Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 105ième R.I.L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptySam 11 Avr 2020 - 23:09

Bonsoir à toutes et tous, pour faire suite à un "post" de Labroquerie : [url=https://collections.forumgratuit.org/t19445-documentation-en-ligne-histoire-de-france      une]https://collections.forumgratuit.org/t19445-documentation-en-ligne-histoire-de-france  [/url]
 Voici une lettre d'un aspirant du 105ième Régiment d'Infanterie de Ligne (1796/1815)105ième R.I.L Labord13  suite page II
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: 105   105ième R.I.L EmptySam 11 Avr 2020 - 23:12

105ième R.I.L Labord15105ième R.I.L Labord16
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: 105   105ième R.I.L EmptySam 11 Avr 2020 - 23:18

page III …

105ième R.I.L Labord18 
Cet aspirant demande une aide financière à son père comme le font de nos jours nos chers enfants en ces temps de confinement.
Voila c'est tout. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 6:47

bonjour,

à noter deux curiosités sur le plan postal. La lettre est envoyée à Oléron (Oloron-Sainte-Marie) département des Basses-Pyrénées, ce qui lui vaudrait une taxe de 9 sous la simple dans le tarif du 5 nivôse an V (département à département, 52 lieues). Mais ce tarif a rétabli le sou en plus pour l'enveloppe, et il semble bien que ce courrier se compose de deux feuillets l'un dans l'autre, soit dix sous.

La taxe initiale de 10 sous est rayée, le contrôleur ayant pensé que pour Oléron Charente-Inférieure le tarif n'est pas aussi élevé, puis il a relu la suscription et rétabli la taxe, en rajoutant "en Béarn", histoire de préciser sans ambiguïté la destination.

Des sous, des lieues, des enveloppes et des provinces, le Nouveau Régime tarde à se mettre en place.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 8:21

105ième R.I.L Applause Merci Doudad pour tes précisions sur le tarif de cette lettre. J'en fais une petite fiche pour l'insérer dans celle-ci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 8:42

En fait, attends un peu pour faire ta fiche, il semblerait que je me sois légèrement planté dans les tableaux.

Le temps que je reprenne le calcul ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:21

Bon, je reprends, avec le bon tableau (celui du Finistère), ça change un peu les choses.

La lettre a donc été taxée de Brest le 10 juin 1798 comme simple pour Oléron Charente Inférieure, 80 lieues, 10 sous.

A Oléron, on a constaté qu'elle était pour Oloron-Ste-Marie. La taxe initiale a été annulée par le bureau des déboursés de ...? pour être retirée du compte du bureau d'Oloron, puis retaxée curieusement au même taux (peut-être parce que l'erreur initiale est à imputer à la poste) alors qu'elle aurait dû l'être à 13 sous, et renvoyée à Oloron avec l'adresse rectifiée, où elle n'est arrivée que le 30 juin (20 jours de délai total, avec possible passage par les déboursés de Paris).

105ième R.I.L Deb10

Déboursé du 30 prairial (18 juin), peut-être de Paris, si la lettre est revenue d'Oléron à Paris pour être détaxée/retaxée. C'est à mon avis un document rare et intéressant postalement.

105ième R.I.L Tarniv11

105ième R.I.L Tarniv10

Si j'interprète bien, cette fois avec le bon département de départ. Si je me plante une deuxième fois, le ridicule m'achèvera avant le virus Pâle .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:29

Bonjour à tous et bises aux dames,

Tout le monde, ou peu s'en faut, a entendu cette question: "T'as pas cent balles?"
Aussi franche soit-elle, cette formulation est un peu directe, et surtout sa forme ("question fermée") peut amener une réponse négative!
Par contre, notre aspirant est beaucoup plus subtil dans sa formulation

105ième R.I.L Secour13
"Veuillez, mon cher papa, me faire passer quelque petit secours..."


Quel père résisterait à une demande ainsi exprimée?
"Quelque petit secours": sublime aurait-dit Marguerite Duras!
Quelle inventivité pour signifier, au fond: "envoie-moi de la fraiche, pour que je puisse aller m'arsouiller avec les potes!"

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:32

Je reprends le bouquin de M. Chauvet, Les réexpéditions (Acad. Phil., indispensable, j'aurais dû commencer par là) pour quelques précisions.

D'abord, depuis 1792, il y a des bureaux de déboursé dans les départements, par où passent les fausses directions. Donc celle-ci n'est pas forcément passée par Paris.

Ensuite, la mention de déboursé et le mois doivent figurer au dos de la lettre, c'est ici le cas (IG 1792).

Enfin, la taxe est rectifiée à la hausse, à la baisse, ou pas du tout par le dernier bureau en correspondance avec le bureau destinataire. La taxe est recalculée "à sa juste valeur", en principe celle du bureau expéditeur au bureau destinataire, mais ce n'est pas une règle absolue.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 11:07

Re BJR Doudad pour avoir rectifié le tir et effectué les recherches sur cette taxe ainsi j'ai une belle fiche à mettre dans ma lettre pour explications futures si mes filles veulent la vendre un jour, c'est toujours un plus.
et merci  Labroquerie105ième R.I.L Applause pour cette analyse de demande pécunière.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L EmptyDim 12 Avr 2020 - 11:25

...

Très modestement, j'ai fait ressortir un aspect anecdotique que "dede" avait déjà souligné à la fin de son message
Citation :
Cet aspirant demande une aide financière à son père comme le font de nos jours nos chers enfants en ces temps de confinement.
Voila c'est tout.
Et bien non! Ce n'est pas tout!

Doudad vient d'expliquer pourquoi cette lettre présente un intérêt postal certain.

Je reviens sur une information "historique"...

105ième R.I.L Incend12
"Vous devez avoir eu connaissance de l'incendie du vaisseau Le 14 juillet à l'Orient."

Qu'en est-il de cet incendie?
Quel est ce vaisseau au nom symbolique?
Comme d'habitude, direction Wiki qui nous dit:
"Mis sur cale en 1794 à Brest sous le nom de Magnanime, toujours en chantier il est renommé Quatorze Juillet le 7 mai 1798"


105ième R.I.L 1024px10
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9t%C3%A9ran_(1803)

Dans la nuit du 29 au 30 mai, un incendie se déclare dont on ne connaitra jamais les causes. C'est ce que nous apprend Jacques-Etienne Bédé dans son "Journal d'un ouvrier" écrit en 1820.

105ième R.I.L Jacque10

C'est la "Gazette des Deux-Ponts" (un duché allemand qui intégrera la Bavière en 1799) qui nous précise l'heure et les conséquences:

105ième R.I.L Gazett10

Mais il n'y a pas que les vivres dont la perte soit à déplorer.
Le Journal des Sciences Militaires des Armées nous en dit plus (en 1837 dans son vol.48)

105ième R.I.L Journa10

Et, comme toujours, il faut un "responsable", un "coupable?" qui paie les pots cassés.
Ce sera le Commandant d'Armes de la Place de Lorient. Monsieur Jean Dalbarade* (ou d'Albarade)
105ième R.I.L Albara10
Cour martiale, Tribunal militaire, Conseil de guerre.
Waouh! Là, on ne plaisante plus!
Wiki précise le jugement:

"Dalbarade comparait devant un conseil de guerre qui le déclare incapable de commander, comme convaincu de relâchement et de négligence dans le service.


A bientôt.
Michel Lolo Studieux


* Si Dalbarade vous intéresse... https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dalbarade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





105ième R.I.L Empty
MessageSujet: Re: 105ième R.I.L   105ième R.I.L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
105ième R.I.L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: