Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qu'est ce la RATOMANIE?

Aller en bas 
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1563
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Qu'est ce la RATOMANIE? Empty
MessageSujet: Qu'est ce la RATOMANIE?   Qu'est ce la RATOMANIE? EmptySam 4 Avr 2020 - 8:57

bonjour,
Je vous présente donc ce document du 18 ème siècle (le recto puis l'intérieur du document) qui fait parti de mes archives et qui a attiré ma curiosité.
Mais de quoi s'agit-il quand on parle de Ratomanie. ? En aviez vous entendu parler ?


J'ai donc recherché sur le Net et j'ai trouvé l'auteur d'une œuvre intitulée la Ratomanie ou le Songe moral et critique d'un jeune philosophe (1767, in-8°) 


Œuvre d'antoine Sabatier de Castres.

Critique littéraire et journaliste français connu sous le nom d'abbé Sabatier de Castres (1742-1817).


Il s'agirait me semble-t-il d'une critique des écrits philosophiques de Voltaire entre autre, le seul trouvant gré à son goût serait J.Jacques Rousseau.
Mais peut être n'ai je pas bien saisi le sens de cette définition.

J'ai vérifié sur Wikipédia la biographie de l'auteur que je vous invite à découvrir et me faire part de votre compréhension.
CdtQu'est ce la RATOMANIE? Gedc1019Qu'est ce la RATOMANIE? Gedc1020Qu'est ce la RATOMANIE? Gedc1021
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1563
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Qu'est ce la RATOMANIE? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce la RATOMANIE?   Qu'est ce la RATOMANIE? EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:23

bonjour,

Je viens de trier dans mes archives et j'ai pu trouver ces deux lettres qui parle de "Ratons".
Je vous les présente pour que vous puissiez en prendre connaissance.
CdtQu'est ce la RATOMANIE? Ratoma10Qu'est ce la RATOMANIE? Ratoma11Qu'est ce la RATOMANIE? Ratoma12
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1563
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Qu'est ce la RATOMANIE? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce la RATOMANIE?   Qu'est ce la RATOMANIE? EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:24

suite et finQu'est ce la RATOMANIE? Ratoma13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce la RATOMANIE? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce la RATOMANIE?   Qu'est ce la RATOMANIE? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce la RATOMANIE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: