| Ambulant Grand-Duché de Luxembourg | |
|
|
Auteur | Message |
---|
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg Sam 19 Sep 2020 - 12:26 | |
| Bonjour, J’aimerais avoir vos avis d’experts sur ce Document Inconnu Bigrement Exceptionnel ( Damn Exceptional Unknown Document ; Abrv : DEUD). Le prix est marqué dans le tampon 178.049.10 M en anciens francs il me semble… mes connaissances s’arrêtent là, je suis incapable de traduire le texte au verso : ... guère plus capable de comprendre le cheminement de cette carte postale partie de Rennes le 16 Août à destination de Eischen et qui se retrouve avec une marque d’arrivée matérialisée par un cachet d’ambulant de Bettingen (All) à Ettelbruck(Lux) le 17 Août ? Vos avis seront les bienvenus P. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg Sam 19 Sep 2020 - 13:04 | |
| bonjour, ayant consulté mon pifomètre de poche, je dirais qua la lettre est venue, via la Belgique, jusqu'au point d'entrée au Luxembourg de Kleinbettingen, où stationne le bureau ferroviaire d'entrée, lequel a ouvert la dépêche, et acheminé la CP (échange du premier échelon), Eischen n'étant qu'à quelques km, sur la ligne d'Ettelbruck. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg Sam 19 Sep 2020 - 13:37 | |
| Bonjour, sans doute la base de mon incompréhension liée à la méconnaissance du pays, Google ne me situe pas du tout Eischen au même endroit. La ligne Ambulant Bettingen-Ettelbruck me parait être de l'autre coté du pays vers l'Allemagne. P. |
|
| |
129
| Sujet: Re: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg Sam 19 Sep 2020 - 14:25 | |
| Et bien voila le pifo de maître Doudad à encore frappé (MERCI) je viens peut-être de comprendre l'astuce sur le réseau férrovière, Carte du réseau Prince-Henri. Carte représentant le réseau d'avant 1900. Le Bettingen mentionné (qui n'apparait pas dans les recherches google d'aujourd'hui),n'est pas en Allemagne mais bien au Luxembourg, il semble proche du point d'entrée de Kleinbettingen cité par Doudad ...et pour cause :Kleinbettingen Histoire :Jusqu'au 2 juin 1897, le village s'appelait Bettingen, ce qui était source de confusion avec d'autres localités proches de même nom2. http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/agd/1897/06/02/n2/jo Eischen est donc sur la ligne Kleinbettingen/Ettelbruck, voici une carte des lieux vers 19xx (lien vers Gallica en cliquant sur la carte) STP Doudad, pourrais-tu me communiquer la source qui stipule que le point d'Entrée du courrier par la Belgique est Kleinbettingen ? P. un bout de sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer_luxembourgeois https://fr.wikipedia.org/wiki/Kleinbettingen
Dernière édition par 129 le Dim 20 Sep 2020 - 14:25, édité 1 fois |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg Sam 19 Sep 2020 - 17:21 | |
| - 129 a écrit:
- pourrais-tu me communiquer la source qui stipule que le point d'Entrée du courrier par la Belgique est Kleinbettingen ?
Je n'ai pas de source, il me semble que c'est simplement logique, compte-tenu de la position du patelin et du libellé du dateur d'ambulant. La dépêche doit voyager par la ligne française de l'Est, Paris/Epernay/Reims/Mézières/Longwy, échange avec la Belgique (peut-être passage par Arlon), entrée au Luxembourg par Klein-Bettingen. Réseau de l'Est, 1891. Le Voltaire, 27/10/1913 On en revient aux histoires d'échelons d'entrée, une destination voisine des zones frontalières d'entrée était logiquement traitée à la frontière, plutôt que de passer par la capitale, par exemple. Elle aurait pû passer par Luxembourg, mais j'imagine que ça faisait une manipulation supplémentaire, ou c'était moins direct. Les postes ont leurs motivations propres. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
129
| Sujet: Re: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg Dim 20 Sep 2020 - 12:46 | |
| Bonjour, Une nouvelle fois Merci Doudad pour ces recherches. L’exploitation des Chemins de fer dans le Grand-Duché de Luxembourg paraît avoir une histoire mouvementée au début du 20ème siècle …. Journal des transports 02 Février 1901 :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54645811/f7.image Journal des transports 30 Septembre 1911 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489168w/f7.image Je ne suis pas certain qu’approfondir ces pistes de cession d'exploitation puisse me permettre de connaitre le cheminement de cette carte postale, je crois (v u la période de ma semeuse ) plus simple de me baser sur la carte des chemins de fer de l’est, pour identifier les différents trajets. ….et tenter un rapprochement avec les départs signalés de Paris. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5464250f/f5.image.r=luxembourg?rk=21459;2 …le passage par Longwy avec un départ de Paris à 21h50 me plait bien, la durée du trajet et le transfert de dépêche à Longwy vers KleinBettingen ( Bettingen) peut coller avec l'heure de la marque d'ambulant! P. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg Dim 20 Sep 2020 - 13:09 | |
| bonjour, une précision qui n'est pas sans importance : F. C. signifie "facteur-convoyeur". Nos camarades luxembourgeois (et je sais qu'ils sont nombreux à nous lire) ne manqueront pas de nous préciser s'il s'agit de l'équivalent de nos convoyeurs de ligne, et s'ils pouvaient être habilités à traiter les dépêches entrantes de l'étranger. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambulant Grand-Duché de Luxembourg | |
| |
|
| |
| Ambulant Grand-Duché de Luxembourg | |
|