Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Gueret sans millésime

+2
Labroquerie
Pescator
6 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Gueret sans millésime Empty
MessageSujet: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyMer 13 Jan 2021 - 23:22

bonsoir à tous
je viens de recevoir cette lettre , achetée pour la rareté des solos de Gueret, mais aussi
pour les deux belles traces du piston
mon problème c'est l'absence du millésime
le timbre a été émis en 1941, mais est ce que le tarif de 1f50 correspond bien à cette période?
si je déclare la lettre du 13 9 41, suis je bon?
Gueret sans millésime S_23_g12
à vous lire
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 0:14

Bonjour à tous et bises aux dames,

Le 1f50 Pétain, brun*, est mis en circulation le 14 février 1942 et utilisé jusqu'au 31 oct. 1944.
L'affranchissement pour la lettre simple 1er échelon est de 1f50 (Tarif du 5 janvier 1942).
Tu as donc, François, le choix (!) entre 13/9/42, 13/9/43 et 13/9/44... mais pas 41 Désolé

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui rajoute, pour ceux que cela pourrait intéresser, le lien qui... http://1f50bersier.free.fr/bersier_1f50_brun.php#

* c'est le 1f50 rose qui est émis en 1941 (le 17 décembre).
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 7:49

merci Michel
tes explications sont claires et précises
donc un trio pour un solo Lol !
a+
Pescator
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 10:23

bonjour,

gueret libérée le 25 aout 1944

reste plus que 42 et 43
http://ampa02.blogspot.fr/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 13:47

...

Le fait que Guéret soit libérée le 25 août semble rendre, en effet, peu probable l'utilisation du 1f.50 Pétain, mais pas impossible.
C'est à partir du 1er novembre que l'utilisation devient officiellement interdite (J.O. du 30/9/44), donc...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:22

Labroquerie a écrit:
mais pas impossible.

Gueret sans millésime Sans_510

La preuve par trois ?

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:23

... donc, disais-je, on peut trouver des lettres affranchies avec des timbres Pétain après la libération des villes et le départ des troupes allemandes.
Par exemple, sur D*:

Gueret sans millésime Pzotai11
Libération du Puy-en-Velay le 19 août 1944 - lettre du 3 oct.44

Gueret sans millésime Pzotai12
Libération de Paris le 25 août 1944 - lettre du 23 oct.44

Gueret sans millésime Pzotai13
Départ des troupes allemandes du Cantal, fin août 44 - Lettre du 28 oct.44

Jusqu'au 31 octobre 44, on peut affranchir son courrier avec les timbres Pétain.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  et Café
carbone14

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 16:34

Vous avez des courriers que j'aimerais bien avoir, ne serait-ce que pour les dates.
Bravo. Hourra !
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 18:29

Rien de plus simple : ils sont en vente chez Delcampe*.

D.

* J'espère que Seb continue à nous lire, et qu'il n'oubliera pas ma petite commission (je ne tiens pas à parler de grosse commission ici).

Bonif

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:15

Bonsoir,

Au-delà du 31 octobre 1944, il est tout à fait possible de trouver réglementairement des affranchissements de correspondances avec des figurines à l'effigie du Maréchal, et, ce pas que dans les poches de l'Atlantique.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyJeu 14 Jan 2021 - 23:38

...
Citation :
Au-delà du 31 octobre 1944, il est tout à fait possible de trouver réglementairement des affranchissements...

ce qui me semble être en contradiction avec le J.O. qui précise:
"cesseront d'être valables pour l'affranchissement... à dater du 1er novembre 1944"

Gueret sans millésime Captur39

J'imagine bien, Laurent, que tu n'avances pas sans arguments... Clin d'oeil  d'autant que l'art.2 ajoute

Gueret sans millésime Captur40

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui  Gratte
carbone14

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyVen 15 Jan 2021 - 8:20

Doudad a écrit:
Rien de plus simple : ils sont en vente chez Delcampe*.

D.

* J'espère que Seb continue à nous lire, et qu'il n'oubliera pas ma petite commission (je ne tiens pas à parler de grosse commission ici).

OK, bien mais je collectionne déjà les objets militaria + divers objets anciens qui me plaisent sans compter des médailles. j'ai quelques cartes mais peu, j'aime les voir ici, ça me suffit. Clin d'oeil
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:21

Labroquerie a écrit:
J'imagine bien, Laurent, que tu n'avances pas sans arguments...
Bien sûr, Michel, je ne me risquerais pas à lancer une telle affirmation dans ce forum (sauf peut-être un 1er avril).
Ce que j'aime bien (pour y être confronté quotidiennement !), c'est lorsqu'un texte national, fût-il publié au JO, n'est malheureusement pas applicable dans certaines conditions.

En novembre 1944, une partie de la France n'est pas encore libérée, une autre est sous contrôle allié et classée 'zone des Armées'. Le rétablissement de la légalité républicaine y reste quelque peu théorique.
Malgré les articles sans ambigüité de l'arrêté illustré par Michel, l'administration postale se trouve dans l'impossibilité de livrer des émissions de la Libération (Iris, Marianne de Dulac, Arc de Triomphe, Coq et Marianne d'Alger) dans plusieurs départements ou parties d'entre eux :
- les 4 de l'Atlantique où subsistent des 'poches' allemandes,
- les 9 de l'Est qui sont soit encore occupés soit soumis à des restrictions de communications.

Les PTT décident alors de considérer les correspondances affranchies avec des figurines à l'effigie du Maréchal comme acheminables et non taxables, "afin de tenir compte de la situation particulière des populations qui se trouvent dans les portions du territoire encore occupé par l'ennemi, et qui ne sont que progressivement libérés".
Dans ces 13 départements, des circulaires datées de début décembre 1944 prescrivent donc d'accepter au départ, "jusqu'à nouvel avis", de telles correspondances.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyVen 15 Jan 2021 - 23:29

...

Merci pour ces précisions, Laurent. Je me doutais bien que...
Une fois encore il faut constater que l'intendance ne suit pas toujours, contrairement au vœu prêté* au général de Gaulle!

Voilà une source de recherches pour des documents qui ne doivent courir ni les rues, ni les albums et boites à chaussures.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

* Le général a démenti avoir prononcé cette phrase, que certains historiens attribue à Napoléon Ier!
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptyVen 15 Jan 2021 - 23:38

merci à tous pour vos participations érudites
finalement, mon Gueret handicapé, initie un fil passionnant
pescator
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime EmptySam 16 Jan 2021 - 15:49

...

Citation :
... un fil passionnant
qui se poursuit un peu plus loin:

https://collections.forumgratuit.org/t20905-figurines-a-l-effigie-de-petain-normalement-employees-apres-octobre-1944

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gueret sans millésime   Gueret sans millésime Empty

Gueret sans millésime
Page 1 sur 1