Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)

+3
wishmerhill
Doudad
vals59
7 participants
AuteurMessage
strata

strata

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) Empty
MessageSujet: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyMar 24 Nov 2020 - 23:48

Bonjour à toutes et à tous.

Ci-dessous une photo d'une lettre que j'ai trouvée il y a peu dans un lot venant d'une archive de notaire et que je tenais à partager avec vous.

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) Img_2011

Si le timbre est malheureusement très fragmentaire (fatalitas ...), je trouve que ce courrier est cependant peu commun et intéressant pour l'histoire postale régionale du nord de la France car, comme vous le savez, le timbre, à ses tous débuts, était très peu peu utilisé (10% des lettres ont été affranchies au départ en 1849, et le pourcentage devait être encore bien plus faible lors du 1er mois d'utilisation du 20c noir).

Ce courrier, écrit le 15 janvier 1849 et posté 2 jours plus tard, présente la cursive 61/Escoeuilles (bureau de distribution ouvert le 1er décembre 1846), une des plus rares du Pas-de-Calais (Pothion indice 20) associée à une grille et un càd type 15 du 17 janvier du bureau de recette de Lumbres (ouvert le 1er novembre 1844).
Cette grille, apparue le 10 janvier a Paris a ensuite été distribuée petit à petit dans les autres bureaux. Certains bureaux ne l'auront pas encore reçue fin janvier et dans la Creuse certains bureaux ne la recevront même qu'en mars !
Hors Paris, on connaît un grille du 11 janvier à Versailles et une de Bauzée (Meuse) du 12 janvier.

Nous sommes donc en présence d'une des premières grilles oblitérantes connues du Pas-de-Calais (1ère semaine d'utilisation) ...

Pour la petite histoire, quelqu'un saurait-il me renseigner sur les 1ères dates connues pour la grille dans le Pas-de-Calais ?

D'autre part, quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer) que la grille présente sur le 20c détaché visible à droite de cette lettre est celle des rebuts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 10:06

bonjour à tous et strata

je ne sais pas répondre à tes questions, mais par contre "l'association marcophile du val de durance" a 
édité un ouvrage intitulé "JANVIER 49" qui recense les lettres timbrées mises en circulation pendant ce
 premier mois d'utilisation du timbre poste.
j'ai consulté mon bouquin et il semble bien que ta lettre soit une nouvelle découverte Hourra ! Hourra ! Hourra !
pescator
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 12:47

Bonjour strata,

J'imagine que tu attribues cette grille à la distribution d'Escoeuilles.
Je pense que cette grille doit être attribuée plutôt au bureau de Lumbres, car même encre grasse utilisée aussi bien pour la TàD que pour la grille.

Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 13:10

bonjour,

pour ce qui est des bureaux, Schatzkès (DP1), non démenti ppar Prugnon (DP70), dit que le 15 janvier 1849, tous les bureaux étaient en possession de la grille.

Qu'en est-il su 60 ans plus tard ?

D.

wishmerhill

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 19:08

Le timbre sur l'enveloppe semble plus bleu que noir, ou c'est ma vue qui décline le soir?
strata

strata

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 20:02

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pescator : "il semble bien que ta lettre soit une nouvelle découverte".

Merci Pescator. Oui, il s'agit bien d'une découverte, ce courrier n'ayant jamais été dans une collection auparavant.
Il se trouvait dans un lot de près de 1000 courriers provenant indirectement d'une archive de notaire, mais qui appartenait auparavant à un amateur d'histoire non marcophile et non philatéliste.
Ce lot comprend des courriers avec cursives, boîtes rurales (voir mon post précédent), càd type 12, 13, 14 et 15, cachets CD, CL, OR, PP, décime rural, cachet taxe et taxe double trait, etc ...
Dans ce lot, seulement 3 ou 4 courriers avec timbres et une dizaine de courriers dont les timbres avaient été prélevés (dont des Napoléon Présidence Comprends pas Pleurs ...), mais je suis déjà plus que content avec tout le "reste" !!!

Pescator : "l'association marcophile du val de durance" a édité un ouvrage intitulé "JANVIER 49" qui recense les lettres timbrées mises en circulation pendant ce  premier mois d'utilisation du timbre poste."

Je ne connaissais pas cet ouvrage. Je serai curieux de savoir s'il fait référence à un courrier oblitéré avec cachet provisoire d'Hesdin (carré de points avec angles coupés) dont je n'ai jamais vu d'illustration ?

Doudad : "pour ce qui est des bureaux, Schatzkès (DP1), non démenti ppar Prugnon (DP70), dit que le 15 janvier 1849, tous les bureaux étaient en possession de la grille."

Merci Doudad. Pour info, je citai un article de Timbroscopie de la première moitié des années 80 : "La grille oblitérante ne fera son apparition à Paris que le 10 janvier, en province le lendemain suivant (on connaît un pli de Versailles daté du 11). Mais tous les bureaux ne la recevront pas en même temps. A la fin du mois de janvier seulement, 99% des bureaux étaient en possession de la grille. Et encore dans certains départements comme la Creuse, quelques bureaux ne la recevront qu'en mars ! On ignore pourquoi, d'ailleurs."
S'il s'agit d'une revue sérieuse, ce n'est certes pas la "Bible", mais je fais avec un fond documentaire qui n'est pas malheureusement pas pléthorique Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) Icon_wink.

Vals59 : "Je pense que cette grille doit être attribuée plutôt au bureau de Lumbres, car même encre grasse utilisée aussi bien pour la TàD que pour la grille."
Je n'ai pas pécisé parceque je n'étais pas sûr, mais je suis du même avis.

Wishmerhill : "Le timbre sur l'enveloppe semble plus bleu que noir, ou c'est ma vue qui décline le soir?"

Non, les timbres sont bien noirs. La photo illustrant ce post a été prise avec mon téléphone, et je vous fournis d'ici une numérisation dont les couleurs devraient être plus proche de la réalité
strata

strata

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 20:45

Voici les scans annoncés :

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) Cursiv10

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) 20c_du10

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) 20c_gr10
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 20:48

Merci pour les scans!
A priori, pour répondre à ta question, un certain nombre de 20c noir présente une oblitération de losanges de points (sans le R de rebuts), on les trouve assez fréquemment je dirai, plus que les oblitérations PC.
Il semble qu'il en fasse partie, à moins que l'on arrive à déterminer qu'il y ait des petits chiffres dans l'oblitération
strata

strata

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 23:24

Merci Wishmerhill.

En regardant le verso de ce timbre, on ne voit que des empreintes de points et pas celles de chiffres d'un cachet PC.
Il est donc des plus probables que ce soit un cachet des rebuts.
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 23:42

bonsoir strata
pour Hesdin il est mentionné une lettre, décrite ainsi:

de Hesdin pour Valenciennes destinée à Monsieur Georges Serres et Cie banquiers

du 8 Janvier avec carré arrondi formé de petits points +type 14
oblitération de fortune

l'illustration serait dans : encyclopédie des timbres poste de France page 289, Philatélie N°1

si vous trouvez cette illustration je serai curieux de la voir

pescator
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyVen 27 Nov 2020 - 9:10

Bonjour,
Pescator a écrit:
si vous trouvez cette illustration je serai curieux de la voir.

Voici la chose (photo de smartphone, l'Encyclopédie est difficile à mettre à plat sur un scanner) :

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) 184910

Bruno
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyVen 27 Nov 2020 - 9:48

bonjour
merci Bruno
même si la photo ne te paraît pas idéale, c'est toujours bien d'avoir la preuve de ce qui est dit.
notre ami strata devrait aussi être satisfait
pescator
strata

strata

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:27

Génial !
Bonsoir et un grand merci à vous bc92 et pescator pour m'avoir permis de voir enfin une illustration de ce courrier et de cette marque provisoire d'Hesdin !!! Hourra !
oliv02

oliv02

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptySam 28 Nov 2020 - 19:07

Bonjour,

La première date de la grille référencée dans le Pas de Calais date du 14 Janvier. Voici l'illustration.
Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) 2_copi10
Cordialement
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptySam 28 Nov 2020 - 20:06

bonsoir à tous
et un grand merci à oliv02 pour le partage de cette lettre superbe et pour le moment
unique.
je vais illustrer mon livre
pescator
strata

strata

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) EmptySam 28 Nov 2020 - 22:16

Bonjour à tous et en particulier à oliv02.

Merci beaucoup d'avoir répondu à une de mes questions et en plus en l'illustrant !
Cette lettre a tout pour elle : est le 1er jour connu pour l'utilsation de la grille dans le PdC et elle est en plus "top qualité", avec un timbre et des frappes superbes !

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)   Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?) Empty

Oblitération de janvier 1849 et grille des rebuts (?)
Page 1 sur 1