Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les huîtres...

Aller en bas 
+15
Janon
Labrador
Babs
Ombellule
Minou
pioseb
Cardamone
naguito
Geppetto
Jeff59220
katastrov
Bicaram
philchant1
Kerkallog
Chigwenn
19 participants
AuteurMessage
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:38

Bonsoir,

Je consulte le forum depuis un moment déjà, j'y avais retrouvé avec plaisir l'ambiance conviviale et les compétences envolées d'un site qui en manque aujourd'hui cruellement. Je n'ai franchi le pas de l'inscription cet après-midi que pour répondre à Poulbot37 dont j'avais identifié la statue saumuroise mais Doudad m'a devancé (ce qui ne me met pas en mauvaise compagnie !)

Je suis un modeste collectionneur de tout ce qui a trait à l'huître et à l'ostréiculture, que pratique ma famille depuis plusieurs générations dans le Morbihan (encore un Breton...)

En outre, rien de ce qui touche au Stade rennais ne me laisse insensible. Je collectionne également les papiers d'orange.

Bien cordialement,

Chigwenn
Revenir en haut Aller en bas
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:48

Chigwenn a écrit:
Bonsoir,

Je consulte le forum depuis un moment déjà, j'y avais retrouvé avec plaisir l'ambiance conviviale et les compétences envolées d'un site qui en manque aujourd'hui cruellement. Je n'ai franchi le pas de l'inscription cet après-midi que pour répondre à Poulbot37 dont j'avais identifié la statue saumuroise mais Doudad m'a devancé (ce qui ne me met pas en mauvaise compagnie !)

Je suis un modeste collectionneur de tout ce qui a trait à l'huître et à l'ostréiculture, que pratique ma famille depuis plusieurs générations dans le Morbihan (encore un Breton...)

En outre, rien de ce qui touche au Stade rennais ne me laisse insensible. Je collectionne également les papiers d'orange.

Bien cordialement,

Chigwenn
Bienvenue Chigwenn,
plusieurs points communs...Stade Rennais 1960-61 & le Miroir du Football,les huîtres & l'ostréiculture...
Bravo pour la statue de Dupetit Thouars Hourra !
Les huîtres... Dupeti10
Revenir en haut Aller en bas
philchant1

philchant1


Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : VIENNE POITOU CHARENTES
Date d'inscription : 29/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Bienvenue   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:08

Bienvenue Chigwenn
Les fêtes approchent. Pour les huitres pouvez vous nous donner quelques conseils et principalement pour la dégustation (nature, citron....)
Egalement bravo pour la statue de Dupetit Thouars.
Cordialement Philippe et Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:29

Chigwenn a écrit:
Bonsoir,
Je suis un modeste collectionneur de tout ce qui a trait à l'huître et à l'ostréiculture, que pratique ma famille depuis plusieurs générations dans le Morbihan (encore un Breton...)
Chigwenn

Bonsoir Chigwenn.
Bienvenue sur ce site très convivial. moi aussi, comme Chantal et Philippe, j'adore les huîtres. Certains en Loir&Cher les consomment avec une sauce à l'ail. Cela se fait-il en Bretagne ?

Amitiés, jacques
Revenir en haut Aller en bas
katastrov

katastrov


Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : haute savoie et deux sévres
Date d'inscription : 29/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: hummm question   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:31

comment appel t'on un collectionneur de papier d'orange???Comprends pas Choqué Idée
bizard comme collection Gratte Gratte
pourquoi les papiers d'orange Gratte Gratte

si vous avez un blog sur le sujet merci de le communiquéHourra !

katastrov Pêche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katastrov180.skyrock.com
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:11

[quote="Kerkallog"]
Bienvenue Chigwenn,
plusieurs points communs...Stade Rennais 1960-61 & le Miroir du Football,les huîtres & l'ostréiculture...

Merci Kerkallog. 1970-71 plutôt, non ? Avec la victoire en Coupe face à l'OL le 20 juin 1971... Ou bien 1964-1965 quand, saluant Nantes vainqueur du Championnat et Rennes vainqueur de la Coupe, le Miroir titra sur "le triomphe du football breton" ?...

Mais il y a aussi 1916. J'ai eu la chance de trouver le numéro du 7 juin de la revue "Sporting - éditions spéciales pendant la guerre" qui relate la finale de la Coupe des Alliés, ancêtre de la Coupe de France, remportée par le Stade rennais 7 à 1 contre le C.S. des Terreaux, des Lyonnais déjà. Les joueurs bénéficiaient d'une permission pour le match et retournaient au front au coup de sifflet !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:19

philchant1 a écrit:
Bienvenue Chigwenn
Les fêtes approchent. Pour les huitres pouvez vous nous donner quelques conseils et principalement pour la dégustation (nature, citron....)
Egalement bravo pour la statue de Dupetit Thouars.
Cordialement Philippe et Chantal.

Merci à vous. Je ne ferais pas l'affront à des Charentais ou voisins de me poser en donneur de conseils en ce qui concerne les huîtres ! Bien humblement en ce qui me concerne, je les mange avec du citron pour les creuses et nature pour les plates. Je favorise les petits calibres en début de saison (du n°4), passe à plus gros avant Noël (du n°3) et termine la saison avec du plus gros (n° 2).
Je n'ai pas le palais assez fin pour oser goûter les huîtres cuites mais des amis sûrs m'ont garanti que c'était parfois une erreur.
Bien cordialement, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:28

Bicaram a écrit:

Bonsoir Chigwenn.
Bienvenue sur ce site très convivial. moi aussi, comme Chantal et Philippe, j'adore les huîtres. Certains en Loir&Cher les consomment avec une sauce à l'ail. Cela se fait-il en Bretagne ?
Amitiés, jacques

Bonsoir Jacques et merci. Aïe ! L'idéal est sans doute que chacun assaisonne les huîtres à son goût mais je crois bien n'avoir jamais rencontré d'huîtres à l'ail. Une vinaigrette à l'échalotte fait à mon avis bien meilleur office. Mais en écrivant je réalise que je fais sans doute fausse route : ne voulez-vous pas parler plutôt d'huîtres farcies avec un beurre à l'ail ? J'utilise cette recette pour les moules et les palourdes, c'est délicieux (mais pas toujours très digeste). Je n'ai pas essayé avec les huîtres. On m'a justement parlé cette semaine d'un restaurateur de la région centre-ouest (votre région ?) qui tente de développer les recettes à base d'huîtres...
Bien cordialement, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:34

Re-bonsoir Laurent,

Non vous avez juste, c'est moi qui confond ail et échalotte !!!
Quant à moi, je préfère avec un petit filet de citron.
Bonne soirée, Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:58

Bonsoir katastrov,

>comment appel t'on un collectionneur de papier d'orange?

Je ne sais pas s'il existe un nom pour cette affection. Un papier d'orange s'appelant "carta agrumi" je crois en italien, on pourrait tenter "cartagrumophile" ?

>bizard comme collection

Je pense que c'est plus répandu qu'on ne le croit. Selon Pascal Pierrey (Papiers d'orange, 1991, éditions Syros, 85 p.) Picasso en faisait lui-même collection. Cela semble plus courant en Italie. Si vous regardez les ventes sur D*, vous en trouverez une palanquée d'origine italienne. Et, sauf erreur de ma part, un seul vendu par un Français, aucun par d'autre nationalités .

>pourquoi les papiers d'orange

C'est aussi la question que se pose mon docteur... Comprends pas

La texture du papier, les couleurs chatoyantes des illustrations et le charme souvent désuet des motifs sont très attractifs. Le revers de la médaille, c'est l'absence de millésime et la fragilité du papier.

>si vous avez un blog sur le sujet merci de le communiqué

Merci de votre intérêt pour la "cartagrumophilie". Je n'ai pas de blog ; un site viendra peut-être un jour. D'autres collectionneurs ont été plus courageux. Voyez par exemple :
http://members.aol.com/aibelfort90/orange.htm
http://lovagrum.free.fr/pages/albums_papiers_d_agrumes...pag.html


Bien cordialement, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 0:06

Salut

Bienvenue Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Bienvenue   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 0:15

Bienvenue Chigwenn. Il est heureux que des collectionneurs d'autres catégories s'inscrivent, dernièrement on a droit à une restauratrice, à un collectionneur de tableaux, un de gravures, il nous manque un collectionneur de Concorde Naguito ou de Tupolev.

Salutations cordiales, Michel Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 2:33

Bonsoir et BIENVENUE même si vous êtes Breton .....

D'ici que parler le Breton soit obligatoire sur ce forum , cela ne va pas faire un pli !!!!

Bon , vous êtes dans les huitres , cela compense .
Cordialement

Andres Naguito collect. CPA Panama .
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: et sans rien ? ...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 3:07

Comme cela ..Nature sans citron ni rien d'autre !! Pas mal non plus non ?


Bienvenue à Vous Chigwenn
Vin blanc Vin blanc



Cardamone collectionneur de tout et de rien .. Jocker

Recette pour la Bouzigue .. la moule bien sur !!
Prendre un peu de vinaigre de vin vieux et une pointe d'echalotte ..
............
............
Ne pas oublier le "slurpppppp " bien sur sinon la Bouzigue n'a plus aucun goût Affamé Affamé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 7:25

Bienvenue à Vous Chigwenn
mais franchement, je me demande ce que vous trouvez de bon à macher pendant des heures ce cailloux au gout de mer, ça reste coincé dans les dents et c'est pas trés facile à digérer.
Non vraiment pas terrible Razz Razz

Il n'empêche que l'huitre au champagne, dont je fis ma spécialité lorsque j"étais restaurateur, c'est vraiment un délice....

cordialement Les huîtres... Cuisine_56
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 7:45

pioseb a écrit:
Bienvenue à Vous Chigwenn
mais franchement, je me demande ce que vous trouvez de bon à macher pendant des heures ce cailloux au gout de mer, ça reste coincé dans les dents et c'est pas trés facile à digérer.
Non vraiment pas terrible Razz Razz

Il n'empêche que l'huitre au champagne, dont je fis ma spécialité lorsque j"étais restaurateur, c'est vraiment un délice....

cordialement Les huîtres... Cuisine_56
Pierre
Bjr
T'as raison ! mais en principe on ne croque pas, on avale, le fait de croquer est parait il pour tuer une pseudo bactérie qui nous donnerai des coliques et sa suite !!! tu vois ce que je veux dire !!
Bon appétit !
Pâle Pâle Pâle Pâle
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3297
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:12

Bonjour et bienvenue
Vous arrivez à temps pour Noël : avec des huîtres (que pour ma part je déguste au citron) et des oranges : dans la région de mon ex mari (la Bresse) c'était son seul noël : des oranges avec quelques papillotes... : on peut verser des larmes Pleurs ou s'émouvoir de ce temps jadis où les enfants n'étaient pas pourris gâtés... Question
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:37

Bicaram a écrit:
Chigwenn a écrit:
Bonsoir,
Je suis un modeste collectionneur de tout ce qui a trait à l'huître et à l'ostréiculture, que pratique ma famille depuis plusieurs générations dans le Morbihan (encore un Breton...)
Chigwenn

Bonsoir Chigwenn.
Bienvenue sur ce site très convivial. moi aussi, comme Chantal et Philippe, j'adore les huîtres. Certains en Loir&Cher les consomment avec une sauce à l'ail. Cela se fait-il en Bretagne ?

Amitiés, jacques
Bjr
En Bretagne je sais pas, mais moi pour ne pas être malade je le les ouvrent pas ! je mange tout !
Effrayé Effrayé Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:46

HUUummmmm!
Les Oysters ,une de mes faiblesse (Parmi les nombreuses) Affamé
Une bonne douzaine de Gillardeau avec le Chablis qui va bien! Vin blanc
Bon passons à autre chose
Bienvenue à toi,je sais pas si j'ai quelque chose sur tes recherches mais je regarderai vendredi soir.
Les huîtres... Laie_95Les huîtres... Connie_cleaning-glasses
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:01

Bonjour Chigwenn et bienvenu.

Ca fait longtemps que je n'ai plus vu des oranges emballées dans du papier, mais si j'en trouve (les papiers Sourire ) je les mets de côté pour vous.
Pour les huitres, désolé, mais je ne serai jamais client.
Mais que ça ne vous empèche pas de passer des moments agréables ici.
Amicalement.

André
Revenir en haut Aller en bas
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:37

Bonsoir Laurent,

Bienvenue chez les gourmets amateurs de fruits de mer. Ma dernière dégustation d'huître me laisse cependant un mauvais souvenir. Gobant la bestiole qui avait belle allure, je me suis aperçu trop tard que je venais d'avaler un p.........f ou c....e. J'aurais dû m'en douter car le filet de citron n'avait pas réussi à la faire gigoter. En prime, je me suis retrouvé avec un morceau de lame de rasoir coincé entre deux incisives. De quoi avoir l'appétit coupé pour le restant de la soirée! Quant au papier servant à emballer les oranges, j'ai arrêté la collection dès ma sortie de prison.


Hourra ! Vin blanc Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
poulbot37

poulbot37


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/12/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: je peux apporter le Champagne...   Les huîtres... EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:48

Bonsoir et bienvenue,

je suis bien content d'avoir été le déclencheur de votre inscription.

Pour les huitres, avec rien, natures sauf un coup de blanc !!!
Les dernières ont été gobées à Canon, sur le Bassin d'Arcachon il y a 1 mois...

Pour les papiers d'Orange, je dois avoir quelques factures et les dossiers techniques de la live box... Ca vous intéresse quand même si c'est encore au nom de wanadoo ?? Marteau

A très bientôt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:03

Bonsoir et merci à tous pour la gentillesse de votre accueil.

Une majorité se dégage pour les huîtres "nature" mais j'ai quand même envie d'essayer au champagne...

J'attendrai que Janon retourne en prison pour envisager des échanges de papiers d'orange avec lui...

poulbot37 a écrit:

Pour les papiers d'Orange, je dois avoir quelques factures et les dossiers techniques de la live box... Ca vous intéresse quand même si c'est encore au nom de wanadoo ??

J'ai déjà !... Merci quand même.

Désolé d'avoir contribué à la sur-représentation des Bretons sur ce site. Je promets de ne parler que français sur le site. De toute façon, kompren ennan ket brezhoneg ! ("je ne comprends pas le breton !" - d'ailleurs pardon aux bretonnants pour la forme approximative, c'est de la mémoire phonétique, et pour l'orthographe).

Allez, noz vad (bonne nuit) ! Oh pardon !...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:29

[quote="Chigwenn"]
Kerkallog a écrit:

Bienvenue Chigwenn,
plusieurs points communs...Stade Rennais 1960-61 & le Miroir du Football,les huîtres & l'ostréiculture...

Merci Kerkallog. 1970-71 plutôt, non ? Avec la victoire en Coupe face à l'OL le 20 juin 1971... Ou bien 1964-1965 quand, saluant Nantes vainqueur du Championnat et Rennes vainqueur de la Coupe, le Miroir titra sur "le triomphe du football breton" ?...

Mais il y a aussi 1916. J'ai eu la chance de trouver le numéro du 7 juin de la revue "Sporting - éditions spéciales pendant la guerre" qui relate la finale de la Coupe des Alliés, ancêtre de la Coupe de France, remportée par le Stade rennais 7 à 1 contre le C.S. des Terreaux, des Lyonnais déjà. Les joueurs bénéficiaient d'une permission pour le match et retournaient au front au coup de sifflet !

Laurent

bonjour Chigwenn,
en me replongeant dans les archives: un No de 1960 Miroir.Sprint,Stade Rennais en couverture avec Mahi,il y avait aussi Goujon,Goues,Dombek...& moi sur les limites du terrain sirotant des limonades,souvent près des buts à regarder mon papa(arrière-gauche) empêcher les avants adverses de marquer des buts!Parfois les avants avaient pour nom: Kopa, Fontaine ,ou Piantoni.
Les huîtres... Numari10
Bière
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 77
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:06

[quote="Kerkallog"]
Chigwenn a écrit:
Kerkallog a écrit:

Bienvenue Chigwenn,
plusieurs points communs...Stade Rennais 1960-61 & le Miroir du Football,les huîtres & l'ostréiculture...

Merci Kerkallog. 1970-71 plutôt, non ? Avec la victoire en Coupe face à l'OL le 20 juin 1971... Ou bien 1964-1965 quand, saluant Nantes vainqueur du Championnat et Rennes vainqueur de la Coupe, le Miroir titra sur "le triomphe du football breton" ?...

Mais il y a aussi 1916. J'ai eu la chance de trouver le numéro du 7 juin de la revue "Sporting - éditions spéciales pendant la guerre" qui relate la finale de la Coupe des Alliés, ancêtre de la Coupe de France, remportée par le Stade rennais 7 à 1 contre le C.S. des Terreaux, des Lyonnais déjà. Les joueurs bénéficiaient d'une permission pour le match et retournaient au front au coup de sifflet !

Laurent

bonjour Chigwenn,
en me replongeant dans les archives: un No de 1960 Miroir.Sprint,Stade Rennais en couverture avec Mahi,il y avait aussi Goujon,Goues,Dombek...& moi sur les limites du terrain sirotant des limonades,souvent près des buts à regarder mon papa(arrière-gauche) empêcher les avants adverses de marquer des buts!Parfois les avants avaient pour nom: Kopa, Fontaine ,ou Piantoni.
Les huîtres... Numari10
Bière

va jusqu'au bout... nom de ton papa !!!
La dernière fois que j'ai vu le stade Rennais jouer à Rennes c'est en... 1968 pendant mon service militaire avec Rodighiéro comme avant centre et sa tête exceptionnelle...
NOSTALGIE !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:59

Chigwenn a écrit:
Bonsoir et merci à tous pour la gentillesse de votre accueil.

Une majorité se dégage pour les huîtres "nature" mais j'ai quand même envie d'essayer au champagne...
J'attendrai que Janon retourne en prison pour envisager des échanges de papiers d'orange avec lui...

Laurent

Recette classique, pour ma part je rajoute de l'origan ou Marjolaine à la sauce au moment de passer au four.
Pour 4 personnes :

24 belles huîtres creuses
20 cl de crème fraîche
20 cl de champagne brut
3 échalotes finement hachées
jus d’un quart de citron
3 jaunes d’œufs
1 brin d’aneth finement haché
poivre




Installer un saladier au-dessus duquel vous placez un étamine
Ouvrir les huîtres au-dessus de ce saladier en récupérant bien toute l’eau
Séparer les huîtres des coquilles toujours en récupérant l’eau et réserver les huîtres de côté
Ajouter à l’eau des huîtres les jaunes d’œufs, la crème, le reste de champagne, l’aneth hachée et le jus de citron Bien mélanger de manière à obtenir un liquide homogène
Poivrer
Faire chauffer une noix de beurre dans une sauteuse à feu moyen
Ajouter les échalotes hachées avec 10 cl de champagne
Poivrer
Laisser réduire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il reste un tout petit peu
de liquide dans la sauteuse
Ajouter le mélange crème, œuf et eau des huîtres dans la sauteuse
Laisser réduire de moitié pendant plus ou moins 10 minutes à feu moyen en mélangeant et veillant à ne surtout pas faire bouillir. La sauce doit avoir réduit plus ou moins de moitié.
Ajouter les huîtres et les laisser pocher 3 minutes
Retirer les huîtres et les replacer dans leur coquille
Incorporer le beurre en petit morceau à la sauce au champagne et battre vigoureusement hors du feu
Napper chaque huître dans sa coquille avec la sauce
Passer les huîtres pendant 3 minutes au four préchauffé à 250° pour les griller. La sauce doit prendre une belle couleur dorée

bon ap
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: J'arrive ...ma bîche ...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:45

Tu peux commencer la préparation , y'a un avion dans deux heures , demain soir je dois être en Savoie .....J'amène le vin et les cigares !!!! Un petit géwurst ....ou un bon gros plant ...

Miam...miam ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:08

Bonjour le Jean,
comme beaucoup de Breton: prénom/Jean patronyme/Paugam,club d'origine Kriesker & Stade Léonard,Stade Rennais 1960-1961,puis retour à St Pol...40 ans sur les terrains!
Là je me replonge dans les scans des Télégrammes de Brest & de l'Ouest novembre 1960:
Les huîtres... Numari11
...pour la 3ème mi-temps je suis tenté par la taverne de Pioseb puisqu'il est aux fourneaux!!!Je sors une bouteille de la cave du tipi Vin blanc Vin blanc Vin blanc
Stan Paugam.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:15

Bonsoir Andres

naguito a écrit:
Un petit géwurst
Certainement pas un gewürtz.
Avec les huîtres, un vin sec, muscadet ou pinot blanc.

JJ, toujours de corvée pour les ouvrir mais qui n'en mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Kerkallog

Kerkallog


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:43

[quote="Chigwenn"]
Kerkallog a écrit:

Bienvenue Chigwenn,
plusieurs points communs...Stade Rennais 1960-61 & le Miroir du Football,les huîtres & l'ostréiculture...

Merci Kerkallog. 1970-71 plutôt, non ? Avec la victoire en Coupe face à l'OL le 20 juin 1971... Ou bien 1964-1965 quand, saluant Nantes vainqueur du Championnat et Rennes vainqueur de la Coupe, le Miroir titra sur "le triomphe du football breton" ?...

Mais il y a aussi 1916. J'ai eu la chance de trouver le numéro du 7 juin de la revue "Sporting - éditions spéciales pendant la guerre" qui relate la finale de la Coupe des Alliés, ancêtre de la Coupe de France, remportée par le Stade rennais 7 à 1 contre le C.S. des Terreaux, des Lyonnais déjà. Les joueurs bénéficiaient d'une permission pour le match et retournaient au front au coup de canon.
Laurent


...suite d'archives:ce qui reste d'une très lointaine 3ème mi-temps du Stade Rennais 1960-61 contre le Racing! Curieusement de circonstance,trouvé par hasard dans le paquet Miroir Sprint!
Vin blanc
Les huîtres... Numari12
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:16

Kerkallog a écrit:

bonjour Chigwenn,
en me replongeant dans les archives: un No de 1960 Miroir.Sprint,Stade Rennais en couverture avec Mahi,il y avait aussi Goujon,Goues,Dombek...& moi sur les limites du terrain sirotant des limonades,souvent près des buts à regarder mon papa(arrière-gauche) empêcher les avants adverses de marquer des buts!Parfois les avants avaient pour nom: Kopa, Fontaine ,ou Piantoni.


Waaah, je comprends mieux la référence à 60-61 !...

Jean Paugam faisait partie de l'équipe-type du Stade cette saison-là. Il a joué 14 matches : 12 avec le numéro 3, 1 avec le 6 et le dernier avec le... 11 ! L'équipe termina 14ème du championnat. (source : Claude Loire, Le Stade rennais, fleuron du football breton 1901-1991. Ed. Apogée, Rennes, 485 p., 1994).

Je suis de 1962 donc n'ai pas connu cette équipe mais suis très respectueux de cette époque où les joueurs n'étaient pas des comptes bancaires ambulants et restaient accessibles.

J'ai d'ailleurs pu récemment recueillir sur l'ouvrage cité plus haut la dédicace de Jacques Poulain qui fut brièvement partenaire de Jean Paugam au Stade (J. Poulain n'a disputé que le premier match) et j'ai discuté après le dernier Rennes-Lyon avec un des fils de Rémy Lebret qui fut également son équipier.

Je vais imprimer les scans. Merci et à bientôt ! (peut-être Route-de-Lorient pour le match de championnat contre Toulouse ?)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 77
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:24

Kerkallog a écrit:
Bonjour le Jean,
comme beaucoup de Breton: prénom/Jean patronyme/Paugam,club d'origine Kriesker & Stade Léonard,Stade Rennais 1960-1961,puis retour à St Pol...40 ans sur les terrains!
Là je me replonge dans les scans des Télégrammes de Brest & de l'Ouest novembre 1960:
Les huîtres... Numari11
...pour la 3ème mi-temps je suis tenté par la taverne de Pioseb puisqu'il est aux fourneaux!!!Je sors une bouteille de la cave du tipi Vin blanc Vin blanc Vin blanc
Stan Paugam.
Je n'ai pas connu ton père... ne m'en souviens pas. par contre j'ai encore rencontré Jean Combot, il y a 3 ans quand j'ai écrit mon livre sur Lesneven de ma jeunesse... j'avais un renseignement à lui demander sur Jean Nicolas avec qui il avait joué qui fut entraineur du COL à Lesneven après avoir été au Stade Léonard et qui détient toujours à ce jour deux records de foot professionnel français depuis 60 ans (le joueur professionnel ayant marqué le plus de but dans une saison, et le joueur de foot pro ayant marque le plus de but dans un match : de mémoire les réponses, 54 et 7...)
J'ai rencontré recemment Loulou Floch, on discute régulièrement ensemble, mais il vient de perdre sa femme et là c'est dur, et depuis je ne l'ai vu qu'une ou deux fois...
Jean Paugam... si je trouvait quelque chose... je te dirais...
ar we chal
jicu
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:35

Kerkallog a écrit:

...suite d'archives:ce qui reste d'une très lointaine 3ème mi-temps du Stade Rennais 1960-61 contre le Racing! Curieusement de circonstance,trouvé par hasard dans le paquet Miroir Sprint!

Super aussi. Cet écailler semble toujours exister dans le 92, à Neuilly-sur-Seine (il a quand même dû changer de voiture). Il s'agit probablement du match aller disputé à Paris le 13 novembre 1960 et gagné par le Stade 2 à 0 C'est la huitième fois depuis la guerre que le Racing est battu sur son terrain par Rennes qui justifie sa réputation de bête noire du Racing. Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:41

pioseb a écrit:

Pour 4 personnes :

24 belles huîtres creuses
20 cl de crème fraîche
20 cl de champagne brut
3 échalotes finement hachées
jus d’un quart de citron
3 jaunes d’œufs
1 brin d’aneth finement haché
poivre

bon ap

Merci. Repas de famille aujourd'hui, huîtres nature après un apéritif au champagne. Avec le recul et depuis la lecture de la recette, j'ai un regret...
Cordialement,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:23

naguito a écrit:
Tu peux commencer la préparation , y'a un avion dans deux heures , demain soir je dois être en Savoie .....J'amène le vin et les cigares !!!! Un petit géwurst ....ou un bon gros plant ...

Miam...miam ...

Andres Fumeur

et voilà, j'avais tout préparé Affamé et Mr Andrés n'est pas venu Pas bien Pleurs Pleurs
je m'ai bu le côte de Gascogne tout seul Saoul et pis c'est tout
Snob!
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:55

Bonsoir Laurent, j'ai quelques CP du bassin d'Arcachon, dont certaines ont pour sujet les huîtres.
Si elles t'intéressent c'est cado.

Bonne soirée, Michel, aux zôtres zossi d'ailleurs.




Les huîtres... Arcach10Les huîtres... Arcach16

Les huîtres... Arcach11Les huîtres... Arcach14

Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMar 28 Oct 2008 - 23:03

Geppetto a écrit:
Bonsoir Laurent, j'ai quelques CP du bassin d'Arcachon, dont certaines ont pour sujet les huîtres.
Si elles t'intéressent c'est cado.

Bonne soirée, Michel, aux zôtres zossi d'ailleurs.


Bonsoir Michel,

Oui tes cartes m'intéressent. Je n'ai aucune de celles que tu postes. Elles me rappellent bien des souvenirs avec le travail des tuiles que l'on a pratiqué dans ma famille jusqu'à ce que l'huître plate qui était exploitée chez nous ne soit affectée par deux parasitoses dans les années 70. On peut voir aussi un chaland ponté en bois comme les nôtres. Un beau cadeau, merci.

Laurent Bière
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2163
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMer 29 Oct 2008 - 8:28

Vin blanc Vin blanc
Bienvenue Chigwenn!!
Je suis comme quelques autres Comprends pas Comprends pas
Mon palais adore, mais point mon estomac!!
Mais la culture ostréicole, dans son sens le plus large, ça c'est très chouette!! Une de mes plus belles visites en Vendée, promenade en bateau et dégustation à la clé...
Michel W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:29

miwag a écrit:
Vin blanc Vin blanc
Bienvenue Chigwenn!!
Je suis comme quelques autres Comprends pas Comprends pas
Mon palais adore, mais point mon estomac!!
Mais la culture ostréicole, dans son sens le plus large, ça c'est très chouette!! Une de mes plus belles visites en Vendée, promenade en bateau et dégustation à la clé...
Michel W.

Bonsoir Miwag,
J'espère un jour tenir un site sur "les huîtres et leur représentation en philatélie". J'ai moins de talent que quelqu'un qui a fait la même chose pour les ponts mais je pourrai m'en inspirer. Je commencerai par les huîtres d'Oléron et le pont qui va avec...
Laurent Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:05

Bonjour. En fouinant dans mes boîtes j'ai retrouvé ces deux belles cartes modernes.

Le bassin ostréicole de Marennes -Oléron. Détroquage des huîtres au chenal d'Ors.

Et Un parc à huîtres, non situé mais peut-être dans la même région. La carte est envoyée de Port des Barques en Charente.

Michel

Les huîtres... Bassin10

Les huîtres... Parcs_10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 15 Déc 2008 - 0:58

Geppetto a écrit:
Bonjour. En fouinant dans mes boîtes j'ai retrouvé ces deux belles cartes modernes.

Le bassin ostréicole de Marennes -Oléron. Détroquage des huîtres au chenal d'Ors.

Et Un parc à huîtres, non situé mais peut-être dans la même région. La carte est envoyée de Port des Barques en Charente.

Michel

Les huîtres... Bassin10

Les huîtres... Parcs_10


Bonsoir Michel,

J'ai la première carte mais pas la seconde. Elle pourrait bien être de Port des Barques qui est un important centre de captage de naissain d'huîtres. Or on voit que les deux personnages s'affairent autour de collecteurs garnis, c'est-à-dire de supports sur lesquels de jeunes huîtres se sont collées et ont poussé. D'un autre côté, il peut s'agir d'ostréiculteurs ayant mis en pousse ailleurs des collecteurs achetés à Port des Barques.

Je ne comprends pas bien ce qu'ils font ni la nature des collecteurs. Leur longueur me fait penser à des barres de fer mais leur aspect les rapproche des pieux d'ardoises. J'espère ne pas te dire trop de bêtises en expliquant que la barre de fer avait pour intérêt de faciliter l'opération de détroquage (séparation des huîtres du collecteur) : un coup sur la barre la faisait vibrer et les huîtres s'en décollaient. Les pieux d'ardoise offraient une surface lisse et plane favorisant la régularité de la forme des huîtres alors que celles-ci avaient au contraire tendance à s'enrouler autour du fer mais ils étaient beaucoup plus lourds.

J'utilise l'imparfait car ces techniques sont tombées en désuétude même si elles perdurent. Le tube plastique dont les huîtres peuvent être détachées par torsion (mécanisable) a connu son heure de gloire. Aujourd'hui c'est le captage sur "coupelles", supports en plastique de forme conique qui est en vogue mais aussi le naissain d'écloserie qui se développe de manière importante.

En Bretagne, nous faisions aussi du captage; mais du temps de l'huître plate, qui a quasiment disparu dans les années 70. On utilisait les tuiles chaulées comme les Oléronais de la photo du haut. Sur cette photo du haut, on voit d'ailleurs des pieux d'ardoise empilés.

Pardon pour le bavardage, fallait pas mettre de photo d'huîtres...


Laurent Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:38

Bonjour

Vous me faites baver à force de parler d'huitres ...

J'adore celà , mais ici , elles sont importées au moment des fêtes et avec la chaleur ( eh oui ...) il faut être méfiant , de même d'ailleurs que les moules ....

J'ai encore en mémoire la couleur vermillon d'un mataf avec qui j'étais à l'infirmerie marine en 1960 . Il s'était empoisonné avec des moules .....

Presque 50 ans après , cela me fait encore rêflèchir !!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:58

Me suis fait une dz de Gillardeau la semaine dernière,c'est vrai que çà passe tout seul Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:36

naguito a écrit:
Bonjour

Vous me faites baver à force de parler d'huitres ...

J'adore celà , mais ici , elles sont importées au moment des fêtes et avec la chaleur ( eh oui ...) il faut être méfiant , de même d'ailleurs que les moules ....

J'ai encore en mémoire la couleur vermillon d'un mataf avec qui j'étais à l'infirmerie marine en 1960 . Il s'était empoisonné avec des moules .....

Presque 50 ans après , cela me fait encore rêflèchir !!!!

A+

Andres Fumeur
Bjr Naguito
C'était peut être la moule de la rouquine !! qui sait !
Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:58

Bonjour

Ça peut ?
Si ça peut coordonnées en mp Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:06

Je sais....avec l'image c'est mieux Clin d'oeil

Les huîtres... Huitrepz0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:51

Jeff59220 a écrit:
Bonjour

Ça peut ?

Sûr ! Hourra !

Jeff59220 a écrit:
Si ça peut coordonnées en mp Clin d'oeil

J'arrive...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Hoo...les ronds !!!   Les huîtres... EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:47

Bonsoir.
Encore 2 CP pour Laurent si ça l'intéresse. Ile d'Oléron, Chenal d'Ostréiculture et Collecteurs dhuîtres à Boyardville.

Michel

Les huîtres... Ile_d_10Les huîtres... Cp_ile10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:12

Geppetto a écrit:
Bonsoir.
Encore 2 CP pour Laurent si ça l'intéresse. Ile d'Oléron, Chenal d'Ostréiculture et Collecteurs dhuîtres à Boyardville.

Michel

Les huîtres... Ile_d_10Les huîtres... Cp_ile10

Bonsoir Michel,
Ben oui ça m'intéresse mais je te pille... Gêné
Laurent Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les huîtres... Empty
MessageSujet: Re: Les huîtres...   Les huîtres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huîtres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Huîtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: