| Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes | |
|
+6Doudad daniel91 Pescator Labroquerie Bonif whinpo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 17:33 | |
| Bonjour, Ayant pas mal de soucis lors de l'utilisation de Galica, notamment pour les BM, j'ai voulu mettre à disposition de tous un site qui recense la liste de tous les articles des BM de 1978 à 1935. https://bm.whinpo.space Ce site vous permet de faire des recherches très rapides sur les titres des articles juste en tapant du texte (plusieurs mots sont possibles) Le site vous affiche au fur et à mesure la liste des BM ainsi que la liste des articles trouvés. Vous pouvez alors : * préciser votre recherche en ajoutant des mots * trier suivant la date, le texte etc... * aller directement à la page du BM où se trouve l'article * afficher le BM * télécharger le BM en PDF Bref, pas mal d'options pour cet outil Attention : le temps de chargement peut être un peu long avant que la liste n'apparaisse Voilà, c'est encore en travaux, mais ce site restera à votre disposition. N'hésitez pas à communiquer cette adresse à vos contacts Espérant que cela simplifiera vos recherches PS : merci à Doudad pour sa collaboration |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 18:43 | |
| à whinpo qui, grâce à ses talents informatiques, nous donne un excellent outil de travail. MERCI à toi. Laurent |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 18:51 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Bravo pour ce travail Moi qui ne suis pas un familier du BMP, j'espère pouvoir y être, désormais, comme un poisson dans l'eau! Par curiosité, j'ai tapé "colonies" et 307 entrées me sont apparues! Le rêve!!! Par contre pour "corrèze"... rien! Bizarre que sur 21342 entrées, il n'y ait rien sur ce département! Une erreur de ma part dans la recherche? Si je tape "obock", 4 entrées s'offrent à moi. Si je tape "bouches", 8 entrées... mais "bouches du rhône": rien!!! Tout ceci doit avoir une raison secrète, mais qui ne m'empêchera pas d'exploiter cette mine Un grand merci Whinpo A bientôt. Michel |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 19:11 | |
| Pour une fois que je peux aider Ce qu'il faut savoir c'est que ce système est applicable pour tous les périodiques de Galica, je suis donc ouvert à vos propositions Concernant les Bouches du Rhône : tape Rhône et tu verras que tu trouveras Bouches-du-Rhône Concernant la Corrèze, a priori pas d'articles ayant "Corrèze" dans la description. Je rappelle que cela ne recherche pas dans le contenu, mais juste les titres des tables des matières Je ferai certainement qqchose pour la recherche de texte à l'intérieur des BM |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 19:35 | |
| ... Merci pour ces précisions. - Citation :
- Concernant les Bouches du Rhône : tape Rhône et tu verras que tu trouveras Bouches-du-Rhône
J'aurai du m'en douter! À Marseille, "bouche" se dit de quelqu'un qui ne fait que parler... sans jamais agir! "C'est une bouche!", "T'inquiète... c'est rien qu'une "bouche!" Rien à espérer, ni à craindre, d'une "bouche". - Citation :
- Concernant la Corrèze, a priori pas d'articles ayant "Corrèze" dans la description.
Là, c'est plus gênant! Comment trouver, par exemple, les modifications ou créations de bureaux? J'irai à la pêche... A bientôt. Michel
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 19:51 | |
| |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 20:42 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Philippe alias Whinpo, J’obtiens une page quasi blanche (voir ci-dessous) sur mon iPad. Est-ce que cela ne fonctionne que sur Windows ? A+ " /> |
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 22:49 | |
| Bonsoir Daniel, Non cela fonctionne normalement sur tout, mais comme c'est plutôt gourmand, je pense qu'une tablette doit souffrir un peu. Patiente un peu, cela devrait s'afficher. Une fois la liste visible, cela devrait aller relativement vite je ne réussis pas pour le moment à mettre un truc qui dit de patienter ... j'y travaille |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Sam 16 Mai 2020 - 23:52 | |
| Bonsoir (de peu) Philippe, Ok ça marche. Encore merci pour ce superbe outil. Bonne nuit et moi dodo . |
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Dim 17 Mai 2020 - 13:20 | |
| Bonjour à tous,
J'ai rajouté les années 1855-1878 => nous couvrons donc désormais 1855-1935.
De plus j'ai modifié le mode de fonctionnement pour améliorer les performances.
A votre dispo
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Dim 17 Mai 2020 - 14:46 | |
| C'est devenu plus rapide et complet, merci Philippe! |
|
| |
daniel91
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Dim 17 Mai 2020 - 14:58 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Philippe alias whinpo, J’allais demander la rajout des années 1855 à 1877 mais c’est déjà fait. Encore mille merci . |
|
| |
daniel91
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Dim 17 Mai 2020 - 15:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Michel alias Labroquerie, Pour répondre à ta question sur la création des bureaux ( Comment trouver, par exemple, les modifications ou créations de bureaux? ) tape changement (voir ci-dessous) La Valette du Var. Je me sers de cette information pour mes recherches sur les boîtes rurales du Var. Là il faut faire une déduction mais après c’est encore plus facile, il y a un renvoi qui indique « bureau de nouvelle création ». " /> A+ |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Dim 17 Mai 2020 - 20:10 | |
| ... Merci Daniel! Je vais m'exercer à cette pratique. A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Dim 17 Mai 2020 - 20:30 | |
| - whinpo a écrit:
- Je rappelle que cela ne recherche pas dans le contenu, mais juste les titres des tables des matières
Si vous tapez, par exemple, "manuel des franchises", vous obtenez une liste chronologique et datée des 425 et quelques mises à jour périodiques du-dit manuel, c'est à dire un fil-guide extrêmement intéressant, qui permet de rechercher une attribution, ou une suppression, à tel fonctionnaire et à telle période. Ce qui laisse encore quelques bonnes heures de recherche "à l'ancienne" en perspective. Attention tout de même aux numéros manquants, il y en a. J'en avais fait un relevé il y a déjà pas mal de temps, si je le retrouve je vous le passe. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Dim 17 Mai 2020 - 22:52 | |
| Je suis en train de travailler sur les recherches à l'intérieur des documents : l'idée serait d'afficher la liste des documents concernés et un extrait du texte où on trouve la recherche en question. Gallica ne met pas à disposition tous les outils dont ils disposent (notamment en terme de documenation), je suis donc en train de faire de la recherche fondamentale sur le fonctionnement du moteur de recherche ... Ca avance, mais il y a du boulot Concernant les numéros manquants, il y a environ une soixantaine de BM pour lesquels Gallica n'a pas de table des matières (j'ai la liste) Si qqun est intéressé pour m'aider à générer ces sommaires manuellement afin que je mette à jour la liste que le site utilise, je peux lui communiquer la liste des BM en question. Cela permettrait d'avoir un doc plus complet que Gallica |
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 8:01 | |
| bonjour,
concernant l'affichage d'un document, vous préférez quelle méthode ?
* celle de Gallica * celle de universal Viewer
Je pense qu'on doit pouvoir ajouter la recherche dans Universal Viewer |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 10:19 | |
| Bonjour,
Les deux présentations ont des avantages et inconvénients. Il faudrait les deux... |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 11:20 | |
| Bonjour Whinpo, Bravo pour ce travail . Je vais suivre les conseils éclairés donnés dans le fil de ce post. Pour UV, pas si "universal" pour ceux qu ne tournent pas avec Windows! François |
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 12:15 | |
| - PHO a écrit:
- Bonjour,
Les deux présentations ont des avantages et inconvénients. Il faudrait les deux... Bonjour, tu peux me donner les +/- que tu vois sur les 2 posisbilités stp ? |
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 12:16 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 12:41 | |
| Re, Je navigue avec Firefox. J'ai retiré Ublock en ouvrant le post et j'arrive à ouvrir ton exemple de page UV . François
Dernière édition par frame le Mar 19 Mai 2020 - 12:46, édité 1 fois |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 12:43 | |
| Re, Je navigue avec Firefox. J'ai retiré Ublock en ouvrant le post et j'arrive à ouvrir ton exemple de page UV . (Comme c'est un projet Open Source cela aurait été curieux que je ne puisse pas ouvrir ta page) François |
|
| |
daniel91
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 12:50 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Philippe alias whinpo,
A titre personnel, je préfère la visualisation par Gallica.
Je n’avais pas trouvé la recherche sur UV, mais en relisant ton post je vois qu’il faudrait la rajouter.
A+ |
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mar 19 Mai 2020 - 18:01 | |
| perso je préfère UV avec * sa pagination facile * zoom directement avec la molette * prévisu des pages * mode plein écran
manque la recherche, mais je l'ai vue fonctionner sur d'autres documents donc cela pourrait jouable
Edit : non pas possible, Gallica n'utilisant pas la norme que tout le monde utilise pour les recherches dans les images (norme IIIF)
|
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Jeu 21 Mai 2020 - 17:01 | |
| - whinpo a écrit:
Si qqun est intéressé pour m'aider à générer ces sommaires manuellement afin que je mette à jour la liste que le site utilise, je peux lui communiquer la liste des BM en question.
Cela permettrait d'avoir un doc plus complet que Gallica Je viens de mettre en ligne ce qui manquait : long et pénible, mais c'est fait. Vous disposez désormais de l'intégralité des sommaires de BM |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Jeu 21 Mai 2020 - 17:54 | |
| ... Un grand merci et parce que ce travail le vaut bien A bientôt. Michel |
|
| |
tughra
Nombre de messages : 131 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Jeu 21 Mai 2020 - 18:01 | |
| Un très grand Merci et bravo à Whinpo d'avoir mis à disposition ce très bel outil de recherches ! |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Jeu 21 Mai 2020 - 19:29 | |
| |
|
| |
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Jeu 21 Mai 2020 - 19:54 | |
| Un grand merci whinpo,, c'est vraiment un outil très utile. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mer 27 Mai 2020 - 9:34 | |
| bonjour,
Houston, nous avons un problème de suivi de lien dans les numéros de fin d'année, ceux qui comprennent plusieurs dizaines de pages de tables annuelles en fin de volume.
Comme la recherche prend en compte les mots-clefs inclus dans la table du dernier numéro annuel, mais qu'elle ne retrouve pas l'article concerné dans le dit numéro (vous me suivez ? Un mot-clef contenu dans la table incluse dans le numéro de décembre concernant un article paru par exemple dans celui de juin), le lien affiche n'importe quoi. Et c'est mal ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mer 27 Mai 2020 - 11:03 | |
| Bonjour, En effet, par exemple si je recherche : classement des bureaux il me renvoie sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55018379/f20 ce qui n'aide pas des masses, convenons-en il faudrait alors carrément supprimer ces BM "index" de la liste ? Tu saurais lesquels, tous les XX/12 ? Sinon je suis en train d'essayer de nettoyer les données, par exemple il y a aussi : * des doublons (le même BM présent plusieurs fois => en cours de nettoyage) * des tables des matières qui ne sont pas terribles sur leur forme actuelle par exemple sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5600727h nous donne plein de lignes qui ne nous permettent pas de retrouver facilement les liens Mais je ne vois pas bien comment améliorer à part manuellement. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mer 27 Mai 2020 - 13:34 | |
| - whinpo a écrit:
- Tu saurais lesquels, tous les XX/12 ?
Il me semble que c'est à la fin du dernier numéro de la série courante de l'année, mais je n'en suis pas plus sûr que ça. Il y a quelques années, j'ai téléchargé tous les bulletins disponibles jusqu'à 1914, et je les ai triés avec PDF Tools, c'est à dire que j'ai séparé les numéros ordinaires des annexes et des tables, et j'ai balancé les tables en double pour ne garder que le récap périodique (par exemple, à la fin du 12/1892, tu as un récap pour 1878/1892). Ce qui fait que maintenant, je ne sais plus où j'ai récupéré les tables, forcément. Je ne retrouve plus celle de 1893 sur le site, par exemple. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
whinpo
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mer 27 Mai 2020 - 18:20 | |
| et cette table en question, tu la recherches comment ? => que devrais-tu trouver laquelle est-ce précisément ? (lien Gallica de la page) il faut que je comprenne bien le soucis pour voir si je peux le corriger |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mer 27 Mai 2020 - 18:31 | |
| En vous lisant, je me demande s'il ne serait pas utile de dresser une liste des lacunes de gallica. Il faudrait que je consulte les BM/BO papier d'un collectionneur qui en possède une des collections les plus complètes pour recenser les manques à la BnF (il y en a, hélas!, et pour ceux postérieurs à 1936, cela peut simplement être dû au fait qu'ils n'en ont pas été dotés bien que dépositaires du dépôt légal). |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Mer 27 Mai 2020 - 20:11 | |
| - Bonif a écrit:
- je me demande s'il ne serait pas utile de dresser une liste des lacunes de gallica.
Impossible, ça ferait sauter le serveur du forum. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes Jeu 28 Mai 2020 - 6:27 | |
| bonjour, - whinpo a écrit:
- et cette table en question, tu la recherches comment ?
je recherche la "table alphabétique", elle se trouve en principe dans les n° 12. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5511454q/f102.image.r=%22table%20alphab%C3%A9tique%22 ces tables annuelles s'accumulent sur plusieurs années, du début jusqu'à décembre 1866, puis il manque 1867, puis de juillet 1868 jusqu'à avril 1878, ensuite jusqu'à 1892 (avec une table pour la guerre de 1870), il manque le récap de 1878/1893 (il y était, je l'ai téléchargé, je ne le trouve plus), pas de 1894/1895 et ensuite ça marche année par année avec quelques manquants (1919/1922/1925/1926/1930/1933/1934), sauf misa à jour que je n'ai pas vérifiée. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5525941b/f84.image.r=%22table%20alphab%C3%A9tique%22 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55112771/f292.image.r=%22table%20alphab%C3%A9tique%22?rk=665239;2 Ces tables sont indexées, en principe ton mot-clef te donne n° de bulletin et de page (compte-tenu de l'impression plus ou moins bonne du bulletin en question, mais j'imagine que ton moteur rencontre les mêmes problèmes). Je n'ai pas d'autre méthode. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes | |
| |
|
| |
| Outil de recherche des Bulletins Mensuels des Postes | |
|