Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Empty
MessageSujet: Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur   Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur EmptyMar 11 Aoû 2020 - 14:26

bonjour,

J'ai été particulièrement touché lorsque j'ai lu un poème intitulé "le rêve d'une épée" écrit par la soeur d'un soldat mort au champ d'honneur.
Ces documents j'ai pu les recueillir voila maintenant plus de 50 ans et je me souviens de leur contenu comme au premier jour.
Le lieu était une maison bourgeoise appelée le "clos Beauregard" située au bon milieu d'un parc abandonné après le décès de sa dernière occupante.
Un ami de la famille me fit connaître cette demeure qui servit par la suite de lieu ou les jeunes gens pouvaient se retrouver. Le fils propriétaire des lieux, huissier de justice, se désintéressa totalement de la maison qui tomba quasiment en ruine.
Je réussi donc à récupérer le courrier que je vous présente  ainsi qu'un petit cahier de poème. A chaque  jour, un poème.
La suite si dessous
CdtPoème dédié à un frère mort au champ d'honneur Reve5_10Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Reve4_10
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur   Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur EmptyMar 11 Aoû 2020 - 14:28

suite,
Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Le_rev10Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Le_rev11Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Le_rev12
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur   Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:02

superbe
merci Jason

pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur   Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:43

Bonsoir,
Pescator a écrit:
Superbe

Je n'irai pas jusque là. Sans tomber dans un antimilitarisme primaire et de bas étage*, et en comprenant parfaitement que l'auteur, frère d'un officier tombé en 14-18, ait voulu lui rendre hommage, je trouve le texte pompier et de style extrême droite (le texte est daté 1929), et pratiquement aucun des clichés de circonstance ne nous est épargné** dans le genre [été lumière étoiles brillements] + [Dieu et sa suite] + [militarisme pur jus - la mort d'un si bel officier fait lever mille hommes nouveaux !]

Il faudrait retranscrire ce texte en changeant tout. Cela pourrait s'appeler : Le cauchemar d'une paire de godillots.

Bruno

* Pourquoi "de bas étage" est-il péjoratif, alors que dans l'habitat haussmannien c'est le deuxième étage le meilleur (avec son balcon plus important), bien au dessus des quatrièmes et cinquièmes ?

** Erreur ! Point de veuve ni d'orphelins ici.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur   Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur EmptyVen 14 Aoû 2020 - 17:13

C'est très bien écrit mais c'est très triste, écrit avec ses tripes en tous cas. Superbe document. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur   Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à Tous (Diwest)
» Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent
» Poème de saison (dont je ne suis pas l'auteur...)
» Joli poème … coquin mais plein d'humour.
» Dédié à nous, les jeunes vieillissants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: