Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: de Trafalgar à Tende Lun 12 Oct 2020 - 9:40 | |
| bonjour, Cette lettre a été écrite à bord du HMS Trafalgar en baie de Rosas (Gérone), Espagne, le 30 septembre 1851, adressée poste restante à Nice (Piémont, Sardaigne). Elle est dépourvue d'affranchissement au dos, ce qui contrevient aux termes de la toute fraîche convention franco-sarde qui stipule que les lettres d'Espagne pour la Sardaigne via la France doivent être affranchie jusqu'à la frontière d'entrée en France. Elle a été postée en Espagne à Gérone le 6 (semble t'il, mauvaise marque), elle est passée à Perpignan, bureau d'entrée, probablement le 8 (marque pas terrible), Marseille le 9, Draguignan le 10, Nice le 11, renvoyée à Tende. Taxée à 7 decimi, dont cinquante centimes pour la France. Outre le fait que l'absence de taxe espagnole de port payé jusqu'à la frontière de sortie soit curieuse, je trouve très étonnant que Perpignan n'ait pas fait dépêche pour Antibes, bureau de sortie français. Pourquoi diable cette lettre est-elle allée se balader à Marseille (avec un dateur de départ à index), et encore plus, qu'est-elle allée faire à Draguignan ? Je sais bien que les voies du Seigneur sont impénétrables, mais celles de l'Administration de postes, parfois, ça interpelle. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Re: de Trafalgar à Tende Lun 12 Oct 2020 - 16:57 | |
| C'est très beau mais quasiment illisible, comment peut faire un facteur pour livrer cette lettre ? |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: de Trafalgar à Tende Lun 12 Oct 2020 - 18:18 | |
| Très lisible, au contraire, John P. Kelsall, Esq re, poste restante, Nizza Maritima Piémont Italie, S. Dalmas di Tenda. D. Edit : une vue du HMS Trafalgar. C'était un beau trois-mâts, fin comme un gros oiseau, hisse et ho ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Re: de Trafalgar à Tende Mar 13 Oct 2020 - 9:00 | |
| Je vois que tu as l'habitude de bien voir les choses, n'étant pas qualifié pour ça je ne peux que te faire confiance. Merci. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de Trafalgar à Tende | |
| |
|