Pour mon 2525e message je vous montre une lettre moderne qui fait partie de mes favorites*.Avant 1964, l'administration postale française n'obligeait pas ses usagers à inscrire le numéro du département dans l'adresse.
Le 26 octobre 1965, après un test entamé le 24 mars 1964, la codification à deux chiffres devant le nom de la commune destinataire est officiellement lancée (55 ans après, cela est oublié, en raison notamment du 'code postal' à cinq chiffres lui-même lancé le 23 mai 1972).
Parallèlement, les timbres à date postaux commencent à comporter ce code à deux chiffres à partir de l'été 1965.
Cette nouveauté va engendrer des conséquences inattendues, dont voici un exemple caractéristique:
Lettre de janvier 1967 (recto et verso) adressée à DOUBS, commune du département homonyme.
De nombreux expéditeurs de correspondances omettaient d'inscrire le nom de la commune mais écrivaient celui du département seulement. Ces envois étaient alors dirigés sur le bureau de poste de Doubs.
Devant l'afflux, la recette principale de Besançon demande le 9 décembre 1965 à sa direction départementale (AD Doubs 1639W14), la confection d'une griffe spécifique de retour à l'envoyeur pour apposition sur tous les envois dont le nom de la localité n'est pas indiquée. Cette griffe est adressée à la RP dès le 24/12/65.
Un 2e modèle (celui présenté ici), de dimensions légèrement plus petites, est employé en 1967, puis un 3e, encore plus petit, en 1969.
A noter, ici, que la figurine n'avait pas été oblitérée au départ et a réglementairement été annulée à la 'griffe horizontale' du bureau (qui est aussi celle du département, donc).
* mes "doudous"