| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Patou06110
Nombre de messages : 52 Localisation : France, Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/05/2011
| Sujet: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? Dim 19 Juil 2020 - 10:43 | |
| Bonjour, je ne suis pas certain de comprendre totalement cette lettre. Lettre en port payé de Chalon sur Saône pour Paris de Janvier 1822. Au verso, mention de la taxe payée au départ de 7 décimes avec la mention 6 pour 6g justifiant la taxe de 7 décimes. Tarif de 1806 pour une lettre entre 6g et 8g sur une distance entre 300km et 400km. Pour moi, tout est normal, c'est le bon tarif. Mais il y a une taxe 8 en rouge au recto. Est ce que c'est une correction de la taxe, taxe calculée à Chalon pour le port payé et corrigée à Paris qui a détecté une erreur dans le calcul de cette taxe ? Que devra payer le destinataire finalement : la différence entre le port du et le port payé à l'origine ? Ce serait un peu gonflé de la part de la Poste qui a fait une erreur à l'origine et qui ferait payer cette erreur au destinataire alors que l'envoi est en port payé. Je pensais que le règlement interdisait de corriger la taxe d'une lettre en port payé. Est ce que la taxe en rouge a une signification particulière ? Quelle anomalie a été corrigée par cette taxe 8 ? A moins de considérer une lettre entre 8g et 10g, je ne vois pas, la distance à prendre étant bien entre 300km et 400km. Merci pour votre aide. |
| | | Patou06110
Nombre de messages : 52 Localisation : France, Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/05/2011
| Sujet: Re: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? Mar 21 Juil 2020 - 19:12 | |
| Bonjour, pas d'idée sur cette taxe rouge et sur une explication logique au traitement de cette lettre ? C'est rare ! |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? Mar 21 Juil 2020 - 20:16 | |
| Bonjour,
Le bureau de Chalons sur Saône avait déjà corrigé le port de la lettre puisque le port passe de 6 à 7 décimes ce qui suppose une lettre de 6 à 8 g pour une distance entre 300 et 400 Km. Paris semble avoir pensé que l'échelon de distance n'était pas bon, car 8 décimes correspondent à une lettre de 6 à 8 g pour une distance entre 400 et 500 Km. Le destinataire ne paie rien de plus puisque la lettre est en port payé (cachet PP de Châlons + cachet PsPs apposé à Paris), le bureau destinataire va juste signaler l'erreur à l'Administration centrale.
Emmanuel. |
| | | Patou06110
| Sujet: Re: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? Mar 21 Juil 2020 - 20:46 | |
| Bonjour, Merci pour cette reponse.
1. Je ne pense pas que chalon corrige le port de la lettre. Je pense que le 6 au verso est pour 6g et justement justifier le port de 7 decimes. D ailleurs le 6 n est pas barrė.
2. Ca m etonne que Paris se trompe de distance, et envisage une distance entre 400km et 500km. D ailleurs en 1828, quelques annees plus tard, on est dans la gamme jusqu a 320km donc ca fait une bonne surestimation de paser a plus de 400km. Mais bon des erreurs sur les distances ca arrive, je pensais neamoins que c etait moins courant a cette date.
3. Le bureau de paris va signaler l erreur a l administration : pourquoi pas, mais pourquoi l indiquer sur la lettre qui sera distribuėe et plus disponible pour la poste. Est ce une procedure connue, je n en ai jamais engendu parler ?
Merci. |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? Mar 21 Juil 2020 - 22:12 | |
| Bonsoir,
Les indications de poids (si ce dernier est supérieur à celui de la lettre simple) se font sur le coin supérieur gauche des lettres, mais effectivement pour les lettres en port payé, l'Instruction Générale de 1808 (encore valable en 1822) dit "Ces lettres et paquets doivent être frappés du timbre, port payé, indépendamment de celui du Bureau; et le prix perçu, ainsi que leur poids, être énoncés en chiffres bien formés au dos de la Lettre, en présence de l’envoyeur."
Je n'ai dit que Paris se trompait, j'ai dit qu'il pensait que l'échelon de distance n'était pas bon. L'acheminement du courrier se faisait par la route des postes, les distances sont un peu différentes des routes actuelles.
En ce qui concerne la vérification des affranchissements, voici ce que dit l'Instruction Générale de 1808: "Si des affranchissements ont été mal perçus, il porte sur le registre n.° 15 le montant qu'il a reconnu, et en prévient son Correspondant". Le registre 15 est destiné à l'Administration, donc pas besoin de conserver la lettre. Il n'est rien dit de plus concernant la vérification du port des lettres affranchies et notamment l'apposition de la correction au recto de la lettre.
Emmanuel. |
| | | marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? Mer 22 Juil 2020 - 9:49 | |
| hypothése surement farfelue car aucun élément ne la corrobore : la lettre est arrivée trop tard à paris et le prefet de saone et loire est reparti.on fait suivre la lettre en port du (et la distance de 400km peut s"appliquer à la saone et loire)
|
| | | Patou06110
| Sujet: Re: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? Mer 22 Juil 2020 - 23:04 | |
| Bonjour, La reexpedition vers la saone et loire est interessante meme s il n y a pas de nouvelle adresse de re expedition. Le prefet est a Macon et c est vrai que c est plus loin de Paris que ne l'est Chalon, et ca peut justifier la taxe 8 pour un poids de 6 a 8 grammes. Est ce que le cachet au verso T3E est une marque de non distribution par le facteur parisien ? Dans le livre de Madame Chauvet introduction a l histoire postale, p203, il est ecrit en 1808 , adresse inconnue pour une personne connue = rebut . Et donc, est ce que la marque 8 a l encre rouge peut etre faite par le bureau des rebuts qui renvoie au prefet a Macon (mais pourquoi sans nouvelle adresse ?). La couleur de l encre peut etre un indice. p213, il est ecrit que les lettres affranchies re expediees ne sont soumises a aucune augmentation de taxe pour une plus grande distance parcourue. Alors, le retour du prefet a Macon ne rentrerait il pas dans ce cas ? Bon, en esperant avoir un inspiration cette nuit ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? | |
| |
| | | | Port payé de 1822, taxe corrigée à l'arrivée ? | |
|