Bonjour à tous et bises aux dames,
Si vous lisez les journaux, si vous écoutez la radio, si vous regardez la télévision (pas nécessairement les trois, un seul de ces médias suffit) vous avez rencontré, au moins une fois, l'expression: "Marseille, cité phocéenne... "
Marseille a été fondée il y 2800 ans environ par une bande de marins grecs qui arrivaient de Phocée, petite cité située sur les bords de la mer Égée. Histoire de se reposer un peu, ils ont accosté au fond d'une baie. Comme ils s'y sont trouvés bien, ils ont décidé d'y établir un comptoir pour marchander un peu avec les autochtones, présents depuis +/- 60000ans.
Et vous savez ce que c'est, on construit une cabane, on l'agrandit un peu... et cela devient la deuxième ville du pays.
Il reste quelques vestiges du port "antique"
(photo prise en 2018... avant de nouveaux aménagements)
Les marins grecs (les "Phocéens") n'ont pas seulement fondé un port, ils ont également séduit quelques jolies demoiselles et du coup... Certains sont repartis chez eux (la bigamie, le mal du pays...), d'autres sont restés et, assumant leurs ébats, ont fondé une famille.
Voilà, vous savez tout
* sur la fondation de Marseille et l'implantation d'un communauté grecque qui s'est développée au cours des siècles.
Franchissons allégrement quelques années!
En 1092, une famille crétoise, les Vlasto, quitte l'ile et sa pauvreté pour l'opulence de Byzance (
"Ah! mais c'est Byzance"). Au XVIème siècle, des invasions prévisibles amènent les Vlasto à partir pour Chios. Puis, au cours d'épisodes spatio-temporels, ils continueront leurs déplacements: Venise, Livourne, Gênes, terminus Marseille.
Un voyage comme celui-là, ça prend du temps. On peut comprendre qu'il ait fallu faire quelques étapes avant de rejoindre l'anse du Lacydon.
Nous sommes maintenant au XIXème siècle.
Pour une raison qui nous est inconnue, un petit garçon Vlasto nait à Athènes le 1er Février 1874.
Michel P. Vlasto (c'est de lui qu'il s'agit) poursuit ses études à Marseille et, à l'issue d'icelles, commence à travailler dans l'une des plus importantes maisons de commerce de l'époque, Ralli Frères. Famille originaire de Chios (
"Ca alors! Le Monde est petit!").
Dans les premières années du XXème siècle, le jeune et talentueux Vlasto va partir pour Liverpool puis Houston (Texas), grandir, apprendre le métier et acquérir l'expérience qui le propulsera au rang de Directeur de la succursale marseillaise.
A Marseille, il habite au 25 rue de l'Arsenal (débaptisée pour prendre le nom "Roux de Brignoles")
Il y reste jusqu'en 1932, date à laquelle il quitte la ville pour retourner à Athènes, jusqu'à sa mort en 1936.
En dehors de son activité professionnelle Michel Vlatos est connu principalement pour l'étendue de ses connaissances de la numismatique dont il considéré comme un expert mondialement apprécié. Particulièrement pour une branche très "fine" relative aux monnaies de Tarente. Dans les dernières années de sa vie, les autorités italiennes l'avaient convié à Tarente pour y classer la collection du Musée d'Archéologie.
(ex-collection M.P. Vlasto)
Plusieurs ouvrages constituent son œuvre et servent de références.
Le catalogue de vente (chez Spink en 1947) de sa collection se négocie autour de 1000 US$...
Quand on est collectionneur, et passionné, il est rare que l'on se limite à un seul sujet. Si en plus on est grec et immergé dans la culture... bah! on "élargi"
C'est pour cela que Michel Vlasto à sévi, aussi, dans la statuaire, la céramique, la peinture, toutes choses qui font que l'art grec est, pour beaucoup, synonyme de beauté.
Sa collection, transmise à sa fille Julie (née à Marseille en 1903, et tenniswomen de renom **) fut cachée dans les caves de sa maison lors de l'occupation de la Grèce par les nazis. Saisie par les allemands, c'est l'intervention in-extremis de la Croix-Rouge qui en empêcha la spoliation. Un miracle!
Constituée de 760 pièces d’exception, elle fut léguée, selon les désirs de Michel Vlastos, au Musée national d'Athènes.
Le résultat est que deux salles du musée portent son nom et présentent certaines des plus belles parmi les plus belles!
Évidemment, Michel Pantely Vlasto n'est pas le fondateur de Marseille.
Il en a été un des habitants, "descendant" des fondateurs. C'est à ce titre que tout ce qui précède relève, peu ou prou, de l’histoire massaliote (premier nom de Marseille).
Au fait, vous vous demandez peut-être pourquoi je viens de vous parler de cet "illustre inconnu"?
La réponse est simple: une petite carte de vœux... malheureusement pas signée... achetée 2 euros., et qui mérite bien un agrandissement, non?
A bientôt.
Michel
qui vous donne les suppléments d'usage, pour ceux qui...
"Les Grecs de Marseille"
https://www.persee.fr/doc/remi_0765-0752_2001_num_17_3_1793
à ce sujet, mon coiffeur s'appelle Mavro!
"La source de beaucoup d'informations, et d'images" (tout en anglais)
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=96196.0
* Le Michel, il garanti pas l'exactitude absolue de sa relation de la fondation de Marseille, mais c'est l'idée
** C'est Wiki kiledi:
" Elle se fit connaître en mars 1923 lorsqu'elle battit la championne américaine Molla Mallory après plus de trois heures de lutte à l'occasion du tournoi de Cannes Beausite. Elle se distinguait par un jeu harmonieux et un solide coup droit. Cependant, son revers resta longtemps comme un gros point faible. Elle le travailla avec le professeur Henri Darsonval.En 1924, elle a notamment remporté le championnat de France en simple dames (victoire en finale face à Jeanne Vaussard) et décroché une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris (perdant contre la favorite, l'Américaine Helen Wills).Aux côtés de Suzanne Lenglen, elle a aussi remporté deux fois de suite l'épreuve de double dames à Roland-Garros (1925 et 1926), dans un tableau présentant cette fois des ressortissantes internationales. Elle devient n° 1 française à la fin de l'année 1926."