| Nom du bureau avec libellé MARITIME | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 5:58 | |
| Bonjour,
Un correspondant me demande le rôle des bureaux dont le libellé des timbres à date est : BOULOGNE / MARITIME, CALAIS GARE MARITIME, CALAIS MARITIME, CHERBOURG GARE MARITIME, CHERBOURG MARITIME. Hormis le peu qu'en dit Salles dans son tome 1, quel était le rôle et le statut de ces bureaux? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 6:57 | |
| bonjour,
je ne réponds pas directement à ta question (je manque de sources), mais il me semble que Salles (c'est peut-être présomptueux de ma part d'écrire ça, vu le côte mythique du chercheur) fait un amalgame, pour le dateur (figure 288 page 71 du tome 1 de La Poste maritime) CHERBOURG-MARITIME-MANCHE, entre l'empreinte d'un bureau de poste en départ et l'équivalent d'une frappe PAQUEBOT en arrivée (titre de son chapitre IX, cachets à date Maritime ou Paquebot).
Nous connaissons le bureau de Cherbourg-Maritime (qui est a priori un bureau de poste ordinaire installé dans la gare maritime, rien de plus) pour ses marques au départ vers les Etats-Unis, et qui a servi entre autres de section avion dès 1932 pour les vols postaux américains (BM 12, entre autres). A mon humble avis, il ne faut pas confondre cette mention "Maritime" dans le timbre à date, qui semble désigner le bureau de poste (ou même du télégraphe, pour Calais) d'une gare maritime, et la classique mention "Paquebot" dont on connait l'usage en arrivée*.
Pardon pour cette digression.
D.
* St-Lazare porte la mention Paquebots en départ, le dateur figure 287 même page ne devrait pas figurer dans ce chapitre. C'est bon, j'ai fini le procès de Salles pour aujourd'hui. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 7:57 | |
| Merci JF. Ce n'est pas une digression car, effectivement, le libellé MARITIME n'ajoute rien. Il permet simplement de distinguer l'emplacement de ce bureau par rapport aux autres de la ville. Il ne s'agit pas a priori d'un bureau d'intérêt privé ou à gérance gratuite. J'en profite pour montrer ici le tàd BOULOGNE / MARITIME qui doit être dans la même situation que les deux autres mais qui semble bien plus rare à rencontrer: |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 8:09 | |
| Boulogne-Maritime désigne fréquemment le nom du terminus de chemin de fer qui à partir de 1912 permettait aux voyageurs venant de Bâle (par Paris-GDN) de descendre du train et de monter directement dans le bateau sur le quai en face pour Londres, sans prendre le bus entre les deux. Cette voie Bâle/Londres est une grosse voie d'immigration d'Europe de l'Est, à l'époque.
J'ai vu quelque part une illustration pour la gare de Cherbourg-Maritime dans les années 30, le quai d'arrivée des trains de Paris d'un côté, et le quai des transats de l'autre, et entre les deux des commodités (genre restaurant, tabac/journaux, toilettes et bureau de poste)
J'imagine qu'un bureau de poste a été installé à Boulogne, vu l'existence de dateurs postaux, mais je n'ai pas de source. Ni pour Cherbourg, d'ailleurs, juste les dateurs. Pour Calais, j'ai trouvé un bureau du télégraphe qui a perdu sa fonction postale à un moment donné, c'est dans un BM.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 8:16 | |
| En 1924, BM 10 PS, Boulogne-Maritime (la gare) servait de point de départ au bureau de poste ambulant Calais à Paris-Rapide (bureau d'échange avec Londres ?). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 10:59 | |
| Et y a-t-il une différence entre XXX-MARITIME et XXX-PORT? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 12:48 | |
| Par exemple ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 14:31 | |
| Mince! C'est vrai ça: "par exemple?"... Qu'est-ce qui m'a pris?! Je suis passé d'une réflexion sur SAIGON-PORT et SAIGON-MESSAGERIES MARITIMES et j'ai extrapolé à la France sans même vérifier si de tels cachets existaient. Faut dire que je suis enfermé depuis plusieurs semaines! Oublie la question ;-) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 15:16 | |
| Si, ça existe, IVRY-PORT ou SEINE-PORT, par exemple, bureau ordinaires a priori. Ou encore Le Havre, Brest, Dunkerque, je pense que ce sont des bureaux de poste situés dans le quartier du port. Mais je ne trouve pas d'autre bureau de poste XXX-Maritime en France, à part ceux évoqués.
A Clermont, on a une rue du Port*, dommage qu'il n'y ait pas de bureau de poste, Clermont-Fd-Port, ça aurait été classe.
D.
* peut-être parce qu'elle donnait sur la porte de la route de Paris, portus. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 15:38 | |
| - Citation :
- Clermont-Fd-Port, ça aurait été classe.
Il y a bien METZ / PORT !!! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 16:03 | |
| Sinon, le libellé d'un dateur n'indique pas forcément l'implantation du bureau. ARTS-ET-METIERS - PARIS-116 n'est pas situé DANS le Conservatoire, et n'a aucun lien administratif avec lui. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5578 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME Lun 27 Avr 2020 - 16:58 | |
| Bonsoir - Dieppe peut-être maritime. René [ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nom du bureau avec libellé MARITIME | |
| |
|
| |
| Nom du bureau avec libellé MARITIME | |
|