Bonjour Laurent, bonjour à tous.
Tu nous montres un document intéressant, témoignage du fonctionnement de la poste cantonale dans les Vosges.
Il convient de rappeler pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, qu'il s'agit d'une poste mise en place par l’occupant allemand, pour palier la défection des postiers français dans la partie occupée du département des Vosges entre le mois d'octobre 1870 et de mars 1871. Son fonctionnement bref reposait sur les mairies notamment celles des chefs lieux de canton (d’où son nom) avec un bureau centralisateur à Épinal.
C'est la seule poste de ce type qui a fonctionné en France à ma connaissance.
En réalité, ce document est loin, très loin d'être fréquent. J'en connais tout au plus 6 ou 7 exemplaires. Il s'agit d'un document comptable qui permet au bureau centralisateur d’Épinal de compter et de récupérer les taxes des lettres adressées dans les autres bureaux. C'est un document, certes sans timbre ni TAD mais indispensable dans une
collection spécialisée des Vosges ou de la guerre de 1870. Je joins un autre exemplaire qui comme tu peux le voir ne comporte ni timbre, ni TAD.
Cette poste bien qu'ayant eu un fonctionnement très court s'était bien organisée comme le prouve la mise en place de formulaires spéciaux pour son fonctionnement.
Bonne journée.