| date d'utilisation du 159 type 3 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
penbé44
Nombre de messages : 360 Age : 73 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 18/11/2017
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: date d'utilisation du 159 type 3 Mer 17 Juin 2020 - 17:30 | |
| bonjour, j'ai une postulante ... De Munster à Paris, 16/07/1924, carte illustrée (correspondance dans le cadre au recto) dans le tarif à 15 centimes de mars 1924 (postérieure de trois mois à ce que tu cherches), affranchissement insuffisant, taxe au minimum. Je te laisse juge, je n'ai jamais été bien doué pour regarder de trop près sous les jupes de la Belle. J'en ai d'autres de la même époque (fin 1923/1924), toutes au type I. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: date d'utilisation du 159 type 3 Mer 17 Juin 2020 - 18:11 | |
| Bonjour, Sûr que c'est un type III sur cette CP ? Moi, j'ai ces coins datés... et vous vous doutez que je suis preneur si quelqu'un m'aide à boucher les cases ! |
|
| |
penbé44
Nombre de messages : 360 Age : 73 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: date d'utilisation du 159 type 3 Mer 17 Juin 2020 - 19:01 | |
| Merci Doudad pour ta réponse avec cette bonne date pour un type 3, dommage que cette carte soit affranchie avec un type 1, visible sans regarder sous les jupes de la Belle... effectivement le postier n'a pas raté cette insuffisance d’affranchissement (manque 5 cts) et a collé au destinataire un minimum de perception de 20 cts, soit quatre fois l’insuffisance, on ne mégote pas à la Poste. Super ces "premiers jours de tirage" avec sa planche manquante (je pense que si tu ne l'as pas encore trouvée, c'est qu'elle est fort rare pour pas dire introuvable!). Effectivement pas de différence entre ces T3 "premier tirage" et ceux d'après les Pasteur. Bonne soirée |
|
| |
penbé44
| Sujet: Re: date d'utilisation du 159 type 3 Mar 23 Juin 2020 - 14:48 | |
| Bonjour, Histoire d’écrire qq chose dans un domaine qui n’est pas le mien, (mais comme le forum est bien calme en ce moment…), il est rappelé par P. de Lizeray (Les poinçons semeuses 1956) qu’entre le premier tirage du 159 T3 (1923 avant l’impression du 10cts Pasteur) et le second tirage (24/29 après le 10 cts Pasteur), il y a une différence notable : la taille des losanges et l’écartement entre timbre et losange, plus importante dans les impressions de 24/29 que de 1923. L’auteur y voit « l’élimination (du risque) d’une perforation sur les partis encrées du timbre qui faisait coller les confettis sortis des perforateurs tubulaires ». Surement vrai tout ça, en particulier pour la longueur des losanges, mais quand on regarde les différents coins datés de 1e et 2e impression, cet écartement entre timbre et losange ne saute pas toujours aux yeux (contrairement au CD pris ici comme exemple)… mais c’est vrai que P. de L. avait lui de bon yeux et un sens aiguisé de l’observation. En revanche le GT est bien le même pour les deux périodes (avant et après le Pasteur 10cts), P. de L. précise : «parallélogramme rapprochés et écartés sont deux aspects successifs du même type (le type 3)», . Là de Vinck et de Lizeray sont d'accord. Bonne journéeespace entre timbres et losanges écartés espace entre timbres et losanges rapprochés |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: date d'utilisation du 159 type 3 Mar 23 Juin 2020 - 16:22 | |
| Tout à fait !
C'est ce même écart qui lui a permis de découvrir le 202 = 75 c. lignée au type II de 1932, qui a fait la fortune de bien des négociants depuis
Mais, là, il y avait eu 2 galavanos différents, d'où les 2 types !
Il y a un cas similaire à celui du 159 pour le 139, entre C+D et E+F si ma mémoire ne me joue pas des tours... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: date d'utilisation du 159 type 3 | |
| |
|
| |
| date d'utilisation du 159 type 3 | |
|