Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

derouille timbre

5 participants
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106

derouille timbre Empty
MessageSujet: derouille timbre   derouille timbre EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:52

Bonjour

Quelqu'un peut il me donner la composition du permanganate de potassium à 2%, solution aqueuse ou alcool et quel degré d'alcool si solution alcoolique?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

derouille timbre Empty
MessageSujet: Re: derouille timbre   derouille timbre EmptyMer 1 Juil 2020 - 13:44

Bonjour,

Pour ma part j'ai utilisé par le passé de l'eau de javel du commerce diluée à env. 50%.
Ca fonctionne bien sans détériorer le timbre.

François
antaresb106

antaresb106

derouille timbre Empty
MessageSujet: Re: derouille timbre   derouille timbre EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:47

Merci François pour cette nouvelle astuce, je vas tester

C'est vrai qu'avec le permanganate de potassium et l'acide citrique j’avais aucun souci mais maintenant pour se faire faire une solution en pharmacie faut une ordonnance
nirvana

nirvana

derouille timbre Empty
MessageSujet: Re: derouille timbre   derouille timbre EmptyLun 13 Juil 2020 - 2:09

Bonsoir.

Heuuu François, l'eau de javel détériore la cellulose du papier à long terme et tu as toujours le risque de dénaturer les couleurs sensibles.

"...maintenant pour se faire faire une solution en pharmacie faut une ordonnance" Hé bien, la confiance règne chez vous.
Reste à acheter en droguerie (c'est encore permis chez vous?) et faire ses solutions (solution aqueuse pour cet usage).

J'avais un jour fais un tuto pour ça, je vais voir si je le retrouve.

Norbert.
nirvana

nirvana

derouille timbre Empty
MessageSujet: Re: derouille timbre   derouille timbre EmptyLun 13 Juil 2020 - 2:37

https://collections.forumgratuit.org/t7530-de-la-rouille-et-de-son-traitement?highlight=de+la+rouille

Et avertissement de circonstance: s'abstenir de manipuler après usage de gel hydro-alcoolique et ne pas stoker à proximité, la glycérine et le permanganate ... comment dire sans donner de mauvaises idées....

derouille timbre Combur10
vals59

vals59

derouille timbre Empty
MessageSujet: Re: derouille timbre   derouille timbre EmptyLun 13 Juil 2020 - 9:41

Bonjour,

antaresb106 a écrit:
.....mais maintenant pour se faire faire une solution en pharmacie faut une ordonnance

La vente de permanganate de potassium ainsi que d'acide citrique est libre en pharmacie, pas besoin d’ordonnance. Il faut souvent faire une commande, car les pharmacies n'ont pas de stock de ces produits, mais pas d’ordonnance. J'ajoute que les pharmacies ne réalisent pas la solution, elles fournissent le produit en poudre ou micro-granules que l'on doit diluer soit-même.
Enfin, d'une pharmacie à l'autre (tout dépend de son fournisseur), les quantités minimum à commander varient. 

Emmanuel.
https://postalstories.org
PhilQ38

PhilQ38

derouille timbre Empty
MessageSujet: attention aux couleurs   derouille timbre EmptyMer 12 Aoû 2020 - 15:58

bonjour,
j'ai pratiqué la méthode permanganate / acide citrique, le résultat est variable.
- Certaines couleurs passent, notamment le rouge et violet, notamment sur des timbres fin 20 ème siècle. Je n'ai rien observé sur les classiques que j'ai nettoyés.
- le dessin et le papier peuvent devenir plus fin, comme gommé.
- les papiers gorgés d'eau sont fragilisés, à manipuler avec précaution.

Donc attention à ne pas laisser trop longtemps le timbre dans le bain de permanganate ; préférez plusieurs traitements successifs.

Je me suis également amusé à suivre le pH des bains de rinçage après l'acidification. Il remonte lentement. Il faut privilégier plusieurs bains successifs à l'eau.

Mais pour un timbre bon à jeter, c'est vraiment une solution simple à mettre en oeuvre.

bonne journée,
http://timbresbordeaux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

derouille timbre Empty
MessageSujet: Re: derouille timbre   derouille timbre Empty

derouille timbre
Page 1 sur 1