| Octobre 1809 : articles d'argent... et origami | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Jeu 7 Mai 2020 - 8:59 | |
| Bonjour à toutes et tous, un intéressant document me semble-t-il : le 18 octobre 1809, le directeur du bureau de St germain en Laye s'adresse à la Caisse de passe du bureau de Paris, frappe la suscription de sa griffe de port dû mais la lettre voyagera en franchise comme c'est l'usage entre directions postales. - curieuse marque an croix en bas... - article est-il le contreseing, ou plutôt le service destinataire ? Il s'agit d'un formulaire de réclamation d'article : plus d'un un an plus tôt, un article de (? je n'arrive pas à lire la somme) était adressé à Paris en passe pour un soldat d'un régiment ligure en garnison à Turin (département 104). Depuis une délibération* du Conseil des postes de 14 février 1783, le directeur du bureau émetteur est clairement responsable de la somme reçue (qui à l'époque voyage à découvert : il n'y a pas encore de compensation entre les bureaux de poste : c'est l'argent déposé à St Germain qui devait être remis à Turin). Il s'inquiète donc du devenir de cet argent qui n'est manifestement jamais arrivé à destination. Si le bureau de passe a bien transmis l'argent et ne peut renseigner le bureau de dépôt de l'article, le document doit être transféré au bureau de destination: c'est ce qui est fait ici : "Paris" est barré de rouge, "Turin" souligné pour transmission. Il ne reste alors plus qu'à plier différemment le document et à mettre l'adresse de la direction de Turin : .............. * Cf. R. Sené, DP 197.
Dernière édition par Mare Nostrum le Jeu 7 Mai 2020 - 9:08, édité 1 fois |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Jeu 7 Mai 2020 - 9:04 | |
| Est donc frappée en rouge (ici très faible) la marque de contreseing (Sénéchal n°8591) Cons(eill)er d'Etat D(irect)eur g(énér)al de l'ad(ministrati)on des Postes c'est l'époque de fonction de Lavallette (de 1804 à 1814). On inscrit ensuite simplement TURIN, et vogue la galère ! On ne saura pas ce qu'était devenu l'argent... Laurent. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Jeu 7 Mai 2020 - 9:43 | |
| bonjour, intéressant document. - Mare Nostrum a écrit:
- un article de (? je n'arrive pas à lire la somme)
Je dirais 5 f ' 9 d, cinq francs et neuf décimes. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Jeu 7 Mai 2020 - 18:38 | |
| Bonsoir à toutes et tous, ainsi, ces 5 francs (merci Doudad) et 9 décimes ont disparu... A défaut de savoir ce qu'ils sont devenus, on peut identifier les risques qu'ils ont encouru. Il est question de diligence, mais cela peut aussi arriver à une malle-poste : un ACCIDENT est si vite arrivé... ou une MAUVAISE RENCONTRE... ou une BREBIS GALEUSE... mais à quel prix !! Laurent. |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Dim 10 Mai 2020 - 17:52 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Suite et fin (?) de l'enquête : je suis allé, après la suggestion faite par Michel, sur le site Mémoire de hommes, pour retrouver le destinataire de mon article d'argent égaré. Consultons donc le registre matricule du 7° régiment d'infanterie de ligne pour l'année 1807 : On y trouve, dans les tables, notre homme : SOYER Jean-Victor ! Sauf que, s'il est bien cantonné à Turin et à Alessandria en 1807, le régiment est envoyé en Espagne dans le courant de 1808... il m'est avis que lorsque ces 5 francs et 9 décimes sont arrivés à Turin, notre Jean Victor avait déjà franchi les Pyrénées. En tout cas, il est sorti sain et saufs des guerres de l'époque et a pris la poudre d'escampette manifestement en 1814. Laurent. PS : l'avis de réclamation vient du bureau de St Germain en Laye, et notre homme vivait à Marly (le roi). 5 km séparent les deux lieux : ça colle. PPS : l'argent s'est il perdu entre Turin et l'Espagne ? volatilisé à Turin ? Mystère... |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Lun 11 Mai 2020 - 15:10 | |
| - Mare Nostrum a écrit:
- le 18 octobre 1809, le directeur du bureau de St germain en Laye s'adresse à la Caisse de passe du bureau de Paris, frappe la suscription de sa griffe de port dû mais la lettre voyagera en franchise comme c'est l'usage entre directions postales.
- curieuse marque an croix en bas... - article est-il le contreseing, ou plutôt le service destinataire ?
Bonjour Laurent, Cela pourrait être, au dire d'un marchand que tu dois connaître (Sergio Frizzi), la marque d'un collectionneur. J'ai sur plusieurs plis anciens une marque en forme de roue : Francois |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Mer 13 Mai 2020 - 6:07 | |
| |
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami Mer 13 Mai 2020 - 12:24 | |
| Bonjour, je m'interrogeais de même sur cette "croix"...………………………………………………………...la réponse doit être similaire ! Je pense qu'il existera peut-être un jour une marcophilie des "collectionneurs" tout comme une étude des "marques d'intérêt" posées par les vendeurs "très rare" "voir au dos" ………………………………………. en gravure profonde, voir à l'encre ! …………………………………..et qui "détruisent" la qualité des nombreux plis !!!!!!! A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Octobre 1809 : articles d'argent... et origami | |
| |
|
| |
| Octobre 1809 : articles d'argent... et origami | |
|