Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Petite découverte

4 participants
AuteurMessage
carbone14

Petite découverte Empty
MessageSujet: Petite découverte   Petite découverte EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:13

Depuis ce matin on a des ouvriers qui abattent un vieux toit de bâtiment pour le refaire.
Jusqu'à là rien d'anormal, les vieux panneaux d'amiante Petite découverte Icon_pale  et la structure à enlever pour refaire plus simple mais surtout plus solide, ça devrait me permettre d'y mettre ma voiture.
Par contre ils ont trouvé, sur le toit, une douille dont l'amorce n'est pas percutée en laiton et fortement bleuie voire vert d'oxyde, normal.
Taille que je ne connais pas du tout ! Petite découverte Icon_scratch  
hauteur = 113 millimètres.
diamètre de la balle = 16 millimètres.
diamètre de la douille = 26 millimètres.
Logiquement on parle d'étui jusqu'à 20 mm de diamètre de balle donc je vais dire "étui" après ce sont des douilles (appellation française).
Dans un sens je suis très content de cette trouvaille et j'espère qu'elle sera "prometteuse". Petite découverte Icon_biggrin

Après recherche et surtout une réponse d'un connaisseur :

"14.5x114   la munition des fusils anti-char PTRS et PTRD, ainsi que plusieurs mitrailleuses lourdes russes. Armement principal des transports de troupes blindés BTRP du Pacte de Varsovie".

Les photos :
Petite découverte P1020986

Petite découverte P1020987

Petite découverte P1020988

Petite découverte P1020989

C'est un peu brut, faut un bon produit et surtout de l'huile de coude.
Je me doute bien que ce n'est pas votre thème de collection favori mais c'est le miens et j'adore découvrir.
Je précise que cet étui est totalement inerte et ne craint absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptySam 23 Jan 2021 - 5:54

Bonjour C14.

J'ai la flemme pour le moment d'aller chercher mon "cartridges of the word" de J.P. Barnes et mes tables de rechargement MAIS il y a une grosse contradiction dans ton post:

-soit l'étui est percuté (trace possible sur photo) et est effectivement inerte
-soit il n'est pas percuté et donc NON inerte et méfiance. Pour rappel, les munitions "Z" n'ont pas de poudre, seule l'amorce propulse le projectile...ou quelques doigts....

En plus l'oxydation rend pas mal de substances plus instables (fulminate de mercure, mélinite, etc.....). Actuellement on utilise des substances "anti-corrosives" pour l'amorçage (je te fais grâce des noms).

Petite question en passant: amorçage Berdan ou Boxer? (voir intérieur de l'étui le nombre d'évents).

Manipules prudemment avant d'avoir les réponses avec certitude.

Bien à toi,

Norbert.
carbone14

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptySam 23 Jan 2021 - 8:26

Merci nirvana pour ta réponse, l'amorce n'est pas percutée c'est une certitude, amorçage Berdan ou Boxer j'en sais rien je vois pas assez bien l'intérieur.
Après avoir fait tremper l'étui toute une nuit dans du vinaigre à 20% + du bicarbonate de soude on voit nettement mieux mais il est marron comme s'il était revêtu d'une couche protectrice. Choqué
Par contre au cul je lis bien :
3
42
* et une étoile russe.
Il y a un autre symbole peu visible et sans loupe je vois pas ce que c'est, ça peut aussi être une marque style choc !!! Comprends pas
Y a t-il eu des étuis, dans certaines mitrailleuses d'avion, où la percussion était électrique ? Ce qui ferait que ladite amorce ne présente pas de choc.
Si c'est le cas ça expliquerait le fait de l'avoir trouvé sur le toit, éjection et voilà. Etui russe parce que je suis à l'Est.
Autrement même une amorce non percutée si on essaye pas de jouer avec ne présente aucun danger.
Bone journée. Clin d'oeil
carbone14

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptySam 23 Jan 2021 - 11:35

Voici à quoi ressemble la munition complète :
(La photo ne vient pas de moi).
Petite découverte 14_5x110
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptySam 23 Jan 2021 - 11:53

ça te pulvérise un écureuil à 100 mètres.

D.

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptySam 23 Jan 2021 - 11:59

Doudad a écrit:
ça te pulvérise un écureuil à 100 mètres.

D.

L'écureuil est comme Rambo, il arrête le "chose" avec ses petits bras musclés. Rire
nirvana

nirvana

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptyDim 24 Jan 2021 - 2:06

"où la percussion était électrique"

Oui, la M134 par exemple (.7,62 NATO) dérivée d'un canon aérien de 20mm. Les russes doivent avoir un équivalent !
Dans les curiosités, la FN a aussi tenté un concept sur base du P90 si ma mémoire est bonne où il n'y avait plus d'étui mais une "poudre" moulée sur le projectile .5,7 donc plus besoin d'éjection... Je crois que c'est resté à l'état de prototype, je n'ai plus suivi.

"si on essaye pas de jouer avec"

J'aime mieux ça! Méfies toi quand même si tu trouve des allemandes de la dernière, à la fin, faute de production adaptée, ils ont utilisés de tout...

Bonnes trouvailles à toi.

N.
carbone14

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptyDim 24 Jan 2021 - 8:32

Merci pour tes explications et tes conseils, je suis d'un naturel prudent, je connais bien les munitions allemandes pour ne jamais m'en servir, certains le font Effrayé  pourtant c'est fortement risqué.
Si j'ai besoin j'achète chez l'armurier.
Les ares objets que je trouve je les inspecte prudemment. 
Dans mon jardin, dans le Nord de la France, j'avais trouvé un obus non explosé de la WWI   Effrayé  après quelques recherches il s'avérait que c'était (peut-être) un anglais au phosphore, avec un copain (toujours sans quasiment le toucher) avec des documents on était arrivé à cette conclusion.
On a appelé un gars de la commune qui s'en occupait et après une bonne quinzaine de mois il est venu, l'a mis dans le coffre de sa voiture avec d'autres et est parti. Fou   Je lui avais fait la remarque folle de sa façon de faire mais ça réponse a été "j'ai fait l'Algérie" ! Choqué  Il est toujours en vie, coup de chance car ceux qui ont été tirés sont très instables.
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

Petite découverte Empty
MessageSujet: Petite découverte    Petite découverte EmptyMer 3 Fév 2021 - 16:02

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance en la matière. Par contre, j'ai un ami connu dans le milieu des collectionneurs qui lui en a.

Vous trouverez, peut-être, des infos complémentaire :

Petite découverte 51myTu3HG2L._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_PIStarRatingFOUR%2CBottomLeft%2C360%2C-6_SR600%2C315_SCLZZZZZZZ_FMpng_BG255%2C255%2C255
Par Jean HUON, expert auprès des tribunaux,  édition E.T.A.I.

Bonne journée.

Cordialement.
carbone14

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptyMer 3 Fév 2021 - 16:11

Merci beaucoup mais j'ai fini par trouver, enfin on m'a aidé. Ce domaine n'est pas simple il est plutôt très vaste. Roulement d'yeux
Il faut éliminer d'office ce qui ne correspond pas et ce dont on n'est pas sûr partiellement, ensuite il faut chercher c'est le plus intéressant. Hourra !
carbone14

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:05

Réponse :
Etui de 14.5x114   la munition des fusils anti-char PTRS et PTRD, ainsi que plusieurs mitrailleuses lourdes russes. Armement principal des transports de troupes blindés BTRP du Pacte de Varsovie.
Merci à celui qui a trouvé, c'est un québécois. Très heureux
Contenu sponsorisé

Petite découverte Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte   Petite découverte Empty

Petite découverte
Page 1 sur 1