Je ne blâme pas les vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent. Pour une bonne raison !!!
Lorsqu'une lettre est "améliorée", bidouillée voire même créée ce qui est réellement gênant ce n'est pas vraiment que la personne ignorante ne le voie ou ne le sache pas. C'est qu’après lui avoir signalé, elle ne modifie pas le prix , ni les descriptions.
Parce que dans ce cas, on passe de l'ignorance à la malhonnêteté.
Et ça c'est condamnable.
Mais si nous devons condamner les ignorants vendeurs, que dire des avisés acheteurs.
Vous savez tous que chaque fois que nous en avons l'occasion (et moi le premier), nous achetons pour un poignée de cacahouètes une rareté qui a échappé au vendeur.
Existe-t-il parmi vous quelqu'un qui a dit : "Monsieur le marchand cette pièce que vous proposez 30 euro en vaut 1000. Vous vous trompez dans votre prix. Voilà mille euros " ?
Si l'on juge l'ignorance inacceptable dans un sens, on ne peut ni l’accepter, ni la rechercher dans l'autre sens !! N'est-ce pas ???
C'est juste une question de cohérence vis à vis de soi-même. Voilà pourquoi j'accepte l'ignorance des vendeurs que je tente le plus souvent de souligner avec bienveillance.
Mais la malhonnêteté je ne peux pas la tolérer. Et dans ce cas là, c'est
Bon réveillon à tous, même limité à six.
Et par anticipation je vous souhaite à chacun une bonne année 2021, avec des temps meilleurs et plus propices à l'épanouissement que l'année écoulée.
Que les virus, les confinements, les limitations, les soucis, les tracas ..... soient emportés par les mauvais vents qui accompagnent 2020.
Je vous souhaite aussi pour 2021 de vrais rencontres philatéliques et marcophiles IRL (en live) dans les salons et les expos qui, je l'espère, reprendront plein pot.