Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 de Alger à Nimes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes EmptyJeu 23 Avr 2020 - 23:18

bonsoir, ou bonjour
je vous montre cette superbe lettre acquise récemment qui a fait le plein de daguins
trois solos au départ D'Alger et un magnifique DJ  "arrivée-distribution" à Nimes, pratique courante dans ce
bureau
de Alger à Nimes S-l16010



et l'arrivée
de Alger à Nimes S-l16011

mais si cette lettre m'a plu, c'était aussi pour cette bande de trois sages millésimés , n°102 de Y&T
du moins 102 à priori; autrement type I  N/B
En Fait, un philatéliste averti, m'a dit que ce serait un type III, dit "type I, retouché Chazal"

est ce que qqu'un pourrait , pour la vulgarisation de ce sujet, nous en dire plus?
je remercie d'avance celui , ou ceux qui s'y collent
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: Re: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes EmptyVen 24 Avr 2020 - 6:03

bonjour,

tu viens de faire une rencontre du Troisième type.

Après le Congrès de Washington, l'UPU conseille aux Administrations d'utiliser un code de couleurs pour les trois valeurs de base des TP. Pour les imprimés, c'est le vert. Les 5 centimes Sage type IIB de 1897 étant vert-bleu sur verdâtre, ils ont été jugés "pas assez verts" et remplacés par le même type en vert-jaune pâle.

On sait qu'au moment des tirages de 1876 le poinçon original N sous U a été cassé et refait en N sous B. Les premiers tirages sont donc en N sous B (n°64, mars 1876), mais Mouchon n'étant pas satisfait du résultat, il préféra utiliser le N sous U (empreinte prise antérieurement à la casse) pour les tirages suivants (n°75 entre fin 1876 et 1897). Entre temps, le N sous B délaissé avait été retravaillé, et il a été réutilisé en 1898 pour le tirage UPU, émis en même temps que le N sous U, avec la même teinte et un peu plus d'exemplaires, si l'on en croit la cote.

Le tien est incontestablement un 102 (si c'est un N sous B), vu la teinte et le millésime.

D.

PS : il existe des paires II/III se tenant, mais verticales a priori.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: Re: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes EmptyVen 24 Avr 2020 - 9:17

bonjour 
merci Doudad pour cette explication professorale; com'dab!!!
le pb, c'est que l'élève curieux n'est jamais satisfait Lol !
du coup, questions subsidiaires
- pour le philatéliste en dessous de la base, outre cette couleur jaune du papier, y a t il un ou plusieurs autres critères de distinction pour reconnaître ce timbre quand il est isolé?

-sur cette bande (de trois!!) jai la chance que sur le timbre de gauche le N/B soit bien visible; donc pour ce 
102 type III parlons sous;  comment le côte t on ?
 Y&T de 2017 côte le millésime 80€ ; cette estimation est valable pour un seul timbre millésimé et neuf?, ou bien il y a une plus value pour le nombre et le fait qu'il soit sur lettre?

étant entendu que pour moi la côte n'a d'intérêt que parce qu'elle me permet d'imaginer à quel type de restaurant gastronomique, à l'issue du confinement, je pourrai, accéder s'il me venait la folle envie de me séparer de
ma trouvaille Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: Re: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:10

Pescator a écrit:
y a t il un ou plusieurs autres critères de distinction pour reconnaître ce timbre quand il est isolé?

Le ventre du chiffre 5 est plus allongé sur le type III, avec l'inactivité il a pris un peu (on en est tous là). Le chiffre est un peu plus haut.

de Alger à Nimes Sans_t41

Désolé pour la piètre qualité du montage, il fut un temps où je pouvait scanner en 2400 points, maintenant je suis confiné à 300.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: Re: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes EmptyVen 24 Avr 2020 - 11:13

Bonjour,

Pescator a écrit:
Y&T de 2017 côte le millésime 80€ ; cette estimation est valable pour un seul timbre millésimé et neuf?, ou bien il y a une plus value pour le nombre et le fait qu'il soit sur lettre?

Le catalogue Maury (2009) indique pour les millésimes en paire sur lettre une cote supérieure de 50% à celle de la paire neuve sans charnière.
C'est ce qu'on trouvait déjà dans Timbroscopie n° 109, en 1994 (page 6).

Je ne sais pas ce que vaut cette règle.

Les millésimes oblitérés (paire) détachés vaudraient, eux, la même chose qu'une paire neuve avec charnière.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7306
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: Re: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes EmptyVen 24 Avr 2020 - 13:00

Bonjour à tous et bises aux dames (d'Alger, de Nîmes... ou d'ailleurs*)

Citation :
Les millésimes oblitérés (paire) détachés vaudraient, eux, la même chose qu'une paire neuve avec charnière.
Permettez-moi de dire que je ne partage pas cette vision, transmise par Bruno.

Les millésimes oblitérés (en paire) sont beaucoup plus rares que les neufs (avec ou sans charnière).
Et sur lettre encore plus rares!
Les neufs ont été conservés par les collectionneurs et marchands (pour des raisons différentes) alors que les oblitérés sont des "rescapés" de l'utilisation naturelle du timbre qui est l'affranchissement!
C'est d'ailleurs ce que signifie le Maury en indiquant
Citation :
... pour les millésimes en paire sur lettre une cote supérieure de 50% à celle de la paire neuve sans charnière.


A bientôt.
Michel Lolo Studieux  * qui pense à une chanson...
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: Re: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes EmptyVen 24 Avr 2020 - 23:23

Pescator a écrit:
bonsoir, ou bonjour
je vous montre cette superbe lettre acquise récemment qui a fait le plein de daguins
trois solos au départ D'Alger et un magnifique DJ  "arrivée-distribution" à Nimes, pratique courante dans ce
bureau
de Alger à Nimes S-l16010
mais si cette lettre m'a plu, c'était aussi pour cette bande de trois sages millésimés , n°102 de Y&T
du moins 102 à priori; autrement type I  N/B
En Fait, un philatéliste averti, m'a dit que ce serait un type III, dit "type I, retouché Chazal"

est ce que qqu'un pourrait , pour la vulgarisation de ce sujet, nous en dire plus?
je remercie d'avance celui , ou ceux qui s'y collent
pescator

Bonsoir François,
Bravo Bravo  très jolie lettre !

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de Alger à Nimes Empty
MessageSujet: Re: de Alger à Nimes   de Alger à Nimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de Alger à Nimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALGER P.P.
» Alger
» nimes
» Cannes ou Nimes
» daguin d'Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: