Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: télégramme Mar 31 Mar 2020 - 19:10 | |
| bonjour à tous ci dessous un télégramme qui m interroge si je comprends bien les choses le texte a été reçu par le bureau de Crécy en Brie qui a rédigé le télégramme (timbre du bureau sur l 'étiquette de fermeture ) et l 'a recommandé sans doute selon la demande de l 'expéditeur et qui la remis à la poste pour distribution aussi par demande de l 'expéditeur ou tout simplement parce qu 'il est recommandé ce qui impose à ce moment là une transmission postale il est affranchi à 40c ce qui représente le port d'une lettre simple 15 c + la taxe de recommandation 25 c selon le décret du 16 avril 1881 et le site des tarifs postaux de JL Bourgouin si le télégramme est remis à la poste le port est gratuit sauf si l 'expéditeur demande que celui ci soit envoyé en recommandé ,alors il paye ( l'expéditeur ) la taxe de recommandation (qui serait dans ce cas de 25 c ) si le télégramme vient de l étranger il paye alors le tarif de la lettre recommandé (40c ) mais Alger ce n 'est pas l'étranger à cette période il porte de façon manuscrite TR (pour télégramme recommandé ) ce qui laisse supposer que l 'expéditeur en a fait la demande en résumé je ne comprends pas très bien en lisant le site de JL Bourgouin dans quel cas de figure se situe ce télégramme merci de vos explications François |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: télégramme Mer 1 Avr 2020 - 18:42 | |
| Il semble que l'abréviation soit CR plutôt que TR. Par contre, cela rend difficile le calcul du tarif: (BM 36 2e supplément avril 1881) |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: télégramme Mer 1 Avr 2020 - 18:44 | |
| bonjour, dans le cas des télégrammes recommandés, une tarification particulière était appliquée au départ sur l'expéditeur : la taxe du télégramme reco est égale à celle du télégramme collationné soit la moitié du télégramme ordinaire en sus (si je comprends bien le texte) + plus la taxe d'AR (taxe du télégramme ordinaire de 10 mots). A la louche, pour 25 mots à 10 centimes le mot, ça nous ferait 2,50 + 1,25 + 0,50, mais je peux me tromper, je ne suis pas télégraphiste. Ceci est payé par l'expéditeur, pour solde de tout compte. Le texte du télégramme arrive à Crécy par voie électrique, il est retranscrit sur une formule dit "petit bleu", laquelle est affranchie au tarif postal et remise par le facteur des postes. Le port est gratuit pour le destinataire, comme indiqué sur la formule. Si j'interprète bien le bazar. D. PS : ah, à deux minutes près je grillais Laurent . _________________ dubito, ergo sum
|
|
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: télégramme Jeu 2 Avr 2020 - 16:08 | |
| bonjour à vous deux
merci à tous les deux pour vos explications argumentées et pour consacrer du temps à mes questionnements d'un niveau bien moindre à ce que je peux lire par ailleurs sur le forum merci François |
|
Fancharbraz
| Sujet: Re: télégramme Jeu 2 Avr 2020 - 16:34 | |
| juste pour compléter l'expéditeur payait en plus du prix du télégramme la taxe de recommandation de l 'affranchissement soit 25c en plus de celui du télégramme qui était calculé en fonction du nombre de mot merci encore Francois |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: télégramme Jeu 2 Avr 2020 - 16:39 | |
| Attention! Ce BM n°13 est postérieur à 1884 et ne s'applique pas forcément au télégramme présenté dans ce fil. |
|
Fancharbraz
| Sujet: Re: télégramme Jeu 2 Avr 2020 - 17:26 | |
| aie aie aie !!! j 'ai encore des procès à faire ..... |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: télégramme Jeu 2 Avr 2020 - 17:30 | |
| - Fancharbraz a écrit:
- aie aie aie !!!
j 'ai encore des procès à faire ..... Oui, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard devint scie. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Fancharbraz
| Sujet: Re: télégramme Jeu 2 Avr 2020 - 17:55 | |
| je progresse ...mais j 'en scie ... |
|