Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Bureaux temporaires expliquez-moi

5 participants
AuteurMessage
glen

glen

Bureaux temporaires expliquez-moi Empty
MessageSujet: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 9:50

Je suppose que cette lettre émane d'un bureau central des bureaux temporaires - le timbre sur le patinage a été émis le 27 février, et ce central des bureaux temporaires expédie allégrement cette lettre le 24 février, c'est tout de même bizarre.
René
Bureaux temporaires expliquez-moi Bureau13
Bureaux temporaires expliquez-moi Bureau12
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 10:09

Bonjour,
Quelle est ta source pour la date?
selon le Patrimoine du timbre français, émission le 22 février!

(peut-être une vente anticipée à Lyon?)
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 10:31

Salut Marcorse - Maury 2009 : 22 Février - a partir du Maury 2016 : 27 Février .Quel est le bon ?
René
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 10:43

Bonjour,

Vente générale le lundi 22 février. Premier jour de vente anticipée le samedi 20 février (à Lyon au moins). Les enveloppes premier jour sont faciles à voir sur Ebay, Delcampe, etc.

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:00

OK - mais je comprends un bureau temporaire le 20 Février, mais que vient-il faire le 24 Février, si je veux rigoler je dirai que celui du 24 est beaucoup plus rare que celui du 20, c'est un premier jour à rallonge.
René
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:05

bonjour,

glen a écrit:
c'est un premier jour à rallonge.

Pourquoi un premier jour ? Le service des bureaux temporaires de la RP est chargé de l'organisation de manifestations philatéliques (FM 272 sup).

Si M. Koricsoner a écrit au service pour un renseignement quelconque, le service lui a répondu en affranchissant avec un TP valide.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:21

Doudad a écrit:
Si M. Koricsoner a écrit au service pour un renseignement quelconque, le service lui a répondu en affranchissant avec un TP valide.

On peut supputer que M. Koricsoner avait joint une enveloppe timbrée pour la réponse. Le Service des bureaux temporaires n'aurait pas utilisé ce timbre-poste ne correspondant pas aux tarifs intérieurs (80 c'est surtout la taxe de la lettre du régime général UPU).

Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:30

En outre il me semble que le service des bureaux temporaires écrivait en franchise, en 1971.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:32

bonjour Bruno,

oui, effectivement, je n'avais pas envisagé les détails pratiques. Affranchissement philatélique, donc ?

D.

glen

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:45

Bruno tu vas dire que je cherche la petite bête : Si ce monsieur avait mis une enveloppe timbrée pour la réponse, le moins qu'il pouvait faire était d'y mettre son adresse, mais celle-ci a été mise par le bureau temporaire voir le chiffre 1 et le R de rue - En outre la rapidité laisse réveur, dans le meilleur des cas il a fait venir le timbre de Lyon à la rue Montmartre, puis il l'a envoyé rue Médéric, qui l'a renvoyée rue Montmartre, ce n'est plus un service postal, c'est un spoutnick postal, 
René qui en ces temps s'amuse comme il peut. Paix
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:56

Je pense (mais on s'enfonce de plus en plus dans les supputations) que Koricsoner a tapé lui même son adresse et celle du service (comme futur expéditeur) sur l'enveloppe.

Quant au délai, il me semble très possible qu'il ait écrit le 22 de Paris (TP en vente générale), courrier reçu le mardi 23, réponse faite le mercredi 24.

Voici une enveloppe du service, de la même période, à un particulier :

Bureaux temporaires expliquez-moi 273_0010

Bruno
Candide

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:57

Bonjour, 
Au risque de dire une énorme bêtise, je dirais, timbre mis en vente anticipée le samedi 20 février 1971, vente générale le lundi 22 février. 80 centimes correspond au tarif du 13 janvier 1969 pour les lettres du 2ème échelon de poids. Tout cela paraît cohérent sauf que le Service des bureaux temporaires bénéficiait de la franchise pour le courrier expédié à un particulier.
A moins que l'on ai sciemment transformé une banale enveloppe blanche revêtue du timbre en question et de du timbre à date du service des BT afin de valoriser le tout.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 12:23

Candide a écrit:
80 centimes correspond au tarif du 13 janvier 1969 pour les lettres du 2ème échelon de poids.

Sauf que le 4 janvier 1971 la lettre intérieure du deuxième échelon est passée à 90 c.

Bruno
Candide

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:03

Je savais que j'allais dire une énorme bêtise. L'emploi de ce 0,80 était lettre simple pour l'étranger et ce jusqu'au 1er juillet 1971.
Donc mon hypothèse c'est bien un pli de complaisance sur lequel on a rajouté un destinataire et un expéditeur, sauf que l'on n'a pas tenu compte du tarif en vigueur, ou bien celle émise par Bruno un peu plus haut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureaux temporaires expliquez-moi   Bureaux temporaires expliquez-moi Empty

Bureaux temporaires expliquez-moi
Page 1 sur 1