| T.F. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 8:17 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous m'aider à gagner un pari contre moi-même. Cette griffe T.F. sur cette enveloppe de Bruxelles pour la Suisse veut elle dire " Transit France " ? Elle n'est pas reprise dans le Van Der Linden. Ce n'est pas considéré comme une marque de passage? Merci de me permettre d'emporter ce pari. Georges PS: Le verso |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 8:41 | |
| Bonjour,
Dans l'Addenda 1 du Van der Linden, il y a bien trois marques TF mais sans point et pour des provenances sardes entre 1824 et 1828, donc ce n'est pas celle-ci. Par contre, je pense qu'elle doit avoir la même signification. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18454 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 9:25 | |
| bonjour,
dans la convention franco-néerlandaise antérieure à la convention franco-belge de 1836, il existait des marques P.B.T.F. (Pays-Bas Transit Français) pour signifier le transit par le territoire français des lettres néerlandaises à destination d'autres pays.
Il existait aussi des marques de rayon L.P.B.1.R (et autres chiffres), pour lettre des Pays-Bas de tel rayon, qui ont été grattées en 1836 pour être utilisées comme B.1.R. (et autres chiffres), pour Belgique de tel rayon.
Peut-on supputer, dans cette logique, que des griffes P.B.T.F. aient été grattées pour être transformées en T.F. pour utilisation depuis la Belgique ?
Un exemple de marque T.F. pour la Suisse est donné par Delbecke, DP 135 p. 24, de Bruxelles à Wohlen, 22/10/1836, marque bleue encadrée PF de Bruxelles (pour un port payé jusqu'à la frontière belge de sortie), deux marques T.F., marque d'entrée Belgique par Thionville.
D.
PS : dans ce cas, la marque T.F. est là pour signifier à l'Administration suisse qu'elle doit des sous à sa collègue française, à rembourser selon les termes de la convention postale franco-suisse en vigueur. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18454 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 9:46 | |
| Deux lettres (qui ne prouvent rien, ni dans un sens, ni dans l'autre, sinon la signification du sigle), prises chez Williams.com 1841 1835 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 9:54 | |
| Bonjour à vous deux, En effet, ce sont des pistes à suivre. Merci pour vos recherches, de toute façon, j'ai gagné . G. PS: Le prochain message sera placé dans la bonne rubrique, j'espère. L'âge................... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 10:34 | |
| - Doudad a écrit:
- Peut-on supputer, dans cette logique, que des griffes P.B.T.F. aient été grattées pour être transformées en T.F. pour utilisation depuis la Belgique ?
En fait, à la réflexion, cette supputation doit être une grosse bêtise. Cette marque TF devrait plutôt être suisse, apposée par le bureau d'entrée du canton de Vaud, pour la régularisation des frais de transit français. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 11:30 | |
| Ne peut on pas faire un lien avec d'autres marques, comme T.S. du " Transit Sarde "? Qui les appliquait? Le Motif ? Peut être par comparaison, maintenant, je dis sans doute des bêtises. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 13:28 | |
| - Geophila a écrit:
- Ne peut on pas faire un lien avec d'autres marques, comme T.S. du " Transit Sarde "?
Qui les appliquait? Le Motif ? Pour ce qui est du TS , il est dans la convention franco-sarde de 1817. C'est donc un timbre de sortie sarde, TS pour une lettre d'en amont de la Sardaigne destinée à la France. La marque TS indique à la France qu'elle doit des frais de transit à la Sardaigne. De Belgique pour la Suisse, le TF serait français*, en bonne logique (frappé à Huningue). On le retrouve chez Maury. D. * remarque que j'ai proposé successivement les trois solutions possible, pour augmenter mes chances d'avoir raison à un moment ou à un autre . _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: T.F. Mer 6 Mai 2020 - 15:08 | |
| - Citation :
- ... j'ai proposé successivement les trois solutions possibles, pour augmenter mes chances d'avoir raison à un moment ou à un autre.
Où il vient d'être montré que l'auteur (un certain Doudad) pourrait faire un excellent politicien... A bientôt. Michel |
|
| |
Geophila
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: T.F. | |
| |
|
| |
| T.F. | |
|