Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???

5 participants
AuteurMessage
Kerkallog

Kerkallog

Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Empty
MessageSujet: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:28

Bonjour,
Je me suis posé la question en recensant les cartes constituant le coeur de ma collection:"Carantec & environs"
Ou sont les cartes postales représentant les lavoirs carantécois(au moins 5!) de ce petit bourg côtier du 29Nord?!
Jamais vu depuis 4 ans de recherche sur le Net,Jean Jicu Quinquis a sans doute une idée sur cette question...
De nombreuses localités figurent dans les cartes postales avec ce lieu central des communautés villageoises ou urbaines(bateaux-lavoirs).
à+
Stan.
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Carant10
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS

MessageSujet: Re: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:27

Kerkallog a écrit:
Bonjour,
Je me suis posé la question en recensant les cartes constituant le coeur de ma collection:"Carantec & environs"
Ou sont les cartes postales représentant les lavoirs carantécois(au moins 5!) de ce petit bourg côtier du 29Nord?!
Jamais vu depuis 4 ans de recherche sur le Net,Jean Jicu Quinquis a sans doute une idée sur cette question...
De nombreuses localités figurent dans les cartes postales avec ce lieu central des communautés villageoises ou urbaines(bateaux-lavoirs).
à+
Stan.
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Carant10
je n'ai pas fait d'étude sur Carantec mais j'ai fait une recherche sur la voisine ROSCOFF... le plus beau lavoir de la commune, plus de 20 laveuses sur les CPA (particularité les laveuses sont debout dans un baquet...dans l'eau, tournées vers la margelle !)... et bien ce lavoir existe toujours... tenez-vous bien !!! enfoui sous le macadam, "on" a recouvert le site et "on" a bitumé l'ensemble pour faire 3 place de parking !!!
Des riverains et une association locale cherchent à le réabiliter et l'exhumer !!! 20 ou 30 ans après... c'est du n'importe quoi...
jicu
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Cardamone

Cardamone

MessageSujet: En toute logique Stan ..   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 14:36

La collection des cartes anciennes est un sujet en voie d'extinction ..

Les meilleures pièces se sont réparties entre les collectionneurs entre les années 1975 ( renaissance de cette mode ) et 1990 (fin de constitution des grosses collections ).

Tu verras donc de moins en moins de belles cartes sans même évoquer le fait que la bulle internet c'est peanut sur ce marché. 7 millions de drouilles ici, 50 000 cartes sur eBay alors que le stoc circulant est peut être de 200 millions et que le stoc dormant est inestimable ..

Pour ma part et pour la commune que je collectionne plus précisément il y a environ 700 clichés différents mais je n'ai jamais vu sur le net disons qu' une centaine et pas plus de ces clichés. En reste 600 ..mais où sont ils ?
Chez les 3 ou 4 gros coll de la commune pardine .. :-))
Il te reste donc donc à sortir ta calculette et t'essayer à faire des calculs de probabilités sur la survivance des cartes éditées en 1900

Tiens en parlant de stoc dormant .J'vé inaugurer le hamac ..:-))
Carda Marteau Vin rouge et salut à Tous
http://www.emclub.com/S/cardamone
Kerkallog

Kerkallog

MessageSujet: Re: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:53

J'ai connu ce lavoir à Roscoff,très beau & grand,encore en activité malgré les machines à laver...Il est bien représenté en CPA,au moins 3 cpa.
St Pol=2-3 lavoirs & 4CPA,Locquenolé=2 lavoirs,4-5 cpa,Henvic=?.
Carantec=5 lavoirs & 0cpa!!?
Même constat pour les pêcheurs du cru,les vrais:comme sur les cpa des quais de Douarnenez-Audierne,pas ceux pris en studio carton-pâte..!
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Carant11
à+
Kerkallog

Kerkallog

MessageSujet: Re: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:02

_Pour le Papy Carda: un hamac pour les vieux os!Lève la jambe pépèrre!!!
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Hamac810
_Pour Jean:Rectificatif= Roscoff lavoir en "activité début années 70"...
Tant mieux s'ils peuvent remettre le site en état,de plus il y a souvent une source ou un biotope aquatique à proximité!
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Gif_gr10Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Gif_gr11
Babs

Babs

MessageSujet: Re: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:11

Au Putaing!
un hamac à roulette pour le Naguito! Hourra !
Bon il est pas motorisé mais c'est déjà un début!
Il manque quand même le pose godet pour le punch Sot
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:12

Hug !!!
grand frere doit arreter de fumer mauvaise herbe en cachete dans le tipi Marteau
Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais bon Lolo
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? 475_0010

Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? 180_0010

et une des environs

Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? 010_0010

@+
Lolo
Kerkallog

Kerkallog

MessageSujet: Re: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? EmptySam 18 Oct 2008 - 15:23

lolo08 a écrit:
Hug !!!
grand frere doit arreter de fumer mauvaise herbe en cachete dans le tipi Marteau
Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais bon Lolo
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? 475_0010

Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? 180_0010

et une des environs

Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? 010_0010

@+
Lolo

Bonjour mon Lolo,
je ne fume que de la Top!!!Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Gif_a_10 avec du Virginien Class A!
Quant aux cartes que tu as trouvées je les ai:
-la 1ère: c'est à la limite du village(3-4kms) sur la route de Morlaix au début de la la Baie de Morlaix.Ce ruisseau sert de limite communale avec Taulé en direction de Locquenolé.A l'époque il devait faire partie du domaine des Kersauzon dont l'un des manoirs se trouve au bout de l'allée,je suppose que ces 2 femmes sont des domestiques du manoir ou d'une des fermes en dépendant,ce n'est donc pas un lavoir,encore moins communautaire comme ceux que je recherche...
-2ème: on est sur l'île Callot au Puits(qui existe toujours:eau saumâtre!).Ces 2 femmes sont sans doute d'arrières-arrières grand-tantes du susdit pseudo Kerkallog!(famille Keroullé-Koullé-L'Hour).Elles ont un baquet pour la lessive mais là aussi le nombre d'habitants a toujours été limité par la superficie de l'île,ce n'est pas vraiment le lieu collectif de rassemblement.Le pêcheur au "guidel" est plutôt folklo qu'authentique!
-3ème carte: Locquenolé,un des 2 lavoirs de la commune,l'une des 5-6 cartes que je connais,à 8 kms de Carantec...
Ce que je cherche ce sont ces cartes ou photos(même cpsm-cpm) de lavoirs communautaires ou l'on retrouve 5,10,15 personnes,avec souvent les enfants en bas-âge qui vont taquiner les grenopuilles dans les alentours...çà sentait bon le gros savon de Marseille & les sachets de lavande(dans les armoires au retour du séchage...).
Pour les personnages figurants sur Carantec,ce sont souvent les mêmes individus(10),parfois(trop souvent) mis en scène en studio-photo...
Peu ou pas de Marins Pêcheurs Fileyeurs Caseyeurs au travail ou à quai avec leurs brouettes chargées au retour de marée, aidés par les femmes & les enfants...comme ces cartes typiques des gens de mer du 29Sud:Concarneau,Douarnenez,Audierne...
ci-joint: un côtre de Carantec,peut-être le MX2720 de mon grand-père Henri Saoût(ancien QM canonnier)...
Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Numari10
à+ pour toute nouvelle carte ou info...

Bière Bière Bière pour la route
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???   Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs??? Empty

Carantec: qui a "piqué" les Lavoirs???
Page 1 sur 1