Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Empty
MessageSujet: Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France   Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France EmptyVen 1 Mai 2020 - 22:33

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté cette carte postale de Saint Raphaël à destination de Vienne en Autriche parce qu'elle comportait un tampon de censure.

Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France <a href=Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Censur10" />

Ce qui est une énorme surprise pour moi.

Le tarif appliquée (6f) est celui de la carte postale de moins de 5 mots entre le 01/05/1951 au 30/06/1957 pour l'étranger.

Le tampon se lit comme suit : - Alliierte Zensurstelle / Z. 1. - avec au centre le chiffre 237, ce qui ce traduit par Censure Alliée.

Après quelques recherches sur Internet (le meilleur site me parait être : https://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=17&t=79757), je peux vous faire part de ce que j'ai trouvé.

L'Autriche comme l'Allemagne au sortir de la guerre de 39-45, a été découpée en différentes zones affectées à chaque vainqueur.

La France gère le Tyrol et le Vorarlberg (voir la carte) et une partie de Vienne (la capitale).

Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France <a href=" />Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Autric10

En ce qui concerne le début et la fin de la censure, le site suivant donne de bonnes informations http://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=13&t=8120&p=2443541 mais tout ne me paraît pas clair.

Can anyone point out exactly WHEN censorship started and ended in Austria, after the WAR ?

04.07.45 - beginning of domestic censorship in US Zone*
16.07.45 - beginning of domestic censorship in Kärnten (Br. Zone) and Tirol (Fr. Zone)
30.07.45 - beginning of domestic censorship in Voralberg (Fr. Zone)
14.08.45 - beginning of domestic censorship in Steiermark (Br. Zone)
02.01.46 - beginning of foreign censorship in US, Br. & Fr. Zones as well as Vienna
25.03.46 - beginning of domestic censorship in Sov. Zone (except Linz-Urfahr) & Vienna center city
25.03.46 - beginning of foreign censorship in Sov. Zone (except Linz-Urfahr)
01.04.46 - beginning of domestic censorship in Vienna suburbs
15.04.46 - beginning of censorship in Linz-Urfahr
07.10.46 - end of domestic censorship in all zones (with some exceptions in the Soviet Zone)
10.11.47 - end of foreign censorship in US & Br. Zones (except Germany & Japan)
15.11.47 - end of foreign censorship in Fr. Zones (except Germany & Japan)
14.02.48 - end of all censorship in Br. Zone
12.08.53 - end of all censorship in US & Soviet Zones
15.08.53 - end of all censorship in Vienna
18.08 53 - end of all censorship in Fr. Zone"

* - including parts of the future Fr. Zone from 04.07-09.07.45

Faut-il traduire "end of foreign censorship" par "fin de la censure pour les lettres à destination de l'étranger" ?

Faut-il traduire "end of all censorship in Fr. zone" par "fin de la censure pour les lettres en provenance et à destination de l'étranger pour la zone française" ?

Sinon comment expliquer une marque de censure sur ma carte postale de France vers l'Autriche en 1952.

Pour donner une information complémentaire, le cachet de censure au début était jusqu'en Janvier 1952 : Österreichische Zensurstelle ce qui ce traduit par censure autrichienne. Il a fallu que le gouvernement autrichien réclame à corps et à cri, un changement de libellé pour que celui-ci change tardivement, car bien sûr, ce n'était pas une censure autrichienne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Empty
MessageSujet: Re: Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France   Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France EmptySam 2 Mai 2020 - 15:56

Bonjour à toutes et à tous,

En complément du précédent post, un autre site intéressant : https://www.histoire-et-philatelie.fr/pages/004_pays_vaincus/01_AU-autriche.html#indepautriche

La carte postale montre d'après ce site, une censure russe qui était appliquée à Vienne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Empty
MessageSujet: Re: Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France   Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:32

Bonjour,

Je ne connais rien à la censure en Autriche, mais pour les traductions demandées, je traduirais :

"end of foreign censorship" ==> fin de la censure sur le courrier "étranger" (pour moi, sans distinction entre origine ou destination, par opposition à "domestic" qui concerne le courrier intérieur)

"end of all censorship in Fr. zone" ==> fin de toute censure dans la zone française (donc fin tant pour le courrier intérieur que étranger)
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Empty
MessageSujet: Re: Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France   Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France EmptyMer 27 Mar 2024 - 10:31

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à voyageur,

Merci pour ton aide.

Je pense effectivement que ton interprétation est la bonne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Empty
MessageSujet: Re: Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France   Censure - Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure en Autriche en 1952 sur CP en provenenance de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachet de CENSURE ALLIERTE ZENSURSTELLE 179 en Autriche
» Laos, 1952
» tarif PA en 1952
» Trafic postal en 1952
» Enveloppe de 1952 au bon tarif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: CENSURE-
Sauter vers: