Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cachet type 17 et type 15 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Cachet type 17 et type 15 ? Empty
MessageSujet: Cachet type 17 et type 15 ?   Cachet type 17 et type 15 ? EmptyMar 24 Mar 2020 - 23:55

Bonsoir,

sur une lettre (taxée à 40 centimes) je trouve le cachet type 17 au recto départ (Montpellier 1er Juin 1875) et au verso arrivée un cachet que je détermine au type 15 en arrivée (Marseille 1er Juin 1875). 


Cachet type 17 et type 15 ? 40_2d10
Cachet type 17 et type 15 ? 40_2c10
C'est sur ce deuxième cachet que porte ma question je pense que je me trompe sur la détermination du type de cachet car sinon il me semble lire (p168 IHP) qu'en 1868 les stocks de types 15 (pour les Bureaux déjà dotés) sont transformés en type 16, puis dotés en type 17.......1875 ferait "trop tard" pour l'utilisation de ce timbre à date ! 

Bref un problème de détermination ! 

Merci pour votre aide.
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cachet type 17 et type 15 ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet type 17 et type 15 ?   Cachet type 17 et type 15 ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 6:45

bonjour,

la différence essentielle entre le type 17 et le type 15, c'est la présence ou non de l'indication de l'échelon de traitement (que ce soit pour indiquer la levée d'une boîte aux lettres en départ, l'ouverture d'une dépêche en transit, ou la mise en distribution en arrivée), cette indication étant généralement (et donc souvent à tort) appelée "indication de levée" par les collectionneurs. Jusqu'à la fin du siècle, elle s'affiche 1E, 2E, etc ...

Le dateur type 15 sans indication de l'échelon de traitement a été attribué dès les années 1840 aux bureaux de direction, dont l'activité ne paraissait pas nécessiter, sur le moment, cette précision. Mais quelques très grands bureaux (à commencer par Paris), ont mis en service des dateurs comprenant l'indication de la levée et/ou de la distribution (par ex. Pothion 1323).

Cachet type 17 et type 15 ? Par10
Le chiffre (7) n'est pas le numéro de l'Ardèche, mais celui du rayon de distribution dans Paris.

C'est aussi le cas à Marseille, les chiffres dans la couronne indiquant soit l'échelon de départ, soit celui de distribution, suivant leur sens d'apposition. Ils sont a priori restés en service tant que ces indications ont paru pertinentes.

Cachet type 17 et type 15 ? Mars10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet type 17 et type 15 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet type 16 BIS ?
» Cachet Arrivée type 17 et 84
» cachet type 01 Arcachon
» cachet type 18 tardif
» cachet type 18 tardif suspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: