Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !!

3 participants
AuteurMessage
Fancharbraz

Fancharbraz

des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! Empty
MessageSujet: des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !!   des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:30

bonsoir à tous 

je manque de technique pour faire des recherches (par exemple sur Gallica ou autres sites ). Est il possible d'avoir quelques tuyaux pour faciliter la tâche ? par exemple ou et comment  trouver les textes officiels concernant un sujet  ? et surtout comment les parcourir de façon rationnelle sans avoir un nombre considérables de pages à consulter ?
je recherchais par exemple des renseignements sur la voie d'Angleterre ., ou sur le départ des bateaux (pour les horaires de départ il faut consulter Le Figaro si je me souviens ce que j 'ai lu dans un post précédent que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé ).... eh bien après avoir bien tourné en rond  je n'en sais pas plus !!des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! Desole
je veux bien admettre que je ne suis sans doute pas très doué pour faire les recherches (et j'espère ne pas être le seul ....)
alors quelqu'un a t il des tuyaux , des principes de base , une méthode  ? 
pour que je cesse de stagner dans la médiocrité ....des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! Icon_redface 
merci à tous 
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !!   des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:49

Je ne sais pas si il y a UNE technique, c'est beaucoup une question d'habitude, il faut un peu de temps pour saisir comment fonctionne le système.

Pour google, une expression exacte entre guillemets fait souvent l'affaire, et il ne faut pas se priver d'aller voir les images, ça donne des fois des pistes.

Pour Gallica, je te fais un petit tuto, ce n'est pas forcément la panacée, mais ça peut te guider au début.

des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! Sans_t20
des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! Sans_t18
des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! Sans_t19

La recherche avancée est très utile. Les guillemets ne fonctionnent pas pour la recherche exacte, mais il y a une fonction "écart des mots" qui fait la même chose.

Pour les textes, il y a une source mise en ligne sur ce forum :

https://collections.forumgratuit.org/f39-documentation-en-ligne

Sinon, si tu n'y arrives pas, il reste le forum ...

D.

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !!   des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:56

Bonsoir François,

il peut être intéressant aussi de partir de quelques ouvrages de référence* : cela permet de dégrossir et d'affiner ensuite la recherche de documents officiels et d'infos et articles parus dans la presse.

Ma bibliothèque n'est pas universelle, mais selon l'époque et la destination je peux t'aiguiller. N'hésite pas.

Laurent.

* Ce fil en liste un certain nombre
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Fancharbraz

Fancharbraz

MessageSujet: Re: des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !!   des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:15

Bonsoir Doudad et Laurent 
Merci beaucoup !!!  cela va m'aider sans aucun doute 
et je n'hésiterai pas à faire de nouveau appel à vous si le besoin s'en fait sentir 
merci 
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !!   des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !! Empty

des chercheurs qui cherchent ...... et d'autres qui trouvent !!
Page 1 sur 1