Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que.

AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. Empty
MessageSujet: 1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que.   1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:41

Bonjour à toutes et tous,

ci-dessous une missive écrite à Turin le 1er nivôse de l'an 9 (22.XII.1801) par le colonel Ruffe, commandant du 20ème régiment de cavalerie.

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. C410

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. C310

Elle est remise au bureau de la Poste aux Armées de la ville qui y appose son timbre linéaire N°2 / ARM. D'ITALIE. Elle est destinée à Ste Foy, par Bordeaux : la distance approche le millier de km, le destinataire doit donc s'acquitter d'une taxe de 9 décimes.
Le personnel de la Poste aux Armées est un personnel civil mis à disposition de l'armée par la Direction générale des postes de Paris. Il assure le transport du courrier entre les unités militaires concernées opérant à l'étranger et un bureau d'échange du territoire français : pour l'Armée d'Italie c'est Nice ou Chambéry. Ensuite, ce sont les postes (civiles) françaises qui acheminent vers la destination finale. 
Lorsqu'il reçoit (ou envoie) une lettre en port dû*, un militaire ne paye (ou permet au destinataire de ne payer) que le port français.

Si l'on en croit La sabretache (et pourquoi en douter ?), les employés de la Poste aux armées se voient attribuer un uniforme spécifique. A gauche, l'insigne porté en brassard par le postillon, on le devine sur l'illustration :

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. Unifor10

* Pour les lettres en port payé, dans le sens France - Armée en campagne à l'étranger, le système est plus avantageux à partir du 25 décembre 1796 : l'expéditeur civil ne paie que 3 sous (15 centimes à partir du 23 septembre 1800), puis 25 centimes à partir du 8 février 1810, quelle que soit la destination. 
Source : Michèle Chauvet, Introduction à l'histoire postale des origines à 1849
[Soit on voulait faciliter la correspondance des familles des soldats ; soit on voulait favoriser l'envoi des lettres en port payé, des fois que le soldat ne veuille point payer la taxe en arrivée, ou qu'il ne soit plus en état de le faire...] 

Voyons à présent son contenu :

Dernière édition par Mare Nostrum le Dim 12 Juil 2020 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: 1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que.   1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:47

La transcription suit...

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. C111

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. C211

Citoyen,
vous apprendrez sans doute avec plaisir l'avancement de Mr votre fils, qui vient d'être promu au grade de sous-lieutenant. Je pense que cela vous est aussi agréable qu'à moi. Je vous prie de croire aussi à l'empressement que je mettrai toujours à lui témoigner ma satisfaction sur sa conduite civile et militaire.
Forcé de faire quelques dépenses extraordinaires pour s'habiller, pour s'équiper généralement et se monter, je me joins à lui pour vous prier de l'aider dans ce moment difficile. Je me fais le plaisir de croire que vous n'hésiterez pas à le secourir autant que possible ; votre amitié pour lui m'est un garant certain du succès de mes démarches près d'un bon père.
En attendant que vous puissiez lui faire parvenir la somme que vous lui destinez, j'ai l'honneur de vous prévenir que j'ai cru ne devoir pas lui refuser 23 (33?) louis que vous me ferez parvenir [] à la Noël [] si vous le pouvez, dans le cas contraire soyez persuadé que j'attendrai avec plaisir votre commodité.

Vu les uniformes, on imagine aisément le coût de l'équipement :

Dernière édition par Mare Nostrum le Dim 12 Juil 2020 - 15:09, édité 4 fois
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: 1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que.   1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:53

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. Captu284

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. Captu283

Le 20ème régiment de cavalerie, alors stationné à Turin, s'était notamment illustré le 14 juin 1800 lors de la bataille de Marengo qui avait permis de repousser puis de vaincre les troupes coalisées austro-russes. C'est au lendemain de cette Deuxième campagne d'Italie, commandée par le Premier consul Bonaparte en personne, que seraient créés (courant 1801 pour être plus précis) les départements français " d'au-delà les Alpes " pour reprendre l'expression de l'époque.

L.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que.   1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que. Empty

1801, le colonel annonce une promotion. Mais pas que.
Page 1 sur 1