Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Escapade philatélique (fin...provisoire).

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Escapade philatélique (fin...provisoire). Empty
MessageSujet: Escapade philatélique (fin...provisoire).   Escapade philatélique (fin...provisoire). EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:07

............. Ma présence n'interrompit pas son travail de bénédictin. Il m'avait senti arriver; sans relever la tête, sans un regard, il m'expliqua:" Tu vois petit, je suis en train de trier mes bleus. J'ai consacré une grande partie de mon existence à c'te foutu timbre. Cinquante ans qu'ça dure et j'en aurai sûrement jamais fini. Ca c'était un timbre. Y en a pas deux qui s'ressemblent! Ils lui ont donné le n°60 dans les catalogues à la Cérès 25 centimes de la République, le premier date du 1er septembre 1871. On en a quand même imprimé plus d'un milliard, tu te rends compte!.... Le chef de l'Atelier du Timbre, Hulot, après la défaite, a retrouvé les vieilles planches gravées par le père Barre et utilisées pour la Cérès de 1850 et a commencé l' impression, comme le tarif venait de passer de 20 à 25 centimes. Le matériel s'usait rapidement, vu les cadences il a fallu refaire de nouvelles planches en 1872. Mais ça s'est drôlement compliqué entre Hulot et le fils Barre qui était graveur général des Monnaies et Médailles. Ils se sont engueulés et le Hulot s'est démerdé tout seul pour graver et retoucher le nouveau poinçon ( l'original du père Barre était cassé ). Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui, en gros, on se retrouve avec trois types, trois états différents comme y disent.... Et j'te parles pas des " remplaçants ", de la " grande cassure " et de la " grande tache de juin ". En plus, il y a les " variétés constantes " et les " anomalies accidentelles " . Tu demanderas au Rodolphe Hipp ou au Gilles Marion, ils t'expliqueront comment on fait la reconstitution d'un panneau de timbres. Ca s'appelle le planchage: t'as deux panneaux de 150 timbres pour une planche de 300............................ Soudain, jetant un oeil furtif à sa montre-gousset, il me jeta un " Merde, six heures, faut remballer. A la prochaine, petit, viens me voir si ça t'intéresse! ". "Je n'y manquerai pas monsieur!"

Clin d'oeil

PS: J'espère que les personnes que j'ai citées ne m'en voudront pas de leur collaboration involontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Escapade philatélique (fin...provisoire). Empty
MessageSujet: Re: Escapade philatélique (fin...provisoire).   Escapade philatélique (fin...provisoire). EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:46

Clin d'oeil
Escapade philatélique (fin...provisoire). Grcass11
Rire

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Escapade philatélique (fin...provisoire).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: