Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

lettre de Odessa à Marseille

2 participants
AuteurMessage
Tino_24

Tino_24

lettre de Odessa à Marseille  Empty
MessageSujet: lettre de Odessa à Marseille    lettre de Odessa à Marseille  EmptySam 2 Mai 2020 - 15:51

elettre de Odessa à Marseille  Odessa12
Cette lettre est envoyé par les frères ROCCA d'ODESSA en Ukraine aux frères ROCCA à MARSEILLE.
Le trajet est (c'est le plus facile, les cachets à date permettent cette déduction)):
ODESSA- BERLIN (PRUSSE) -VALENCIENNES- PARIS-LYON - MARSEILLE
La tarification est par contre un véritable problème pour le débutant que je suis
Il y a trop d'empreintes au tampon au recto et au verso.
Pouvez vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: lettre de Odessa à Marseille    lettre de Odessa à Marseille  EmptyDim 3 Mai 2020 - 7:07

bonjour,

pour ce qui est de la taxe française à percevoir sur le destinataire (le gros "24" en noir au recto et au verso), elle se trouve dans le tableau final du décret du 29 juin 1853 concernant l'application des articles additionnels à la convention franco-prussienne.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4861313/f87.item.r

lettre de Odessa à Marseille  Sans_t72

Pour un troisième port (plus de 15 à 22,5 grammes inclus), deux francs et quarante centimes (24 décimes). Les chiffres 3 en noir et en bleu en haut à gauche de la suscription indiquent le 3ème port. Pour les taxes intermédiaires prussiennes, je ne sais pas trop, elles se retrouvent dans les fractions du tableau, mais c'est un poil trop complexe pour moi - en arithmétique, j'ai décroché au niveau mat'sup (maternelle supérieure).

D.

Tino_24

MessageSujet: Re: lettre de Odessa à Marseille    lettre de Odessa à Marseille  EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:07

Merci pour votre réponse.
Les mathématiques n'apportent pas de complément à ceux que vous venez d'expliquer.
La connaissance des textes est plus importante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lettre de Odessa à Marseille    lettre de Odessa à Marseille  Empty

lettre de Odessa à Marseille
Page 1 sur 1