| DECHIFFRER DES LETTRES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: DECHIFFRER DES LETTRES Dim 29 Mar 2020 - 15:50 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, juste pour vérifier une supposition, pouvez vous me dire ce que vous croyez lire sur les cachets à date suivants: 1) Toues les deux sur le devant de l'enveloppe. Pour vous donner un indice: J'ai l'impression que l'on a déjà parlé de ce bureau récemment. Me trompe-je ? 2) au dos de l'enveloppe: Là j'avoue que je n'ai pas d'idée précise. A bientôt, Portez vous bien en ce dimanche dominical. DaDo |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Dim 29 Mar 2020 - 15:53 | |
| Pour le premier, on distingue la fin de PARIS puis VIII. Après, savoir si la particule avait sa raison d'être Pas d'idée pour le dernier. |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Dim 29 Mar 2020 - 18:59 | |
| Bonjour, En 1931 on a : PARIS VIII 49.R. DE LA BOETIE on voit bien le 49 sur la seconde image Une image d'un lot plus tardif mais probablement avec un tàd présentant le même texte |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Dim 29 Mar 2020 - 20:15 | |
| - DaDo a écrit:
- pouvez vous me dire ce que vous croyez lire sur les cachets à date suivants
Tu dois bien avoir l'adresse, ça te donne le libellé du dateur au dos. Au pif, je dirais la Haute-Garonne. Bonne fin de week-end de fin de semaine. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Lun 30 Mar 2020 - 19:07 | |
| Bonsoir à chacune et à chacun, - Doudad a écrit:
- Tu dois bien avoir l'adresse, ça te donne le libellé du dateur au dos. Au pif, je dirais la Haute-Garonne. D.
Mes plus plates excuses. Loin de moi est l'idée d'avoir voulu t'enduire d'erreurs. La lettre est à destination de Berlin. D'ailleurs voici la photo de la bête: Je pense maitriser à peut près tout sauf le bureau de départ que je devine être Paris VIII Rue (de) la Boétie le 8/9/1931 et le transit au dos qui à priori pourrait/devrait être gare de l'Est ? En ce qui concerne la controverse "De la" j'ai trouvé sur Delcampe des cachets manuels "avec "de la " mais plus tardifs: - https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1921-1960-periode-moderne/2eme-emission-provisoire-liberation-paris-viii-bureau-49-r-de-la-boetie-lri-1e-902230015.html -https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1921-1960-periode-moderne/lettre-express-recommandee-cachet-paris-viii-rue-de-la-boetie-type-iris-et-mercure-n-656-et-660-170771050.html - https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-entiers-postaux/bandes-pour-journaux/bandes-journeaux-semeuse-2c-vert-fonce-278-bj1-avec-1c-blanc-paris-49-rue-de-la-boetie-22-1937-n-311-394457573.html et même un horoplan au dos: https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1921-1960-periode-moderne/lettre-22-11-52-pneumatique-la-garenne-colombes-12h25-neuilly-s-seine-13h10-la-boetie-13h10-100bd-murat-14h05-2182-466058319.html Après tout si Le Pirée est un homme, La Boétie peut bien être une dame, la confusion des genres en quelque sorte... A bientôt, et portez vous bien, Dado qui va se reconfiner après une journée de travail... Ah! si ce vent pouvait s'arrêter. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Lun 30 Mar 2020 - 20:19 | |
| bonsoir, merci pour le scan, - DaDo a écrit:
- La lettre est à destination de Berlin.
Du coup, ça écarte l'hypothèse Haute-Garonne. Je relance de trois kopeks sur PARIS GARE DU NORD PROVINCE B (le DU est plus petit, mais glissé), même s'il n'a pas grand chose à faire là. J'avais d'abord cherché PROVENCE, rue de Provence, un truc comme ça. - Citation :
- Ah! si ce vent pouvait s'arrêter.
Ici, il a neigé en ville, c'était un peu blanc ce matin, mais ça n'a pas duré. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Lun 30 Mar 2020 - 20:31 | |
| - DaDo a écrit:
- En ce qui concerne la controverse "De la"
Je ne pense pas qu'il y ait de controverse. M. de la Boëtie se faisait couramment appeler La Boëtie (restons simples). A Paris, c'est cette dernière appellation qui est utilisée. A Sarlat (ahhhh, Sarlat !), par exemple, c'est rue de la Boëtie (où il "a" sa maison, sur la place). Pour les dateurs de Paris, la poste (ou le fournisseur) s'est plantée, c'est tout. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Lun 30 Mar 2020 - 20:38 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, C'est bien parce c'est vous et que je ne peux faire mon jogging habituel que j'extrais (d'un lot) cette découpure qui me vient de je ne sais où! Ça aide? A bientôt. Michel |
|
| |
DaDo
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Mar 31 Mar 2020 - 10:22 | |
| Bonjour à chacune et à chacun,
Merci pour vos regards affutés. Doudad , Labroquerie, puis je me permettre de pomper vos images pour ma note de blog?
Par avance je vous en remercie.
DaDo |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES Mar 31 Mar 2020 - 11:20 | |
| bonjour,
en ce qui me concerne, l'image d'origine est à toi, donc ...
Pour la présence de ce dateur sur ta lettre, on en voit sur Delcampe envoyées de Paris intra-muros pour l'étranger, par avion ou par exprès. Utilisation large, en dehors du strict cadre provincial, semble t'il.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DECHIFFRER DES LETTRES | |
| |
|
| |
| DECHIFFRER DES LETTRES | |
|