| Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Jeu 3 Déc 2020 - 8:36 | |
| bonjour, Je viens de trouver deux lettres affranchies avec deux timbres avec papier luminescent. Je n'ai trouvé aucune trace sur les divers catalogues y compris sur philatélix relative à ce tirage avec papier luminescent. Sont-ils bien identifiés? Cdt |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Jeu 3 Déc 2020 - 8:52 | |
| Bonjour,
Sauf très rares exceptions les types de papier sur les timbres modernes ne sont pas identifiés et encore moins référencés dans les catalogues. L'étude des papiers sur les timbres modernes n'est pas dans les gènes de la philatélie française contrairement aux anglais. |
|
| |
COTE DE NACRE
Nombre de messages : 606 Localisation : ST AUBIN SUR MER 14 Date d'inscription : 15/05/2017
| Sujet: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Jeu 3 Déc 2020 - 9:40 | |
| Bonjour,
Il y a encore peu de temps, je ne faisais pas attention au papier.
Depuis l'évocation du papier dit "E" sur le forum, j'ai essayé de creuser la question.
A cette occasion, je me suis aperçu que depuis, je dirais la série des "Béquet" (je n'ai pas vérifié avant), dans toute les séries et quasiment pour toutes les valeurs, les timbres sont imprimés soit sur papier mat ou soit sur papier plus ou moins luminescent. Bien évidement, je ne connais pas l'origine de ces papiers et je n'ai rien trouvé sur internet.
En l'absence d'informations précises, je conserve pour le timbres concernés un exemplaire sur papier mat et un exemplaire sur papier luminescent à la condition que la différence de luminescence soit très marquée.
Si des membres du forum ont des informations sur ces papiers je suis preneur !...
Remerciements.
Bonne journée.
Cordialement. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Jeu 3 Déc 2020 - 9:46 | |
| Bonjour,
Le Cercle philatélique lexovien propose une série de sept ou huit articles de blog sur le sujet :
http://cpl14.fr/?p=3389
Bruno |
|
| |
COTE DE NACRE
Nombre de messages : 606 Localisation : ST AUBIN SUR MER 14 Date d'inscription : 15/05/2017
| Sujet: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Jeu 3 Déc 2020 - 11:22 | |
| Bonjour, Merci pou l'info. Cordialement. L’email a bien été copié |
|
| |
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Ven 4 Déc 2020 - 8:13 | |
| bonjour Bruno,
Merci pour l'information communiquée sur le papier azurant. J'ai parcouru l'article et je n'ai pu que constater que ce papier azurant a été utilisé de nombreuses fois par le passé. Toujours intéressant d'avoir de la doc sur le sujet. Cdt |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Ven 4 Déc 2020 - 9:05 | |
| Bonjour,
Pour les papiers il faut sélectionner les extrêmes. Il y a toujours eu des papiers plus ou moins luminescents sous lampe UV en fonction de la composition de ceux-ci. Tous les recenser est un travail complexe et fastidieux car il peux y avoir en théorie autant de types de papier que de bobines de papier!
Sur les Liberté de 84, seuls timbres que j'ai étudié dans le détail, on peut observer trois grands types de papier allant du non réactif au très réactif sous UV. Si on commence à regarder dans le détail on doit pouvoir en déterminer une bonne dizaine uniquement sur trois valeurs faciales...!!! |
|
| |
COTE DE NACRE
| Sujet: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Ven 4 Déc 2020 - 11:18 | |
| Bonjour, L’email a bien été copié Votre étude va dans le même sens que celle de l'un des membres du Club de Lisieux. D'après ce que j'ai compris, les livraison de papiers à Philaposte se font, si je puis dire "selon le bon vouloir des fournisseurs". Dans ces conditions, il est impossible d'en connaître le type et l'origine exact même auprès de Philaposte. Il est tout de même surprenant que Philaposte ne contrôle pas totalement les bobines qu'ils reçoivent. En l'absence de précisions référencées pour ces papiers "azurant", j'ai suivi votre conseil à savoir conserver les exemplaires avec une différence de luminescence très marquée. Cordialement. L’email a bien été copié |
|
| |
PHO
| Sujet: Re: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent Ven 4 Déc 2020 - 11:58 | |
| - COTE DE NACRE a écrit:
- Il est tout de même surprenant que Philaposte ne contrôle pas totalement les bobines qu'ils reçoivent.
Phil@poste contrôle les papiers à la réception comme probablement toutes les sociétés, mais ayant plusieurs fournisseurs possible que les cahiers des charges soient différents. Que le papier soit plus ou moins réactif aux UV je ne pense pas que cela change beaucoup de choses au niveau de l'impression proprement dite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent | |
| |
|
| |
| Marianne briat D et 2,20 Liberté de Gandon papier luminescent | |
|