Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

bientôt les municipales... façon 1801 !

AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum

bientôt les municipales... façon 1801 ! Empty
MessageSujet: bientôt les municipales... façon 1801 !   bientôt les municipales... façon 1801 ! EmptySam 23 Mai 2020 - 16:22

Bonjour à toutes et tous,

"bientôt les municipales" se disait-on aussi en ce bel été 1801...

Respectons donc les consignes...

bientôt les municipales... façon 1801 ! La_vil12

Turin le 8 fructidor an 9 de la République  [26 août 1801]

FERDINANDO LA-VILLE
Préfet du département de l'Eridan*

Au citoyen maire de la commune de Borgaro,

afin de pouvoir élire** comme membres du conseil municipal de cette commune, conformément à la loi du 28 pluviôse an 8, des sujets soucieux du bien public et respectueux du gouvernement actuel,
je m'adresse à vous, citoyen maire, et je vous invite à me procurer, au plus tôt, l'état des individus que vous jugez digne, par leur civisme, d'être nommés à cette fonction honorifique.
A côté du nom de chaque candidat, vous porterez vos observations (fonctions actuelles ou passées, confiance publique, âge, valeur du patrimoine possédé).
Le nombre que vous avez à me proposer est de 15 si la population ne dépasse pas 2.500 âmes, 30 pour 5.000 au plus, et 40 si davantage. Vous noterez par un astérisque ceux qui vous semblent les plus méritants.
Devant l'importance de la mission que je vous confie, je ne doute pas de votre célérité à l'exécuter.

Je vous salue - La Ville  

* nom du département du Pô pendant sa première année d'existence (1801-1802)
** nommer

Contexte historique :
Nous sommes, depuis le coup d'Etat de Bonaparte du 18 brumaire (novembre 1799), sous le régime du Consulat qui se caractérise par une reprise en main des affaires de gouvernement par l'exécutif, par le Premier consul pour être précis. Les maires, les adjoints et les conseillers municipaux sont donc nommés. Pour les petites localités, ce sont les préfets, représentants de l'Etat, qui s'en chargent. C'est le cas ici.
La loi du 17 février 1800 mentionnée dans ce courrier s'applique à tous les départements de France, donc aux départements réunis du Piémont. 

Contexte postal :
contreseing du préfet valant franchise pour le destinataire, un maire du département concerné (loi du 25 frimaire an 8, décret d'application du 27 prairial) + griffe nominative du bureau de Turin (le matériel en français ne sera préparé qu'en octobre 1801)

bientôt les municipales... façon 1801 ! La_vil11

bientôt les municipales... façon 1801 ! La_vil10

Pour situer les lieux et les personnages :

Dernière édition par Mare Nostrum le Sam 23 Mai 2020 - 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum

bientôt les municipales... façon 1801 ! Empty
MessageSujet: Re: bientôt les municipales... façon 1801 !   bientôt les municipales... façon 1801 ! EmptySam 23 Mai 2020 - 16:30

Borgaro est à 8 km au nord de Turin :

bientôt les municipales... façon 1801 ! Captur76

Le préfet, comme souvent les premiers nommés, est Piémontais. Les suivants (ils ne restent que quelques années en poste) seront plus souvent français. Cela permet une transition moins "heurtée" dirons-nous entre la monarchie de Savoie-Piémont et la république française.

bientôt les municipales... façon 1801 ! Captu267

Sous un nom francisé "Ferdinand La Ville",  c'est en fait le rejeton d'une illustre famille de l'aristocratie piémontaise qui poursuivra sa carrière à d'autres fonctions.

bientôt les municipales... façon 1801 ! Captu268
(Archives nationales)

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio

bientôt les municipales... façon 1801 !
Page 1 sur 1