Bonjour,
ces lignes brillantes sont en effet l'acte II de la réflexion des postes autrichiennes pour lutter contre le réemploi et la falsification des vignettes postales.
L'acte I, contre la falsification, a consisté à inclure des fragments de fils dans la pâte du papier utilisé pour l'émission de 1890 :
La réflexion pour empêcher le lavage des oblitérations est née pour la nouvelle émission de décembre 1899 : des essais ont été réalisés, juste avant le changement d'unité monétaire (au 1er janvier 1900, le
heller va remplacer le
kreuzer) sur la série de 1890.
Ce sont des non-émis donc :
L'émission de la nouvelle série de 1899 en
heller ne valide pas immédiatement ces lignes brillantes, mais elles paraissent au final la moins mauvaise solution, d'où l'émission complémentaire d'août 1901 avec lignes brillantes.
Dans le courant du deuxième semestre de 1904, une nouvelle émission aux chiffres plus lisibles conserve pendant quelques mois ces lignes mais l'expérience s'achève en novembre 1905 : cette série ne sera plus imprimée que sans ces lignes brillantes.
Cet abandon est confirmé avec l'émission complémentaire de 1906 (avec chiffrage simplifié) comme précisé plus haut par Michel.
Les timbres utilisés au Levant, et imprimés à Vienne à la Staatsdruckerei, ont subi les mêmes avanies.
L.
PS : bien évidemment, la date d'arrêt de leur fabrication n'est pas la date de l'arrêt de leur utilisation : les stocks à écouler étaient considérables.
Source : catalogue encyclopédique Ferchenbauer.