Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:29

Bonjour,

Je me demande pourquoi ils ont inscrit "Carte postale" sur le document qui suit.
Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? 19793-10
Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? 19793-13

Certes il y est imprimé "Carte postale", mais si cette mention n'y était pas, n'aurait-il pas été possible d'utiliser le tarif des imprimés ?
Il n'y a pas de petites économies.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:53

Bonsoir,

Voir Estel, DP 210, 2011 - Tarifs réduits de la carte illustrée dans le régime intérieur français entre avril 1920 et juillet 1925.

A partir du tarif applicable le 14 juillet 1922, il n'existe plus de tarif imprimé (à 5 c) pour les cartes postales (même en rayant cette mention). Et seules les cartes illustrées à recto divisé sans écriture au verso bénéficient d'un tarif réduit à 10 c.

Celle-ci émarge donc au tarif des cartes ordinaires, à 20 c.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:11

Ils auraient du mettre leurs doléances sous pli ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:12

Bonsoir,

Tout est dit par Bruno sur ces tarifs carte postale. Ces 159 1A sont probablement issus de rouleau privé ?
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:20

penbé44 a écrit:
Bonsoir,

Ces 159 1A sont probablement issus de rouleau privé ?

On va dire privé pour le moment, mais je crois avoir vu quelque chose qui va la passer à public, la suite dans quelques semaines quand j'aurais la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 10:49

Bonjour Jean-Luc,

Quelques semaines d'attente c'est long... Mais bon, ça fait quand même prêt de 100 ans que l'on attend les preuves de l’existence (certaine) d'un 10 cts vert présenté en rouleau et de surcroît vendu dans des distributeurs publics (Comme chacun le sait : la confection de rouleaux par la poste et une chose, les avoir vendus dans des distributeurs publics en est une autre...), on peut donc attendre encore un peu. Et puis tu as déjà pas mal «défleuré» le sujet sur ton blog ces derniers mois... Bravo

Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 11:43

Bonjour,

penbé44 a écrit:
Bonjour Jean-Luc,

Quelques semaines d'attente c'est long...

Et pour moi encore plus, je suis au Maroc pour un an ou deux, et les voyages bizarrement sont difficiles actuellement.
Je ne pourrais donc pas faire de meilleur scanne avant mi-décembre, enfin j'espère.
C'est la variété je pense la plus visible, surtout que je la cherche depuis ma petite analyse du 10c rouge, plus courament c'est un manque de matière, donc un blanc, mais là c'est un surplus de matière.
Pour mettre l'eau à la bouche :
Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? 10c10
Je rajouterai, juste 143

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 12:56

jlr a écrit:
Ils auraient du mettre leurs doléances sous pli ouvert ?

Je ne pense pas qu'ils y auraient gagné, il s'agit d'une correspondance ponctuelle, tarif 25 centimes même sous enveloppe ouverte. Il est probable qu'ils se sont renseignés avant sur le rapport simplicité/coût.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?   Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ont-ils utilisés le tarif carte postale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarif carte postale
» Pourquoi ce tarif à 30 centimes ?
» Carte Postale Roumanie - Tarif?
» tarif carte postale en mars 1940?
» Carte-lettre ressemblant vaguement à une carte postale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: