| Chantilly.... à apprécier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Chantilly.... à apprécier Mer 24 Juin 2020 - 15:50 | |
| bonjour toul'monde je savais sans en avoir des images que pendant la période 1914-1918 des troupes étaient stationnées à Chantilly, et que par mesure de sécurité le bureau oblitérait le courrier, au départ comme à l'arrivée, avec un timbre à date dont ne subsistait que le bloc dateur. en voilà un exemple, dont il semblerait pour le moment que ce soit la pdc de cette utilisation. si vous avez d'autres explications et d'autres images je suis preneur. contrairement à d'autres exemples de blocs dateurs isolés accidentellement, il semble que dans ce cas ce soit de façon délibérée que la couronne du timbre à date soit absente qu'en pensez vous? et du coup cette superbe particularité me ferait presque oublier le daguin solo au départ de Guingamp pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Mer 24 Juin 2020 - 16:49 | |
| bonjour, - Pescator a écrit:
- par mesure de sécurité le bureau oblitérait le courrier, au départ comme à l'arrivée, avec un timbre à date dont ne subsistait que le bloc dateur.
Le dateur muet étant apposé à l'arrivée, le but était-il ici de cacher aux Renseignement allemands que M. Baia était entreneur (de chevaux ?) à Bois-St-Denis, Chantilly ? Ou que la 1ère escouade de la 32ème Cie du 161ème était stationnée à Guingamp ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Mer 24 Juin 2020 - 17:11 | |
| L'entraîneur, c'est Léopold Bara, probablement (j'aurais pu bosser aux Services Secrets).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Mer 24 Juin 2020 - 18:03 | |
| - Pescator a écrit:
- il semble que dans ce cas ce soit de façon délibérée que la couronne du timbre à date soit absente
La couronne semble bien là (flèches rouges). Les éléments de la levée sont cul par dessus tête (flèches bleues). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Mer 24 Juin 2020 - 19:04 | |
| bonjour,
c'est curieux, il me semble qu'on a déjà eu cette discussion ?
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Jeu 25 Juin 2020 - 0:13 | |
| bonsoir à tous Philippe, il me semblait aussi , mais je n'en ai pas retrouvé la trace de ce fait j'ai refait un fil pour montrer cette particularité pas ordinaire.
Doudad, je ne comprends pas la position (coquine!!!) que tu indiques pour les éléments de la levée. il me semblait que ces éléments étaient bien positionnés pour pouvoir maintenir en place les autres mais qu'ils étaient grattés, comme le texte de la couronne pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Jeu 25 Juin 2020 - 7:19 | |
| bonjour, - Pescator a écrit:
- ils étaient grattés, comme le texte de la couronne
ça, je ne sais pas. Quelle est ton info à ce sujet ? Certaines empreintes que j'ai vues n'évoquent pas forcément un grattage, mais je n'ai pas de données techniques précises à fournir. Sinon, Chantilly s'est malencontreusement trouvée sur le chemin des troupes allemandes en 1914, une dispersion du matériel postal est évoquée dans le Collectionneur de TP de juin 1915. On trouve des marques avec lettrage peu lisible et levée muette en octobre 15 (sur carte en FM - Delcampe). Peux-tu me repréciser tes sources pour les couronnes et levées grattées, le fil initial m'a échappé ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Jeu 25 Juin 2020 - 7:59 | |
| Un "dateur seul" de 1916 sur une CP civile curieusement sans affranchissement, ni franchise, ni taxe. Quelques traces d'encre autour, mais pas manifestement de trace de couronne. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Jeu 25 Juin 2020 - 9:52 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Jeu 25 Juin 2020 - 10:58 | |
| Merci pour ce rappel. Pour le désir d'anonymat, je reste sceptique. La carte suivante donne la destination GQG en clair (ce qui ne doit pas être trop réglementaire), et le dateur (en arrivée ?) porte le nom de la ville. La FM est concédée au destinataire (SP). Le vue montre le Mont-Valo, Valérien. Il n'y a pas de censure, le sous z'off décrit par le menu tout ce qu'il fait à Satory (y compris sortir avec une poule), Mata-Hari n'a pas eu a se fouler, sur ce coup - c'était peut-être elle, la poule). Sinon, on a le cas de Vénizel, occupé par les allemands puis repris par les français, le postier a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait, en prenant soin de noter le nom de sa localité sur les objets en départ (en arrivée, ça ne lui a pas paru nécessaire). Le cercle est pré-imprimé sur la formule. Image prise sur Delcampe juste pour l'exemple, il en existe d'autres sur des lettres et CP ayant régulièrement circulé. Les levées sont toujours visibles. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier Jeu 25 Juin 2020 - 15:04 | |
| merci gugusg pour nous remettre sur le bon chemin
donc voilà la source de mon info initiale pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chantilly.... à apprécier | |
| |
|
| |
| Chantilly.... à apprécier | |
|