Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Double DOUBS DOUBS

4 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif

Double DOUBS DOUBS Empty
MessageSujet: Double DOUBS DOUBS   Double DOUBS DOUBS EmptyVen 31 Juil 2020 - 9:52

Pour mon 2525e message Clin d'oeil je vous montre une lettre moderne qui fait partie de mes favorites*.

Avant 1964, l'administration postale française n'obligeait pas ses usagers à inscrire le numéro du département dans l'adresse.
Le 26 octobre 1965, après un test entamé le 24 mars 1964, la codification à deux chiffres devant le nom de la commune destinataire est officiellement lancée (55 ans après, cela est oublié, en raison notamment du 'code postal' à cinq chiffres lui-même lancé le 23 mai 1972).
Parallèlement, les timbres à date postaux commencent à comporter ce code à deux chiffres à partir de l'été 1965.

Cette nouveauté va engendrer des conséquences inattendues, dont voici un exemple caractéristique:
Double DOUBS DOUBS Griffe11
Double DOUBS DOUBS Griffe10
Lettre de janvier 1967 (recto et verso) adressée à DOUBS, commune du département homonyme.

De nombreux expéditeurs de correspondances omettaient d'inscrire le nom de la commune mais écrivaient celui du département seulement. Ces envois étaient alors dirigés sur le bureau de poste de Doubs.
Devant l'afflux, la recette principale de Besançon demande le 9 décembre 1965 à sa direction départementale (AD Doubs 1639W14), la confection d'une griffe spécifique de retour à l'envoyeur pour apposition sur tous les envois dont le nom de la localité n'est pas indiquée. Cette griffe est adressée à la RP dès le 24/12/65.
Un 2e modèle (celui présenté ici), de dimensions légèrement plus petites, est employé en 1967, puis un 3e, encore plus petit, en 1969.

A noter, ici, que la figurine n'avait pas été oblitérée au départ et a réglementairement été annulée à la 'griffe horizontale' du bureau (qui est aussi celle du département, donc).

* mes "doudous" Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

Double DOUBS DOUBS Empty
MessageSujet: Re: Double DOUBS DOUBS   Double DOUBS DOUBS EmptyVen 31 Juil 2020 - 10:24

bonjour à tous
encore une histoire "postale" originale
merci Laurent
pescator
marcorse

marcorse

Double DOUBS DOUBS Empty
MessageSujet: Re: Double DOUBS DOUBS   Double DOUBS DOUBS EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:29

Intéressant!

Mais tout le monde sait que la rue Sancey est à Besançon... La Poste aurait pu faire preuve de plus de sérieux!  Marteau
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame

Double DOUBS DOUBS Empty
MessageSujet: Re: Double DOUBS DOUBS   Double DOUBS DOUBS EmptyVen 31 Juil 2020 - 16:18

Bonif a écrit:
Pour mon 25 25e message Clin d'oeil je vous montre une lettre moderne qui fait partie de mes favorites*.

Bravo Bravo Très heureux Bravo Bravo 

François

PS: il ne fait pas 25° à l'ombre, mais plutôt 35
Contenu sponsorisé

Double DOUBS DOUBS Empty
MessageSujet: Re: Double DOUBS DOUBS   Double DOUBS DOUBS Empty

Double DOUBS DOUBS
Page 1 sur 1