| Quelques bricoles de plus | |
|
+4129 Fancharbraz frame Pescator 8 participants |
Auteur | Message |
---|
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Quelques bricoles de plus Dim 22 Nov 2020 - 10:10 | |
| Un vieux porte plume en ivoire retrouvé lui aussi parmi les cartons du déménagement. Ivoire et laiton, il manque juste la plume "Sergent Major" C'est du coté de mon épouse, ex Tchécoslovaquie, et je ne sais pas de quand ça date, elle non plus. Certainement très vieux. On garde précieusement. En parfait état, complet et n'est pas du tout abimé. |
|
| |
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Dim 22 Nov 2020 - 10:17 | |
| Très différent maintenant, une petite loupe (si on peut dire) je l'ai toujours connu mais le verre est un peu cassé, entier mais cassé. Je jouais avec étant gosse il est possible que ce soi moi qui l'ai cassé ! Le verre ne peut pas être changé car c'est serti, dessertir reviendrait à saccager la pièce. Grossissement 3,4 ou 5 difficile de dire mais on y voit bien. C'est petit, le diamètre est d'environ 1 cm. En laiton entièrement. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Dim 22 Nov 2020 - 11:52 | |
| bonjour pour ton porte plume, la plume n'est pas manquante; elle est enfoncée dans le corps métallique sans doute un moyen de la protéger
pour la loupe, je pense à un compte fil. Sais tu l'origine de l'objet qui pourrait donner des indications sur les utilisateurs? pescator |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Dim 22 Nov 2020 - 15:22 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- ... elle est enfoncée dans le corps métallique
Je ne crois pas François! Ce que tu prends pour la plume n'est qu'une languette métallique faisant plus ou moins ressort, la (vraie) plume étant insérée entre le tube et la languette! C'est clair? A bientôt. Michel qui pose la question: comment sortirait-on la plume... enfoncée ? |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Dim 22 Nov 2020 - 16:02 | |
| La plume se trouve coincée entre le tube et la languette mais j'avoue qu'en lisant j'ai douté. Le compte-fil est le mot exact mais je n'avais pas osé l'écrire, je pensais que c'était bien plus récent. Ce compte-fil est d'origine des Deux-Sèvres c'est normalement ce que je sais mais il peut aussi venir de Charentes car la famille était un peu dispersée. Je vais être très vague : Niort, St. Jean d'Angély, Pamproux, et bien d'autres encore mais où et lesquels ??? Je n'ai sincèrement aucune autre indication. Merci beaucoup à vous deux pour votre intervention et bonne fin de dimanche. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Dim 22 Nov 2020 - 21:01 | |
| Bonsoir, C'est curieux que vous ne vous souveniez pas de cette époque où nous écrivions encore à la plume. Le porte plume que tu montres est le modèle le plus simple, la plume venait se glisser et se bloquer entre les deux lames métalliques. L'autre système était un insert cylindrique emboîté dans le manche en bois du porte-plume. François |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Lun 23 Nov 2020 - 9:03 | |
| Je me souviens bien des porte plumes, ce sont mes débuts. Le fait que la plume se glisse ne me dit plus rien, par contre je vais attentivement regarder ce porte plume encore une fois. J'ai 67 ans et j'ai dû utiliser les stylos plumes vers l'âge de 10/12 ans, avant c'était le porte plume en effet. C'est loin tout ça. Ce porte plume vient de l'ex Tchécoslovaquie comme je l'ai dit je ne connais pas du tout son histoire et mon épouse non plus, dommage ce serait intéressant. Il doit être très vieux pour être en ivoire, une personne ayant un peu d'argent a dû se l'offrir mais avant un régime politique différent de ce que le pays a connu après la WWII. |
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Lun 23 Nov 2020 - 11:05 | |
| bonjour pour moi c'était porte plume jusqu'à entrée en 6 ème , ensuite stylo plume ,le stylo bille n'était utilisé que pour les cahiers de brouillons François |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Lun 23 Nov 2020 - 11:09 | |
| - Fancharbraz a écrit:
- bonjour
pour moi c'était porte plume jusqu'à entrée en 6 ème , ensuite stylo plume ,le stylo bille n'était utilisé que pour les cahiers de brouillons François Peut-être bien, je ne sais plus vraiment. |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Lun 23 Nov 2020 - 11:26 | |
| Bonjour, - frame a écrit:
- C'est curieux que vous ne vous souveniez pas de cette époque où nous écrivions encore à la plume.
Je confirme, même moi qui suis beaucoup plus jeune ( et de loin) ai encore le souvenir des pupitres avec ces encriers de porcelaine qu'il fallait le matin remplir, des buvards, des protège-cahiers et des cahiers avec les tables de multiplication... ...mais surtout je conserve cet amer souvenir des immondes gommes bleu qui au lieu d'effacer faisaient des trous dans le papier, et non moins amer souvenir, me rappelle encore l'effet de la règle en bois du maitre d'école sur le bout de mes doigts à chaque faute d'orthographe. P.
Dernière édition par 129 le Lun 23 Nov 2020 - 11:49, édité 1 fois |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Lun 23 Nov 2020 - 11:43 | |
| ... Il ne faudrait pas oublier le "must": celui que mon voisin de table (Daniel Arazo) montrait ostensiblement pour provoquer l'envie, voire la jalousie... Peine perdue, puisqu'il n’arrêtait pas de faire des "pâtés" Le porte-plume à levier!!! A bientôt. Michel |
|
| |
carbone14
| |
| |
carbone14
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Lun 23 Nov 2020 - 12:11 | |
| |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Ven 27 Nov 2020 - 13:33 | |
| Bonjour
J'ai encore, mais il faut que je le retrouve, un porte-plume avec un petit trou dans le manche dans lequel était inséré une toute petite Vierge de Lourdes. Quand j'écris une belle lettre ou des voeux, j'utilise encore mon Parker.
Michel |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Ven 27 Nov 2020 - 14:04 | |
| Ca a existé en effet, je m'en souviens maintenant. |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Ven 27 Nov 2020 - 15:14 | |
| - 129 a écrit:
- Je confirme, même moi qui suis beaucoup plus jeune (et de loin) ai encore le souvenir des pupitres avec ces encriers de porcelaine qu'il fallait le matin remplir, des buvards, des protège-cahiers et des cahiers avec les tables de multiplication...
Bonjour, Je suis encore un peu plus jeune et je n'ai connu que le stylo à bille... mais avec les tables avec les trous pour les encriers! Je dois être une des premières années à avoir appris à écrire avec un stylo à bille. |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Sam 28 Nov 2020 - 9:22 | |
| Les tabes et les encriers, quelle bêtise. Souvent il y en avait un parterre ou sur le document de l'élève pour sur lui. Les cancres étaient doués pour ça. Trop d'encre sur la plume et "paf" la tache sur la feuille ! |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus Dim 29 Nov 2020 - 11:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques bricoles de plus | |
| |
|
| |
| Quelques bricoles de plus | |
|