Bonjour à toutes et à tous.
Avez-vous déjà vu une marque de fausse direction comme celle-ci (de mai 1848) ou encore plus ancienne ?
Voici la description de ce courrier :
Il a été écrit par le notaire Vantroyen, de Saint-Omer, le 21 mai 1848 et posté le même jour, à destination de Monsieur Parenty, maître de poste à Calais, à sa ferme de Brunehautpré, par Campagne-les-Hesdin (pour la petite histoire, Brunehautpré est une très ancienne ferme dans laquelle on trouve encore une remarquable et très grande grange cistercienne).
Le notaire note, en bas à gauche, la mention "Très pressée".
Il demande une réponse par retour de courrier, et, ne sachant si Monsieur Parenty se trouve à Campagne-les-Hesdin ou à Calais, et afin que le courrier lui parvienne rapidement, il envoie un courrier identique à son adresse de Calais (indiqué dans le texte).
Mais ce courrier est malheureusement dirigé vers Calais (et reçoit la taxe 2 à la plume) au lieu d'être envoyé vers Campagne-les-Hesdin. Cest certainement la mention "maître de poste à Calais" qui doit être à l'origine de cette erreur ...
A son arrivée à Calais (au dos du courrier, cachet d'arrivée à Calais le 22 mai, qui devient donc une marque de passage), l'erreur est découverte et il reçoit alors l'inscription manuscrite "F. Don", pour "Fausse Direction", la taxe 2 est barrée et remplacée par une taxe 3 à la plume et il est redirigé vers Campagne-les-Hesdin.
Cachet de la poste faisant foi, il ne parviendra à Campagne-les-Hesdin que le 24 mai.
Monsieur Parenty répond aussitôt sur le verso de la feuille, en indiquant que ce courrier du 21 ne lui est parvenu que le 24 après-midi.
C'est sans doute pour l'attester, comme le montrent les cachets de ce courrier, que la réponse a été écrite au dos de la demande.
Cette réponse, postée le 25 mai pour Saint-Omer, reçoit la taxe 3 à la plume et arrive à destination le 26, donc en une journée au lieu des 3 qui ont été nécessaires pour le voyage aller ...
N.B. : les càd type 15 de Saint-Omer sont mal frappés mais semblent être tous deux sans millésime.