, ces oblitérations étaient apposées, sur les plis qui leur étaient confiés, par les employés des guichets de la Recette Principale.
En pratique, ce sont souvent des plis recommandés (ou avec valeur déclarée), les plis ordinaires étant le plus souvent jetés à la boite.

Quant à la couleur rouge, elle était effectivement réglementaire pour l'affranchissement en numéraire des imprimés périodiques jusqu'en août 1884.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:18

Citation :
il existait un bureau spécial qui ne faisait que l' oblitération des lettres et aucune autre opération postale ??

imprimé recommandé  Alam7610
Almanach natonal 1876 postes de Paris

Je réponds sur Laurent, mais mon message étant déjà préparé ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:23

merci beaucoup à vous deux pour vos réponses aussi détaillées que précises 
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imprimé recommandé  Empty
MessageSujet: Re: imprimé recommandé    imprimé recommandé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
imprimé recommandé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imprimé recommandé
» Tarifs postaux imprimé recommandé
» imprimé ou pas imprimé ?
» Bande... d'imprimé
» Imprimé 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: