ekinoxe
Nombre de messages : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Affranchissements Ven 24 Avr 2020 - 18:50 | |
| Bonjour à tous, On voit souvent les timbres à date "Affranchissements", souvent associés dans la littérature aux "Chargements". A l'occasion d'un peu de classement, j'ai trouvé ce 40c Sage avec "Affranchissements PARIS (6)" du 4 aout 79. J'ai cherché dans quels cas ce TAD était apposé et dans ma (modeste) documentation je n'ai pas trouvé d'explication. J'ai trouvé sur le site marcophilie.org un exemple de ce TAD en rouge associé à une recommandation. Savez vous l'usage de ce TAD et éventuellement des références de documentation ? Merci de vos réponses. |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Affranchissements Sam 25 Avr 2020 - 7:47 | |
| bonjour, les Affranchissements, c'était une partie d'une section de la RP de Paris, par exemple, qui occupait des guichets destinés à recevoir le public pour les envois nécessitant un affranchissement obligatoire et particulier (les recos et chargés, essentiellement). Ces guichets étaient dotés de timbres particuliers. D'après Cuny/Delwaulle (FM 262 sup), ces empreintes étaient apposées par les employés des guichets Affranchissements de la RP sur les plis qui leur étaient confiés, ce qui semble logique. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
ekinoxe
Nombre de messages : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Affranchissements Sam 25 Avr 2020 - 8:44 | |
| Merci Doudad, Clair et précis, comme d'habitude Je vais tâcher maintenant de trouver dans quels cas l'oblitération était faite en rouge. Bonne journée. |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Affranchissements Sam 25 Avr 2020 - 9:52 | |
| Pour les affranchissements de la recette principale de la Seine, la prescription en est établie de visu par l'Instruction générale de 1876, par exemple. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affranchissements | |
| |
|