Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Empty
MessageSujet: Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL   Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 18:39

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous soumets cette lettre et vous pose la question : TM (Taxe Manuelle) ou TTFL (Taxe au Tampon de Fabrication Locale) ?

Lettre écrite à Coursegoules (Var à l'époque, Alpes Maritimes aujourd'hui) le 1er avril 1854 à destination de Bouyon (commune de l'arrondissement postal de la distribution de Coursegoules). Distance entre les deux villages : 16 km.

La lettre est taxée un décime suivant le tarif du 1er avril 1830 pour une lettre de moins de 7,5 g. Il s'agit du tarif local avec une lettre d'une distribution pour une commune desservie par le dit-bureau.

La distribution appose son timbre CD (Correspondance de Distribution) en noir (couleur non réglementaire).

Les explications suivantes sont extraites des livres de Mme Michèle Chauvet (Introduction à l'Histoire Postale des origines à 1849 et de 1848 à 1878) :

A partir de juillet 1830, les bureaux de distribution reçoivent, au même titre que les bureaux de direction, le timbre CL (Correspondance Locale), devant être apposé sur les lettres en port dû soumises à la taxe locale et qui ne sortent pas de l'arrondissement du bureau de distribution.


En 1832, les bureaux de distribution remplaceront le timbre CL par le timbre CD et l'apposeront dans les mêmes conditions.

En 1835, les bureaux de distribution auront le droit d'affranchir eux-mêmes les lettres. (page 87)


En ce qui concerne la couleur des timbres CL et CD.

Au moment de la création de ces timbres, aucune précision n'est donnée quant à la couleur. Il n'existe donc pas de couleur réglementaire avant la circulaire n° 36 du 18 octobre 1834 qui impose le rouge. Cette circulaire n'impose le rouge que pour le timbre CL et reste muette quant au timbre CD, de même que l'Instruction spéciale pour le service des distributeurs... Il semble cependant que les distributeurs aient procédé par assimilation. (page 91)


On peut également consulter les pages 191 et 192 du tome 2 sur le sujet de la couleur des timbres CL et CD.

Il faut noter que bien qu'il existe des timbres à 10c depuis 1850, la taxe manuelle n'a pas du tout disparue.

[img]Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Cursiv11[/img]

[img]Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Cursiv12[/img]

A vous lire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Patou06110




Nombre de messages : 52
Localisation : France, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/05/2011

Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Empty
MessageSujet: Re: Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL   Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 19:37

Bonjour,

A mon avis il s agit d une taxe manuelle a la plume et non d une taxe tampon.

Pour la couleur, pour le timbre CD je n ai pas connaissance d une exigence de l administration contrairement au timbre CL. Donc la couleur noire n est pas a priori non reglementaire pour ce timbre CD.

Par contre, il n y a pas de lien direct avec le timbre a 10c. Ici, il s agit d un port du et non d un port payė. 

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Empty
MessageSujet: Re: Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL   Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:49

Bonjour,

Effectivement la taxe ressemble plus a une taxe à la plume.
Concernant la couleur du timbre "CD", elle doit être rouge depuis la circulaire 36 du 18 octobre 1834:
"Le silence de !'Instruction sur la couleur de l'encre à employer dans l'application des timbres Chargé, CL et R, a été pour quelques directeurs, un sujet d'embarras. J'ai fait cesser l'incertitude de ceux qui m'ont consulté à cet égard en leur répondant qu'il résultait, implicitement, de l'adoption de l'encre rouge pour le timbre PP, que cette couleur d'encre devait être admise pour tous les timbres spéciaux, et que la préférer à la couleur noire, c'était rentrer dans l'esprit de l'article 250 de l'instruction.".
Le timbre CD n'est pas cité, mais c'est un timbre spécial.

Enfin, en 1853, 78% des lettres étaient envoyées en port dû, il est donc assez normal que cette lettre ait été envoyée en port dû, même s'il existait un timbre poste à 10 c.
On peut même trouver des lettres en port payé sans timbre poste.
Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Berlai10


Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Empty
MessageSujet: Re: Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL   Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:39

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Emmanuel et Patrick (pas sûr),

Merci pour vos avis sur la question TM ou TTFL.

J’ai tendance à prendre mes désirs pour la réalité.

En ce qui concerne la couleur rouge ou noir du timbre CD, je pense qu’il n’y a pas débat, la couleur noire n’est pas réglementaire.

Merci de m’avoir remis dans le droit chemin, en effet en 1854, une très large majorité des lettres étaient encore envoyées en port dû.

Le basculement interviendra après la modification du tarif 01/07/1854 et sa prime à l’affranchissement.

Encore merci.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Empty
MessageSujet: Re: Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL   Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL EmptySam 29 Aoû 2020 - 23:00

Bonsoir,

daniel91 a écrit:
Le basculement interviendra après la modification du tarif 01/07/1854 et sa prime à l’affranchissement.

C'est vrai pour le port territorial. Pour le port local, il faudra attendre janvier 1863.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Empty
MessageSujet: Re: Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL   Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursive 78 / Coursegoules : TM ou TTFL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: